Rêvons domotique !!!

Dans l’univers knx, tu as vraiment des bons détecteurs de présence mais le coût est pas le même non plus.

Comme disait @Yves19, presque tout ce qui est proposé peut être fait en knx.
Il existe des chaudières qui parlent knx, idem pour la vmc, l’air conditionné. Il est possible d’avoir aussi du rgbw en knx. C’est un grand univers. Cela vaut la peine de prendre le temps de voir ce qu’il existe, c’est impressionnant. Maintenant, le coût est parfois celui d’une installation pro dans le tertiaire…

knx ou pas c’est pas le sujet je pense, faut le detecteur qui capte l’info, apres le transmetteur de l’info c’est ce que tu veux, knx wifi zwave pigeon …

1 « J'aime »

Un exemple, il gère plusieurs zones.

Je sais mais cela implique un cablage dans le plafond qui n’est pas tjrs nécessaire en zwave

Le distinguo entre détecteur de présence et détecteur de mouvement est plus que ténu.

La détection de présence en réalité est une fonction logique qui détermine par algorithmie (savante) en fonction d’inputs de capteurs de mouvement, de compteurs de passage, d’activité électrique, … s’il y a encore un objet (humain ou pas) dans une zone donnée. Donc dans notre cas c’est une fonction logicielle qui devrait être en charge de la « détection de présence ». Par exemple un système de badgeage pour entrer ou sortir d’une pièce permet par différenciation de déterminer logiquement s’il y a encore qqun dans ladite pièce. La connectivité à une tel portable peut aussi être un des capteurs radio électrique servant à cette détection.

La détection de mouvement elle est purement technologique et fonctionne par effet de différenciation temporelle d’états issus de capteurs (Radar , IR, Pesage, optique …). Là pas besoin de logique (trop) complexe (dès lors que l’on ne veut pas faire de reconnaissance ni d’identification) et on peut donc avoir des capteurs intégrant une sortie logique de type alarme par exemple.
Pour de la reco ou de l’identification les sorties seront plutôt de type matricé (spectre radar ,image,maillage de masses, …) et rentreront dans un algorithme de corrélation pour fournir un résultat discret à valeurs limitées (chat , chien , humain, ami ,ennemi, maman , Gérard, voiture, inconnu, autre,…)

Donc j’ai peur que celles et ceux qui veulent un détecteur de présence n’aient à attendre longtemps avant d’être satisfaits :slight_smile:

Justement je ne parle pas de çà mais de vrai détecteur de présence. Camera thermique, détecteur de pou, de rythme respiratoire, de mitose ou n’importe quoi qui permette de dire, seul, si il y a qqlun de vivant ou non.

soyons fous : je passerais peut être chez Apple, il semble que ce soit le « moins pire » niveau respect de la vie privée,

→ Je suis d’accord, c’est pourquoi j’utilise le plugin homebridge de @nebz depuis 2017.

et mon rêve domotique est ici : Le projet Connected Home over IP : CHIP -> matter

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Caméra thermique = capteur de mouvement (différentiation entre deux états thermiques un de référence sans et un avec qqun), C’est une question de comparaison par rapport à un référentiel de chaque capteur et c’est vrais aussi pour les poux , les mycoses le taux d’alcoolémie, …en fait toute mesure physique peut servir à faire ensuite de la détection.(voire de la prévention pour l’alcool)

Le rêve pour certains n’est t’il pas qu’il subsiste quelques problèmes à fin de devenir un jeux.
Ça serait pas drôle voir ennui-yeux si il n’y avait rien à faire.

1 « J'aime »

Bonsoir.

Et comme chez MacDo, pour localiser les chevalets ?
C’est des trackers bluetooth avec des antennes partout pour trianguler les chevalets.

Des nut/miband et pi zero font l’affaire. Il me semble que Sarakha63 a parlé de cela sur son blog.

1 « J'aime »

https://nexmosphere.com/technology/people-detection/

1 « J'aime »

Il existe des détections avec le Wifi aussi. Je pense que le principe c’est que 2.4ghz c’est la même fréquence que la raisonnance de l’eau et que nous sommes composés de 70% d’eau, il y a moyen de détecter des perturbations dans le signal qui correspondent à la présence de quelq’un.

Les wifi mesh offrent ce genre de service (car en mesh tu as plusieurs antennes pour trianguler), c’est en option (payante) sur les linksys velop il me semble.

1 « J'aime »

Si ça, cela fonctionne dans le canapé sous une couverture de survie… Ok, sinon … bof bof

je n’ai pas testé :nerd_face:

1 « J'aime »

Détecteur de mouvement basse vitesse basé sur de la variation d’intensité IR. Si l’objet ne bouge(ou plutôt ne varie pas d’intensité IR) par rapport au réglage initial du capteur IR et bien … le capteur ne détectera rien. La notion de présence est une mesure non physique mais un concept humain.

2 « J'aime »

Oui et non. Tu donne une image de reference d’un lieux, tu shoot une photo IR, n’importe quel IA ou meme un difference keyer basic le vera …

C’est bien ce que je dis il faut un logiciel d’analyse qui fera une corrélation entre les deux images (comme si qqch avait bougé entre les deux) . La détection fonctionne tjrs comme cela : une différentiation entre deux scènes clefs. Tant que tu n’as qu’un scène alors rien ne se passe. Donc dans un local la difficulté est de trouver la scène de référence à laquelle les scènes captées seront comparées. Ainsi si un meuble est déplacé il faut régénérer la scène de référence pour que la détection fonctionne. C’est pour cela que les capture sont faites selon des périodes adaptée à la fonction désirée. Si on veut détecter une présence il faut faire une analyse des changements de scène à des périodes élevées (mouvements très lent des objets dans la scène comme par exemple un lecteur en pantoufle sur son canapé :slight_smile: ) . Si on veut détecter un mouvement rapide alors la période de capture doit diminuer en conséquence (vive Shannon). Le principe physique reste le même différence entre deux instant d’une même scène

Ben oui mais c’est très loin d’etre impossible. :grin:
Bref, ce serait juste ultra puissant en terme d’automatisation …

Le canapé ou les chaussons ? :slight_smile:
Dans le domaine militaire on fait des détecteurs de présence (d’où le terme de DRI pour lesdits capteurs) mais là on sort du rêve pour passer au Loto.

Hello,

Pour moi ce serait :

Réseau unifi avec udm pro, switch unifi gen2 48 ports poe, point d’accès unifi inwall hd 4ports dont 2 Poe.avantage de ca système tt est gérer par l’application unifi administration routeur/switchs/wifi un plugin dispo sur jeedom rend le tt intégré a la perfection.
Pour les caméras jusque là j’aurai dis hik, mais préférant être espionné par l’oncle sam je partirai sur du unifi Protect

Pour le contrôle d’accès je partirai sur du simons voss smart intego avec une passerelle ethernet et contact de fond de peine. Avantage un plugin de la gestion d’accès est géré par jeedom (en cours de tests pour ma part)

((Je viens de tester le système unifi acces une tuerie mais î faut soit avoir des electros aimants sur les portes soit des gâches Electrique.))

Pour l’alarme une ajax et la pléthore de capteurs qui va avec encore une fois gérer par jeedom (mais la gestion passe par le cloud ajax rien de local)

Pour le protocole KNX!!! Avec une passerelle ethernet/alimentation640ma/10 entrées /10 sorties
Un concentré de bonheur…

Pour le lighting knx/dali sans hésiter avec une passerelle zennio 64 groups qui gère également (la dernière génération) le dali rgbw, pour le on/off et autre volets roulants un module multifonctions zennio 24 sorties avec automates embarqués.

Pour le chauffage modules de chauffage knx qui gère les vannes et PID (je ne touche pas a la pac ou chaudière ou autre)

Station météo elsner sur le toit pour le climat
Module impulsionel knx pour le comptage gaz/eau
Module avec 3 tors pour la conso elec

Pour les inters encore du zennio flat 1/2/4/6 avec icônes perso détecteurs de mouvements température et fonction thermostat (Virtualisé sur une app)

Pour les velux à l’heure actuelle ce serait IO et passerelle klf200

Pour le contrôle vocale homebridge what else avec un home pod mini et apple tv.

Pour la sonos des enceintes encastrées et des sonos connect amp pour le multi room
Seul la salle home cinéma un ampli onkyo (integra) 9.2 dernière génération avec enceintes onkyo les boules aimantés connectés via un sonos connect au multi room
Projecteur Sony connecté via rj

Pour la supervision ipad 10.2 support aimanté iport connecté via poe
1 a chaque etage dans les circulations.

Pour le superviseur j’hésite encore…

Peur être une jeedom :joy:

Mais j’aimerai bien refaire l’UI que j’avais fais sur LD:

Si jeedom alors sur un Nuc 10 avec promox 1 ssd et a msata en raid 2.

En quelques exceptions près (simons voss) vous avez une description de mon Installation.

Pour moi ce serait bien plus simple, juste faire correctement fonctionner ce que j’ai déjà !

Sinon pour la détection de présence, l’analyse d’image vidéo (via logiciels pro) permet par exemple :

  • Détecter le franchissement d’une ligne (brisée ou pas) virtuelle, dans un sens puis dans l’autre.
  • Détecter le dépôt / le retrait d’un objet.
    Ca peut-être embarqué à une caméra ou sur un serveur distinct. Ces logiciels d’analyse d’image peuvent communiquer avec d’autres logiciels (ils fournissent le SDK).
1 « J'aime »