Bonjour à toute la communauté,
Afin de pouvoir accéder à mes quelques ressources de l’extérieur (IPX, jeedom, NAS…), j’ai compris que le plus simple et sécurisé est de configurer un reverse proxy. Je pourrais utiliser celui de mon NAS, mais si pb sur le NAS: pas d’accès… et surtout, il m’arrive d’éteindre mon NAS pour diverses raisons… du coup, je me dis que configurer un RP sur mon raspberry qui héberge mon jeedom serait le plus robuste… mais est-ce que ça passe en terme de charge sur le rpi? je suppose qu’il faut configurer le serveur apache? tout avis ou conseil serait bienvenu ! merci d’avance.
Salut.
J’ai posté un tuto de mon install sur mon blog.
http://blog.info16.fr/index.php?tag/reverse-proxy
Oui j’avais bien vu ton tuto, mais je trouvais cela un peu complexe pour mon utilisation… j’ai pas de site web à gérer, c’est vraiment juste un accès personnel à mes ressources dont j’ai besoin. Qui peut le plus peut le moins bien évidemment…
le plus simple reste d’utiliser la fonction reverse proxy de ton NAS (en fonction du constructeur).
Mais installer un reverse proxy sur ton Jeedom n’est pas une bonne idee. Il te faudra de bonne connaissance linux pour ne pas introduire d’erreur ou d’impact sur ton système qui héberge ta domotique.
Bonjour à tous et Joyeux Noël.
Pour ma part, j’utilise le Reverse Proxy de mon NAS Synology. Sa mise en œuvre est très simple et le service fonctionne parfaitement. Une fois en place, et si vous hébergez plusieurs services d’accès extérieur, c’est l’idéal. Un seul certificat, une gestion simple, et l’ajout de services dans le temps se fait très facilement. De même, le renouvellement du certificat, Let’s Encrypte pour ma part, est automatique et simple.
Pour tous ceux qui ne maîtrisent pas bien Linux et qui ne veulent ou savent pas mettre en place une structure réseau complexe, c’est l’idéal.
Techniquement c’est faisable, c’est juste l’apache a configuré.
Par contre si tu poses la question ici, c’est que tu risques de partir dans une configuration que tu ne maîtrises pas et au moindre pépin tu risques d’avoir mal.
Materielement, le pi pour jeedom peut déjà montrer des limites. Alors suivant ce que tu veux lui faire faire en RP, faut pas s’attendre a une bête de course.
Une version RP packagé reste plus simple à gérer pour le quotidien, comme les offres sur NAS ou encore un docker dédié avec NPM
OK, merci pour vos avis et expériences personnelles ! Je vais certainement configurer le RP de mon NAS du coup…