Réveil Aléatoire par Alexa via jeedom en fonction d'évènement icalendar

Bonjour à tous, après un long moment à chercher une solution pour me réveiller à coup sûr sans être obligé de checker si je n’ai pas oublié de mettre mon réveil, j’ai enfin réussi à trouver une solution que je vous partage (en espérant qu’elle abrège les souffrances de certains autres dans mon cas…).

Prérequis :

Icalendar (doc)

Propriétaire d’un NAS Synology, j’héberge comme beaucoup j’en suis sur la solution caldav de gestion du temps. C’est donc tout naturellement, que je me suis tourné vers ce plugin pour coordonner l’emploi du temps familial avec la box domotique.

Une fois tout paramétré (je vous renvoi à la doc du plugin en question si besoin), je file sur le plugin ALEXA-API pour pimper l’echo qui me servira de réveil.

Alexa-api

Pour donner de la voix à bouboule (oui c’est comme ca que je l’appelle tendrement) nous pouvons lui ajouter des boutons actions supplémentaires.
Sur la page de paramétrage du plugin, sélectionner votre écho, puis aller dans l’onglet commandes.
Tout en bas sélectionner AJOUTER UNE COMMANDE ACTION, et remplir comme suit :

Il va de soi que vous n’êtes pas obligé d’écouter fun radio pour vous réveiller hein, vous pouvez personnaliser votre station ou en créer même plusieurs en allant chercher les infos idoines sur tunein.

Bon merci ciao…

Mouais, non en fait il manque le principal… Le scénario de l’enfer.

Bon en fait il suffit de dire à icalendar de chercher le nom d’un évènement chaque jours, avec la première minute de son activité, et de lui retirer le temps de préparation nécessaire à chacun + le temps de trajet.
FASTOOOOOCHE haha !
crazy-teacher

Le scénario

Il s’agit de demander à Jeeboy de déclencher de manière récurrente (1 fois par jour et dans la nuit si possible) une recherche.
Donc Mode du scénario : Déclenché

Problématique : Comme savamment remarqué par @Ultraboss, le créneau du changement d’heure été-hiver ( s’il en reste à venir), s’effectue à 2 heure pour le changement été ou 3 heure pour celui d’hiver.
Solution : En fonction de votre besoin, il suffit de programmer l’activation soit avant, soit après ce créneau (1h30 ou 3h30)

Programmation : tous les jours à 3h30 du matin

Puis dans un Bloc SI/ALORS/SINON nous cherchons notre évènement Travail (ce qui implique dans votre calendrier de rentrer les évènements avec en titre travail sur une plage horaire).
Et tant qu’à faire, de manière insensible à la casse (/i).
traduction : #votre objet# matches « /Travail/i »
Si effectivement votre agenda en comporte un, la condition retournera 1 ce qui nous amène dans un bloc A (bah oui forcément il est question de temps).
Dans ce bloc nous ferons une opération pour soustraire de la première minute de l’évènement en question (DA), le temps de préparation + trajet, pour moi c’est 60 minutes.
traduction : time_op(#toujours_votre_objet# matches « /;DA;Travail/i »,-60)

Waouuuuuh du coup c’est bon on a programmé l’heure… (en vrai je fais le malin mais, pour mon petit cerveau ca m’a pris 2 jours)

Il ne nous reste plus qu’à déclencher la ou les actions souhaitées ce qui ne devrait pas vous poser de problèmes mais maintenant qu’on a commencé, allons terminer.
Ajouter dans le Bloc A une Action pour régler le volume de votre écho #[Chambre Parents][Echo][Volume]# en remplissant la valeur au niveau de volume souhaité en dizaine (pour 3 c’est 30 par exemple).
Ajouter une autre Action dans votre Bloc A à la suite du précèdent pour activer votre station de réveil #[Chambre Parents][Echo][Fun radio]#

Et voilà! A présent votre écho vous réveillera chaque jour de travail programmé avec le temps nécessaire à votre préparation.

Il s’agit plus d’un retex ou d’un tuto noob mais ayant galéré pour la logique et la pratique je me suis laissé penser que ça pourrait aider certain à accéder à cette sympathique automatisation.
Si certains HCDev me lisent et me trouvent des boulettes ou des améliorations, je suis bien sûr preneur.
Vive la domotique, vive jeedom…

3 « J'aime »

@sigalou, ca pourrait faire un beau tuto pour le blog ca, et syno plus alexa ca peut que te plaire :wink:

Merci du partage @solidkris

1 « J'aime »

Merci pour ton partage c’est intéressant de voir toutes les possibilités qu’offre la domotique.
Un petit conseil concernant les programmations la nuit. Pour éviter certains déboires, il vaut mieux de rien mettre entre 2h et 3h en raison des changements d’heure !
Soit ton occurrence sera sautée soit jouée 2 fois.
:wink:

1 « J'aime »

Ok merci je fais la modif directement. Je tape sur 3h30 du coup!