Réutiliser Gateway sans le plugin XiaomiHome

Bonjour à tous,

J’ai 4 Gateway Xiaomi qui couvre ma maison depuis des années grâce au plugin XiaomiHome. Je cherche à supprimer ce plugin de mon Jeedom. Je bascule petit à petit mes capteurs et autres vers ZigbeeLinker et tout se passe bien.
Toutefois j’aimerai réutiliser mes Gateway. J’ai essayé de les inclure dans ZigbeeLinker mais Zigbee2MQTT ne les a jamais détecté.
Quel plugin, à part XiaomiHome est capable de géré les Gateway ? Quelqu’un a-t-il réussi à les faire reconnaître dans ZigbeeLinker ?

Merci

Bonjour,

Vous ne pourrez pas.
La seule solution est de passer par IOBroker, installer l’instance xaomi gw et ensuite créer un équipement dans mqtt manager et la vous la piloterez de la même manière qu’avec le plugin.

C’est ce que j’ai fait !

Luis

Je ne connaissais pas IOBroker mais si j’ai compris il s’agit d’une solution domotique comme peut l’être Jeedom ou HA ?

Vous pouvez juste l’installer pour utiliser les instances en mqtt

C’est fiable et ça ne demande pas grand chose en maintenance.

Installation possible en docker ou en linux pure.

C’est une grosse communauté, c’est suivi.

Personnellement, cela m’a permis de retirer plusieurs plugin Jeedom plus ou peu suivi et du coup basculer pas mal de chose en mqtt et alléger mon Jeedom.

Et franchement je ne reviendrai pas en arrière

1 « J'aime »

J’aurai quand même préféré une solution interne Jeedom sans avoir à réinstaller un second système domotique.
Mais si ca n’existe pas/plus …

heu via miio y’a moyen de la controler non ?

le plugin mirobot l’install, après il faut jouer avec le plugin script

Donc autant passer sur IObroker et tout passer en mqtt.
IoBroker sans l’utiliser en système domotique est plus simple et plus fiable que de mettre autre chose en place.

Ben la solution existe, le plugin xiaomihome !

Comme présente dans mon topic iobroker, quand on y a goûté…

1 « J'aime »

Il n’y a rien d’autre que le plugin.

Ben on en revient au plugin !

Donc quel est le problème !
Ou vous abandonnez le plugin ou pas vu que c’est la seule solution

Ou vous ouvrez les yeux sur un monde externe suivi et mqtt

Je ne comprends pas trop la remarque. Vous voulez un truc Jeedom vous avez le plugin !

Le plugin me va très bien si:

• Je peux intégrer les nouveaux capteurs Xiaomi et pas seulement les plus anciens
  • Si il est maintenu en cas de bug
  • Il passe les montées de version de Jeedom, PHP, Debian… sans problème

Or, mais je me trompe peut être, je ne pense pas que la réponse soit positive à ces différentes contraintes. Le travail sur plugin est formidable et sa facilité d’utilisation exemplaire mais je ne veux pas me retrouver coincé avec un Jeedom qui évolue et un plugin qui reste en arrière. Je cherche également à ne pas multiplier les plugins pour couvrir anciens et nouveaux matériels.

Si ce plugin est maintenu et continue d’évoluer je n’ai en effet aucune raison d’en changer

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.