Retour sur les déconnections de l'ECU-R

Bonjour,
Je n’avais pas de pb avec mon ecu-R contrairement à d’autres utilisateurs.
Il était d’une ancienne série hard et soft qui ne posait pas de pb.
Reconnu comme un Espressif Inc. au niveau de la mac adress.
Pour faire des essais et pouvoir accéder à Modbus j’ai acheté un autre Ecu-R neuf sur LBC et là je constate plusieurs choses.
1- Il est reconnu comme un REALTEK SEMICONDUCTOR CORP.

2- Il se plante au bout d’un certain temps uniquement avec le plugin, au niveau du site APSEMA cela fonctionne toujours. Donc là j’en suis au même point que vous.

3- Par contre je viens de constater qu’à chaque fois que l’ECU ne répond plus au plugin, et bien en fait c’est qu’il a changé d’IP car la Mac adress a changé également.

Pour ceux qui ont les plantages et donc le message en rouge du plugin « vérifiez l’ip et le port », pourriez vous vérifier votre Mac adress et du coup votre nouvelle IP pour confirmer ce que je vois ?

Bien cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,
Je continue mes observations.
Oui à chaque déconnexion (en wifi) la macAdress (et donc l’ip) est bien modifiée. J’en suis à ma 5 éme mac.
Le début ne change pas 00:e0:4c: mais les 3 derniers digit oui.

Donc là je suis passé en rj45 pour voir ce qui se passe en filaire.
Ca ne m’arrange pas car je suis loin des PV et le zigbee a ses limites c’est donc du provisoire, tout au moins avec l’antenne livrée avec l’Ecu.
Pour le moment, l’Ecu est maintenant reconnu comme constructeur « Altenergy Power System,Inc. » et une mac qui commence par 80:97:1b:
A suivre ces jours prochains …
Pour le wifi, j’ai l’impression que l’Ecu ne change sa mac que lorsqu’il n’est plus « En ligne » donc lorsqu’il ne produit plus depuis un certain moment.
Je me demande si anticiper cette perte de signal en coupant électriquement l’Ecu à la tombée du jour et le remettre en route vers 7h le matin pourrait avoir une influence sur le changement de mac et donc d’ip. A tester plus tard.
Cordialement

c’est ce que je fait tous les jours, je coupe son alimentation 15 secondes… et tout fonctionne

Bonsoir,
Oui je fais pareil pour mes 2 ECU. Sauf que je les coupe par l’intermédiaire du plugin « Energy Saver » qui est excellent pour ce genre de coupure programmée. Je les coupe toute la nuit car pas d’utilité qu’ils consomment ainsi que d’autre équipements de la maison qui ne me servent pas la nuit.
Afficheurs de la production et consommation, Barre de son, Tv, Ventilateurs de la baie informatique etc …
Bien cordialement

bonjour, question bête mais pourquoi 2 ECU ?
cordialement

Parce-que mon ECU-R d’origine a l’avantage de ne pas avoir le bug du plantage réseau aléatoire, mais le désavantage c’est qu’il n’est pas accessible par son IP sur le menu http://192.168.1.120/index.php/management
Et j’ai envie de comprendre et essayer modbus j’ai donc acheté un nouvel ECU-R récent 100 euros sur lbc pour m’amuser sans toucher à l’instal principale.
Comme j’avais rajouté 4 pv je les ai mis sur ce nouvel ECU pour tester tout ça.

Salut !
J’ai le même souci avec ECU-C j’ai fait un scenario qui désactive le plugin la nuit et le réactive à l’heure de levé du soleil mais le souci de deco persiste même en RJ45 je pense mettre un micro module pour le couper électriquement et le rallumer… c’est vraiment énervant !

Bonjour,
C’est ce que j’ai fais depuis plusieurs mois. Il est branché sur une prise connectée et je la coupe ainsi que d’autres avec le plugin EnergySaver de 22h à 7h.
Bien cordialement

Bonjour
J ai le même soucis sur une ECU C en triphasée, pour la coupure électrique pensez vous que je dois couper les 3 phases ou juste la phase 1?
Je ne trouve pas de doc qui répond à ça et je ne voudrais pas la griller
Merci

Bonjour,
Je crains de ne pas avoir compris.
Ton ecu est branché sur une prise, c’est juste ça que tu dois débrancher et rebrancher.
Tu ne touches pas à ton installation solaire, c’est l’alimentation de l’ECU et lui il n’est que sur une seule phase, une seule wallplug à mettre sur la prise sur laquelle il est branché.
Bien cordialement

Bonsoir,
Sauf erreur il y a eu une mise à jour récente du plugin ? je vois maintenant un bouton « reboot » qui ne me semblait pas avoir vu dans l’ancienne version… est-ce qu’un reboot programmé toutes les nuit résoudrait le souci de perte de connexion qui arrive au bout de 3-4 jours ?
J’ai mis ça en place de mon côté, on verra bien si ça change quelque chose…

récente non, ça date de mars 2023.
c’était une parade mise en place par le développeur pour débloquer le service réseau qui se bloque aléatoirement.
Par contre, ce n’est pas très clair mais moi j’ai compris que le ssid à renseigner était celui émis par l’ECU, pas le ssid du réseau sur lequel il est. J’espère avoir bien compris.

Bonjour
Non sur l ÉCU C les 3 phases sont branchés en entrée


Et je en sais pas si je coupe que L1 si ça va me reseter le module.
Merci

Désolé ne savais pas, je pensais qu’il était alimenté par une alimentation DC à part, comme l’ecu-R.
Il n’y a aucune raison que couper la Ph1 te reset le module, sinon en cas de coupure de courant dans ta maison tu aurais des resets.
De ce que je comprend, la Ph1 alimente l’ecu et donne le voltage pour la pince n°1 Les 2 autres phases branchées servent juste à donner le voltage pour la pince 2 et 3.
Pour que les calculs soient juste l’ecu comme tous les dispositifs à pinces ampérométrique doit avoir le voltage de référence de chaque pince pour calculer la puissance P=UxI
Le voltage variant d’une phase à l’autre.

Ok, donc faut que je coupe les 3 phases. J ai acheter un relais comme ca mais je n ai pas encore pris le temps de l installer.
J ai parfois des pertes de la config des MO dans l écu c, ça arrive à d autre aussi?
Merci

Et ça reviens tout seul ou tu dois agir dessus ?

Faut que je remette les numéro de MO

Ca ce n’est pas normal, ouvres un ticket coté APS, il doit être défectueux :frowning:

Bonjour,
Comme l’indique rennais35000, couper la phase 1 est suffisant, c’est celle qui alimente l’ECU-C, les 2 autres servent uniquement pour les calculs des puissances.
De mon côté, le plugin en béta avait réglé le problème des déconnexions jusqu’à ce que je fasse les modifications pour remonter les puissances injectées des phases 2 et 3, depuis le plugin ne récupère plus les données au bout de 7 jours, exécuter des « reboot » via le plugin n’y change rien contrairement au redémarrage physique. Je vais également rajouter un relais sur la phase 1.
Pas de perte de configuration des MO chez moi, pour l’instant !

1 « J'aime »