Retour sur configuration Raspberry Pi4 + boitier Argon One M.2

Bonjour,

Je vous fais part de mon retour d’experience su ma nouvelle configuration à base de Raspberry Pi4.

J’ai choisi une version 8Go - car qui peut le plus peut le moins - associée à un boitier Argon one M.2 et un ssd de 120Go.

J’ai suivi patiemment tous les tutos pour installer l’image officielle Jeedom sous Buster 64 bit t booter directement sur le ssd.
Jusque là out va bien.
Le script officiel de chez Argon40 permettant de gérer le ventilateur est parfait, je n’ai jamais dépassé les 50° et je suis plutôt dans les 43° de moyenne.

L’autre point très intéressant avec ce boitier est la présence du récepteur infrarouge que j’ai réussi à faire fonctionner avec le plugin Lecteur IR_v3

J’ai un peu cherché la bonne configuration que je vous partage ci-dessous:

La seule « retouche » que j’ai dû faire part rapport à mon ancienne config (Raspi3 + dongle IR usb) concerne la liste des commandes qui a dû modifiée car un tout petit peu différentes.

Voilà, j’espère que cela aidera ceux qui ont envie de passer au Pi4 et qui cherchent un bon boitier.

Bonjour et merci pour le partage (surtout pour l’IR)

Je viens de migrer aussi sur un Raspberry Pi4/4Gb que j’ai eu avec un boitier plastique + ventilateur.
Celui-ci étant bruyant, même en 3v, je l’ai laissé ouvert avec juste les 3 dissipateurs du kit. 76°C à l’installation des dépendances de BLEA, retour à 56/61°C après (au repos donc :wink: ).

Alors j’ai recherché un boitier passif, car sur le Raspberry Pi3B+, j’était vraiment épaté par un tel boitier, seulement, je n’ai pas de nouveau voulu mettre 35 euros pour un bout de métal (des téléphones GSM se trouvent sous ce prix, j’ai du mal à comprendre l’ordre des prix du coup).

Ma quête s’est arrêté sur ce boitier, que l’on trouve à tous les prix, sous des marques différentes :
iuniker Raspberry Pi 4 Boîtier, Boîtier pour Raspberry Pi 4 B avec dissipateur de Chaleur, Boîtier en métal avec radiateur Coque Raspberry Pi sans Ventilateur pour Raspberry Pi 4B (W-Noir): Amazon.fr: Informatique
C’est un boitier passif (fanless)

Et bien, je suis en ce moment à 43°C : pour moi, celui-ci rempli parfaitement son rôle.

Alors pour vous, je ne sais pas, mais passer au Raspberry Pi4 n’est pas simple, HUB USB obligatoire, pas d’usage possible des ports USB3 (gêne le Bluetooth, pourtant sur une clé avec rallonge…).

Je suis surpris de lire « HUB USB obligatoire »…
En terme d’alimentation, il ne faut pas lésiner c’est sûr.
J’ai pris l’alimentation du même fabrication que le boitier, elle fait 3,5A et avec ça pas de soucis :ok_hand:t3:

Perso, ma clé Aeotec z-stick S2 fonctionne parfaitement sur l’USB « normal », je n’ai pas besoin de l’USB 3 (a part 1 port pour l’extension ssd) et le wifi comme le bluetooth sont désactivés via le fichier « raspi-config ».
Je n’ai pas d’autre extension usb mais je ne pense pas que ce serait un problème si besoin …

L’alimentation que vous avez pris, est certainement ce qui se fait de mieux pour ce type de machine.

Pour le hub obligatoire, c’est du faite de la clé Z-Wave Gen5, qui n’est pas compatible avec les Raspberry Pi4 (un problème de compatibilité des deux cotés, corrigeable sur la clé en ajoutant une résistance ou avec la nouvelle version (Gen5+)).

Et l’usage du USB3 créer des interférences radio, incompatible avec les signaux radios Bluetooth par exemple (problème existant même sur un ordinateur lambda).

Je m’incruste sur ce sujet !
J’ai justement commandé un PI 4 (4Go) avec ce même boitier + SSD M2 120Go et l’alimentation Argon 3.5A

J’avais vu le récepteur IR mais ne pensant pas pouvoir l’exploiter avec Jeedom @sebmad , merci pour les infos.
Je n’ai plus qu’à espérer que @Fabrice nous fasse une variante de son excellent tuto du PI3b+ sur SSD à moins que je puisse le suivre pour le PI 4 ?

Bonjour,

C’est le même tutoriel, je l’ai suivi aussi.
A une exception prêt, c’est la mise à niveau de firmware « bootloader » (j’ai déjà mes notes). Si le Raspberry neuf, ne boot pas en suivant le tutoriel (ce qui serait étonnant, j’ai reçu le mien avec un firmware de 09/2020, donc il bootait bien sur l’USB nativement), il faut alors faire l’installation sur une carte MicroSD, mettre à jour le bootloader (et ne rien faire d’autre que cela). Reboot pour vérifier que la mise à jour est ok. Et supprimer cette carte pour suivre le tutoriel. Contrairement au Raspberry précédents, le firmware du bootloader se trouve en eeprom.
- S’il boot nativement sur USB, la mise à jour du firmware en question peut se réaliser à tout moment depuis le SSD.

Je vais quand même refaire le tutoriel pour ce point là et pour supprimer les optimisations (pas utiles pour les Raspberry Pi4).

Alors pour ce qui est de l’installation, j’ai fait au plus simple - attention ce n’est pas un tuto mais une « explication simplifiée » de ce que j’ai fait -:

  • Graver l’image officielle Jeedom (dispo ici avec l’utilitaire officiel raspberry pi récupéré là sur une carte sd, (ne pas oublier d’ajouter le fichier ssh à la racine!).

  • Lancer l’installation classique, faire les mises à jour de base, et fixer l’ip via ssh et l’edition du fichier /etc/dhcpcd.conf

  • J’ai ensuite cloné ma sd sur le ssd avec rpi-clone en suivant ce tuto car je n’ai pas envie d’investir dans un adapteur USB/SSD M.2 pour graver l’image directement sur le ssd. Cela marche aussi très bien comme ça…

  • paramétrer le boot sur ssd via la commande rpi-config. Attention, bien laisser la sd pour le premier reboot, sinon ça passe pas…

  • Ensuite édition du fichier /boot/config pour ajouter la ligne « dtparam=sd_poll_once » qui permet de ne checker la présence de la sd qu’une fois

Pour la suite j’ai viré la sd après un arrêt « propre » et tout roule…

Bonjour,
Petites questions, sur votre RPI4 8G le boot USB est déjà installé , pourquoi avoir installé sur SD puis cloner sur votre SSD (M2 intégré je suppose ) .
Le ventilateur est géré GPIO ?
Merci

Bonjour,
comme précisé plus haut, je n’avais pas de quoi graver directement sur le ssd (adapteur M.2 pour usb ou autre…)
Le ventilateur est géré via un petit script à installer via la commande
« curl https://download.argon40.com/argon1.sh | bash »

On peut ensuite le paramétrer via la commande argonone-config dans le terminal.
Tout est expliqué dans la notice fournie avec le boitier.

J’avais oublié: la commande argonone-ir installe lirc et vous permet de gérer ce récepteur ir

Mais tu l’as directement si tu enleve le cavalier sur USB3 !

Pas de cable USB mâle/mâle USB3 sous la main non plus… Et de toute façon mon Mac n’a pas d’USB3.

Ma méthode, qui je le rappelle N’EST PAS UN TUTO m’as permis de faire avec le matériel que j’avais sans investir pour UNE installation.

Oui si pas de câble M/M , mais dommage de passer par cette procédure de copie SD …

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a…

Apres GPIO… Oui je suppose vu que la carte du boitier se branche dessus et alimente aussi le Pi par là…

Ok merci, vu le déchiffrage du fichier « argon1.sh » c’est effectivement GPIO avec déclenchement T°.
Pour info le « Firmware » des RPI on un réglage du ventil sur GPIO intégré …
Moi avec un ventil (silencieux sur GPIO) je suis < 35° C RPI 4B 4Go
image

Pour @Fabrice une rallonge USB pour déporté l’USB du « Zwave » ne suffit-elle pas ?

Ici 43° de moyenne mais je ne déclenche le ventilateur du boitier qu’à 20% à partir de 45° puis 50% à 55° et 100% si plus de 65°…

j’ai réussi à configurer mon raspberry avec ce boitier, mais je bloque sur le device « Lecteur IRv3 »
je me tourne vers toi vu que …il fonctionne chez toi.


par contre la liste des device IR est moins longue chez moi.


Lorsque je sauvegarde la configuration j’ai ce bandeau rouge ? Impossible…
je pense que les dépendances ce sont bien installé

********************************************************
*             Installation des dependances             *
********************************************************
Hit:1 http://deb.debian.org/debian buster InRelease
Hit:2 http://deb.debian.org/debian-security buster/updates InRelease
Hit:3 http://deb.debian.org/debian buster-updates InRelease
Hit:4 http://archive.raspberrypi.org/debian buster InRelease
Hit:5 https://deb.nodesource.com/node_12.x buster InRelease
Hit:6 http://packages.microsoft.com/repos/code stable InRelease
Reading package lists...
Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
The following NEW packages will be installed:
  ir-keytable
0 upgraded, 1 newly installed, 0 to remove and 2 not upgraded.
Need to get 123 kB of archives.
After this operation, 411 kB of additional disk space will be used.
Get:1 http://deb.debian.org/debian buster/main arm64 ir-keytable arm64 1.16.3-3 [123 kB]
debconf: unable to initialize frontend: Dialog
debconf: (Dialog frontend will not work on a dumb terminal, an emacs shell buffer, or without a controlling terminal.)
debconf: falling back to frontend: Readline
debconf: unable to initialize frontend: Readline
debconf: (This frontend requires a controlling tty.)
debconf: falling back to frontend: Teletype
dpkg-preconfigure: unable to re-open stdin: 
Fetched 123 kB in 0s (2,054 kB/s)
Selecting previously unselected package ir-keytable.
(Reading database ... 
(Reading database ... 5%
(Reading database ... 10%
(Reading database ... 15%
(Reading database ... 20%
(Reading database ... 25%
(Reading database ... 30%
(Reading database ... 35%
(Reading database ... 40%
(Reading database ... 45%
(Reading database ... 50%
(Reading database ... 55%
(Reading database ... 60%
(Reading database ... 65%
(Reading database ... 70%
(Reading database ... 75%
(Reading database ... 80%
(Reading database ... 85%
(Reading database ... 90%
(Reading database ... 95%
(Reading database ... 100%
(Reading database ... 63236 files and directories currently installed.)
Preparing to unpack .../ir-keytable_1.16.3-3_arm64.deb ...
Unpacking ir-keytable (1.16.3-3) ...
Setting up ir-keytable (1.16.3-3) ...
Processing triggers for man-db (2.8.5-2) ...
********************************************************
*             Installation terminee                    *
********************************************************

aurais-tu une piste ?

1 « J'aime »

je me répond : sur les conseils de fabrice
je suis parti sur ce sujet IR V3, Deamon NOK
j’avais vu aussi cette réponse dans l’ancien forum mais sans résultat !

ç’est là qu’on se rencontre que « lire la doc » comme réponse est plus que frustrant !
le problème n’est pas de la lire, mais de la comprendre !
bref !
ça fonctionne, je commande un relais ESPEasy avec ma télécommande !
Ouaaaa c’est dingue ce que l’on peut faire avec Jeedom ! *

  • bon…une télécommande IR qui commande un relais…c’est pas non plus le truc le plus dingue !
2 « J'aime »

Bonjour @rol-rider ,
Désolé pour la réponse tardive, cette semaine à été chargée, j’ai absolument pas regardé mes notifs…

As-tu installé le script de Argon40? Je crois que dedans il y a une partie sur le capteur IR.

Ensuite, j’ai lancé la commande argonone-ir puis « 2. Configure other remote control » qui, si je me souviens bien, installe LIRC pour son fonctionnement…
Et je me suis arrêté là car je ne souhaitais pas configurer de boutons ON et OFF mais seulement avaoir le support d’une autre télécommande que celle de chez Argon40.

Du coup, dans ta config, il faut peut être mettre la ligne « Stopper le service LIRC avant de lancer le deamon » sur NON.
Bien évidement, l’étape de création d’un équipement AVANT de lancer le deamon est primordiale…

Oui, merci, mais je n’en suis sorti.
j’aivais bien lancé argonone-ir mais (vu mon niveau d’anglais !) pas trop compris le fonctionnement même avec une traduction !
et jamais utilisé le plugin IR (malgré la doc ! j’ai eu du mal)
bref ça fonctionne et c’est le principal avec la même configuration que toi…ça aide aussi plutôt que partir dans tous les sens !