Retour experience

Bonjour

Tout d’abord, merci pour ce plugin meme si a ce jour je ne sais pas vraiment quoi y faire et surtout ce que cela va apporter a mon jeedom, je pense que je le comprendrais apres utilisation

mais en tout cas en suivant ta procédure d’installation entre le plugin et claude desktop, tout semble ok
dans claude lorsque je lui demande des infos des capteurs et scenario que j’ai partagé, il me remonte bien celle ci. idem lorsque qu’il m’explique un code php

je suis sur Windows et donc claude desktop

il y a juste un point ou j’ai pas vraiment compris directement c’est la config du fichier

claude_desktop_config.json

je joins donc mon fichier json si cela peut aider

{
  "mcpServers": {
    "jeedom_local": {
      "command": "mcp-remote",
      "args": [
        "http://192.168.1.180/mcp",
        "--allow-http",
        "--header",
        "Authorization:Bearer 8709d79178.......................243d3e0b4819e"
      ]
    },
    "jeedom_distant": {
      "command": "mcp-remote",
      "args": [
        "https://xxxxx.xxxx.fr:2506/mcp",
        "--header",
        "Authorization:Bearer 8709d79178215e...........................3c243d3e0b4819e"
      ]
    }
  },
  "preferences": {
    "coworkScheduledTasksEnabled": false,
    "ccdScheduledTasksEnabled": false,
    "coworkWebSearchEnabled": true,
    "sidebarMode": "chat"
  }
}

creation d’un premier scenario via claude , celui ci est bien créé mais le scenario code est vide, il faut le copier manuellement tout comme le declenchement

je pensais que via claude, je pourrais desormais lui faire modifier directement mes code scenario en evitant les copier coller, mais cela ne semble pas possible d’apres ce que j’ai compris, est ce que ce le sera sur une futur version ou c’est l’api jeedom qui interdit definitivement

Bonsoir :slight_smile:

Déjà, merci pour ce retour d’expérience :+1:

On en est tous là : on a un outil avec du potentiel, mais comme tout outil, il faut l’apprivoiser pour savoir quoi en faire concrètement :stuck_out_tongue:

Ensuite, concernant la création (et l’édition) de scénarios, c’est LE sujet sur lequel je planche ces jours-ci, et ce que je peux ajouter pour l’instant : "ca avance bien :stuck_out_tongue: "

TiTidom.

1 « J'aime »

Bon en fait on prend vite le gout

j’ai demande a « cursor » de m’analyser les scenarios de la gestion de mon ballon d’eau chaude et de réduire mes 5 scenarios en moins de scenario

il a fait deux propositions une avec deux scenarios et une autre avec un seul
je suis partie sur un seul, a suivre si cela fonctionne ou pas
si demain j’ai pas d’eau chaude je serais pourquoi

mais en tout cas ca c’est top

j’ai aussi fait un scenario qui me remonte toutes mes batterie et m’envoi un sms de ceux que je dois surveillez
je voulais le faire depuis longtemps mais j’avais pas envie de recuperer toutes les infos 1a1
la cela a pris 5 minutes pour que le scenario se realise
et le top c’est qu’il a de lui meme recuperer la fonction envoi de sms dans un autre scenario

petit retour sur mon « travail » de ce soir 26/03 ( moins de 2 heures )
passage sur vscode copilot au niveau du client mcp
image

1 « J'aime »

Bonsoir,

Un bel exemple d’usage, bravo :clap:

De mon côté, un petit « teasing » des résultats de ce soir (ce n’est pas encore tout à fait prêt, il y a beaucoup de conditions à tester pour gérer tous les cas :open_mouth: ) :

Scénario crée via IA (déclencheur) :
Capture d'écran 2026-03-25 232807

Scénario « blocs » créés via IA :

Ce que je lui ai demandé (avec une belle erreur de logique dont il me fera part :stuck_out_tongue: ) :
Capture d'écran 2026-03-25 232907

Sa réponse et ma demande de modification :

Bonne fin de soirée,
TiTidom.

1 « J'aime »

Bonsoir,

La gestion complète des scénarios (création, modification) sera dans la version v0.9.0 qui sortira cette nuit (avec d’autres nouveautés) :wink:

Bonne fin de soirée,
TiTidom.

1 « J'aime »

juste pour info, j’ai remarque que lorsque un scenario existe, lorsque l’on demande de faire des modif au code. biensur avec la version actuel il modifie pas le code, par contre j’ai deja eu le nom du scenario de changé

en gros le scenario se nomme « ballon » et suite a ma demande de modifie le code, je me suis retrouve avec le scenario avec comme nom : « ballon V2 »

donc ma question lorsque la version va permettre de créer le scenario complet, est ce que lorsque l’on lui demandera de modifie le code il faudrait que le nom du scenario ne change pas, par contre ce qu’il serait peut être Safe, c’est que l’on garde une copie du scenario précédant au cas ou !!

Bonjour,

Bienvenu dans le monde de l’IA (et du prompt du coup :wink: )

Tu as du lui demander un truc comme « je veux modifier ce scénario », et l’IA en déduit d’elle même que tu « incrémentes » une sorte de version de ton scénario donc elle te propose cette « v2 » :stuck_out_tongue:

Le principe d’interaction avec une IA, c’est de lui demander explicitement ce que tu veux, pas de croire qu’elle va le deviner car cela parait « évident » à un humain :+1: donc si tu ne veux pas le changer, dis lui.

Pour info, le plugin met à disposition un certains nombre d’outils pour Claude (et les autres), ensuite c’est le moteur d’IA qui choisit lequel utiliser (en fonction des instructions bien sûr qui sont données par les différents outils à dispo), en aucun cas, c’est le plugin qui « contrôle » l’IA, il faut bien l’avoir en tête (et c’est pour ca que si tu plugges le plugin sur des moteurs d’IA différents (Gemini par exemple vs Claude) ces moteurs peuvent réagir différemment :stuck_out_tongue:

Ca c’est une bonne idée, dispo dans la version v0.9.1 : la possibilité (comme dans l’interface de Jeedom) de faire une copie du scénario :+1:

Par contre, encore une fois : le plugin met à dispo des outils, à toi de demander à l’IA de les utiliser, donc il faudra alors lui dire « fait une copier du scénario Ballon avec le nom Ballon V2 » : et ensuite il faudra lui demander de modifier le scénario v2, en ajoutant par exemple un bloc au milieu juste après la condition XXX pour envoyer une notification si la variable « monBallon » a comme valeur « vide » :slight_smile:

Bonne journée,
TiTidom.

1 « J'aime »

merci pour ses retour

je pense que je peux clôturer non

1 « J'aime »

j’ai tout cocher mais le scenario se copie bien mais aucun déclencheur ne remonte et le code non plus
peut etre que c’est normal ??

image

mcpia daemon

0061|[2026-03-27 18:27:09] INFO  : Processing request of type CallToolRequest
0062|[2026-03-27 18:27:09] INFO  : [MCP][TOOL] getScenario — profileId=1908 scenarioId=359
0063|[2026-03-27 18:27:09] INFO  : 192.168.1.172:0 - "POST /mcp HTTP/1.1" 200
0064|[2026-03-27 18:27:09] INFO  : Terminating session: None
0065|[2026-03-27 18:27:16] INFO  : Processing request of type CallToolRequest
0066|[2026-03-27 18:27:16] INFO  : [DAEMON][SOCKET] jeedomTree mis à jour pour le profil 1908 — 28 pièce(s)
0067|[2026-03-27 18:27:16] INFO  : [MCP][TOOL] createScenario — profileId=1908 newId=360 name=Copie Gestion Ballon Eau Chaude
0068|[2026-03-27 18:27:16] INFO  : 192.168.1.172:0 - "POST /mcp HTTP/1.1" 200
0069|[2026-03-27 18:27:16] INFO  : Terminating session: None
0070|[2026-03-27 18:27:16] INFO  : [DAEMON][SOCKET] logWhitelist mise à jour pour le profil 1908 — 80 log(s) | clearLogs=True removeLogs=True
0071|[2026-03-27 18:27:16] INFO  : [DAEMON][SOCKET] scenarioWhitelist mise à jour pour le profil 1908 — 79 scénario(s) | allowCreate=True allowEditBlocks=True allowEditTriggers=True
0072|[2026-03-27 18:27:16] INFO  : [DAEMON][SOCKET] messagePermissions mise à jour pour le profil 1908 | allowClearMessages=True
0073|[2026-03-27 18:27:16] INFO  : [DAEMON][SOCKET] variablePermissions mise à jour pour le profil 1908 | allowModify=False
0074|[2026-03-27 18:27:16] INFO  : [DAEMON][SOCKET] cronPermissions mise à jour pour le profil 1908 | allowControl=False

mcpia

0174|[2026-03-27 18:27:16] INFO  [createScenario] Scénario créé : id=360 name=Copie Gestion Ballon Eau Chaude
0175|[2026-03-27 18:27:16] INFO  [TREE] jeedomTree envoyé au démon pour le profil : Claude (28 pièce(s))
0176|[2026-03-27 18:27:16] INFO  [LOGS] logWhitelist envoyée au démon pour le profil : Claude (80 log(s))
0177|[2026-03-27 18:27:16] INFO  [SCENARIOS] scenarioWhitelist envoyée au démon pour le profil : Claude (79 scénario(s))
0178|[2026-03-27 18:27:16] INFO  [MESSAGES] messagePermissions envoyées au démon pour le profil : Claude
0179|[2026-03-27 18:27:16] INFO  [VARIABLES] variablePermissions envoyées au démon pour le profil : Claude
0180|[2026-03-27 18:27:16] INFO  [CRON] cronPermissions envoyées au démon pour le profil : Claude
0181|[2026-03-27 18:27:16] INFO  [createScenario] Scénario id=360 auto-ajouté à la whitelist du profil 1908

juste une interrogation j’utilise vscode et il me parle de claude

( j’ai bien claude de configuré egallement mais la je suis passe par vscode)

avec claude desktop tout est nickel scenario copie a l’identique
donc le soucis est cote vscode, je pense que je vais utiliser en priorite claude et lorsque je serais bloque j’utiliserais vscode

Bonsoir,

Claude, ca doit être le nom de l’équipement que tu as configuré dans le plugin mcpIA :wink:

Quel LLM (Gemini, Claude, chatgpt ?) utilises-tu dans vscode pour discuter avec le serveur MCP ? et peux tu partager le prompt exact et ce que t’as répondu le LLM sous vscode ?

Bonne soirée,
TiTidom.

J ai installe github copilote je pense. Je regarde et t envoi cela en fin de soiree

edit :

image

voici ce que j’ai eu tout a l’heure

par contre je viens de refaire le test et la cela fonctionne de cette facon en mettant entre guillemets le nom du scenario

bon hélas maintenant j’ai un blocage mensuel donc plus de test possible sous vscode avant le 1er avril je suppose

1 « J'aime »

Re,

J’ai apporté une modification au code pour interdire à une IA d’utiliser le « createScenario » ce que l’on voit dans tes logs) quand l’IA veut faire une copie. Cela devrait mieux se comporter sur ton vscode :slight_smile:

Ce sera disponible dans la version de la nuit prochaine (probablement la version v0.9.2).

Bonne soirée,
TiTidom.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.