Retour etat sortie Moteur portail Nice

Hello
Quelq’un a déjà t il mis en œuvre la sortie état des motorisations Nice ?
Comment faites vous pour récupérer un contact sec ? Sachant que la sortie fournit du 24v si ouvert, 0V su fermé mais surtout une alternance de - 24v pendant le mouvement du moteur (pour faire clignoter un phare ou girophare à la base)
Ok pour mettre un relais 24V pour faire en sortie du contact sec mais comment gérer depuis un module fibaro zwave cette alternance ?
Je ne voudrais connaitre que l’état 0 ou 1

Merci

Salut. Mais lol, j’ai rien compris à ton message :slight_smile:

Pour le retour d’état de mon portail nice, je me suis pas pluggué sur le moteur, j’ai mis un contact d’ouverture relié à un smart implant zwave.

J’ai remis en forme mon msg. Désolé c’était tard hier :wink:
En fait l’electronique Nice a une sortie 24V qui donne l’état de l’ouverture. 24V ouvert, 0V fermé.
Problème lors du mouvement l’état clignote car c’est fait pour mettre une lampe d’avertissement ou phare.
Du coup, je peux mettre un relais pour récupérer un contact sec à connecter sur le smart implant.
Mais que ça va me faire comme retour dans jeedom ?

Sinon ton contact tu l’as mis ou ?
T’aurais 2 ou 3 photos à poster ?

Bonjour,

C’est un contact magnétique qu’il faut mettre en place, comme les sabots.

Car votre porte, sans ordre (si elle est forcée par exemple) ne donnera rien comme état, alors qu’un sabot ou un fin de course (en fonction de ce qui est possible de faire chez vous) c’est fiable à 100%.

Et c’est libre de potentiel (0/1) c’est ce que vous voulez.

Nice et Mhouse c’est la même chose, tu trouveras des réponses ici Motorisation Portail MHouse SL1 / Fibaro Smart Implant FGBS-222

Bonjour
Merci @Fabrice
Oui mais pourquoi ne pas chercher à exploiter la sortie état directement intégrée plutôt que « bricoler » des capteurs magnétiques

Bonjour,

J’ai simplement répondu à vos 2 questions ci-dessous :

Sinon ton contact tu l’as mis ou ?
T’aurais 2 ou 3 photos à poster ?

Sinon, je pense que le mot bricoler (au vue du schémas) est plutôt pour la récupération de l’état sur la carte, que d’y placer un sabot.
L’avantage du sabot, c’est qu’il va donner un retour d’état même si la porte est forcée, je ne suis pas sur que cela sera le cas avec la récupération de l’information sur la carte mère.

  • A voir.

Ben si c’est pareil, l’état est donné par des contacts secs sur un portail. Sur une porte de garage, ya pas de capteurs donc là il faut en ajouter.

1 « J'aime »

Mais cet état là est déjà utilisé sur la carte de commande, vous n’allez pas mélanger les sources de courant ?
S’il n’est pas prévue de « report » de ces contacts sur la carte de commande, vous n’avez pas le choix que d’en ajouter ou de « bricoler » sur isoler ceux-ci.

J ai pas bien saisi les echanges.
Est ce que vous pensez qu il est plus simple de mettre un contact magnétique ou utiliser la sortie. Existante de la carte ?
Transformer une sortie 24v en contact sec ne met fait pas peur et c est plutot facile a faire. Plus simple je pense que d installer un capteur, trouver l endroit, sortir les fils,…

Apres ma question est comment exploiter un etat clignotant sur jeedom et un etat tout court avec smart implant.
Est ce qu on peut lever un event jeedom des que la sortie change ou bien doit on poller toutes les minutes l etat de l entrée contact sec ?

Hello, je vois que le sujet date un peu mais je me retrouve avec la même problématique.
J’ai branché un module Sonoff 2ch pour controler l’ouverture/fermeture mais j’aimerai récupérer le retour d’état.
As-tu pu trouver le branchement adéquat pour exploiter le retour d’état existant sur la carte ?
Merci

Le branchement doit être fait avec un relais.
En gros tu branches la sortie sortie etat du moteur sur la bobine du relais. Et tu as le contact du relais pour ton module.
Mais je ne l’ai jamais fait car les moteurs nice ont un module zwave optionnel bien plus pratique :grinning:
Il faut vérifier si la sortie du moteur est une sortie AC pu DC pour le choix du relais.
Et gérer aussi ce problème de clignotement.
Pour ça je pense si à 0 pendant ok lus de de 5 secondes et idem pour 1.