Retour d'informations Philips hue couleur

Bonjour,
J’ai acheté une lampe philips hue Iris, je l’ai connectée avec Jeedom sans aucun problème.

Par contre j’ai 2 questions :

Première question :

Lorsque j’utilise la palette de couleur pour changer la couleur de la lampe, La couleur change bien mais la luminosité est systématiquement réduite entre 2 et 20%. Je suis obligé à chaque fois de remonter la luminosité de la lampe avec le curseur.

2eme question :

J’ai créé un virtuel pour des raisons esthétique sur mon dashboard.
Tout fonctionne correctement, je peux allumer/éteindre la lampe, régler sa luminosité et sa couleur via mon virtuel. Mais j’ai le même problème que ci-dessus par rapport à l’intensité lumineuse lorsque je change de couleur (à chaque changement de couleur la luminosité est fortement réduite, obligé de la remonter manuellement).

De plus la synchronisation du virtuel ne se fait pas correctement avec la tuile Hue par défaut.
Par exemple si je fais des réglages de couleur + luminosité sur la tuile par défaut, l’état de luminosité et de couleur ne sont pas mis à jour sur le virtuel.
Par contre dans l’autre sens cela fonctionne bien. C’est à dire que si j’effectue un réglage via le virtuel, toutes les données (état, luminosité, couleur) sont bien mises à jour sur la tuile par défaut.

Autre exemple, si je fais une modification de couleur et/ou luminosité directement via l’application philips Hue, la remontée d’information se fait correctement et rapidement sur la tuile Hue par défaut sur Jeedom, mais pas du tout sur le virtuel.

La seule information qui fonctionne systématiquement dans tous les sens est l’état (l’icone d’ampoule est toujours correctement mis à jour sur le virtuel et sur la tuile par défaut).

Savez vous pourquoi ?
Merci

Copie écran de la page des commandes de ton virtuel ?

Voici une capture d’écran de mon virtuel :

Les 3 dernières lignes me permettent de lancer un scénario pour activer une couleur/luminosité précise directement sur la lampe.

c’est un problème connu et qui ne sera sans doute pas résolu car considéré comme « normal » sans prendre en compte l’expérience utilisateur.

Sur deconz une petite modification dans le fichier deconz.class.php avait permis de résoudre cela, à voir si dans le plugin hue se trouve une fonction qui fait la même chose.

if($key =='bri'){
        $parameters['on'] = ($parameters[$key] > 0);
      }else if($key =='xy'){
        list($r, $g, $b) = str_split(str_replace('#', '', $_options['color']), 2);
        $color = self::convertRGBToXY(hexdec($r), hexdec($g), hexdec($b));
        $parameters['xy'] = array($color['x'],$color['y']);
        $parameters['on'] = ($color['x'] != 0 || $color['y'] != 0);
        #$parameters['bri'] = $color['bri']; //paramètre changeant la luminosité sur changement de couleur
      }
      else if($key =='ct'){
        $parameters['on'] = ($parameters[$key] > 0); //Allumer l'ampoule sur slide temp couleur pour eviter erreur si ampoule off

Arf, c’est quand même dommage de considérer comme « normal » de ne pas avoir un retour d’état sur un système domotique.

Merci pour l’astuce, mais malheureusement je n’ai pas un énorme niveau sur Jeedom, et je ne trouve rien de similaire qui pourrait être fait sur le Plugin Hue.

Le probleme n’est pas le retour d’etat, je parle du soucis de luminosité qui baisse quand tu change de couleur.

Ton soucis de retour d’etat sur ton virtuel c’est tout simplement car il est mal construit.

La commande etat devrait etre en numerique vu que tu lui donne en commande etat luminosité.

Luminosité = etat
Pour les commande blanc froid, blanc chaud, orange et couleur tu peux selectionner etatrgb

Merci beaucoup de m’avoir éclairé sur ce point. Je comprends mieux le principe de fonctionnement des info virtuelle maintenant ! Mes retours de couleurs et intensité sont bon sur mon virtuel !