Retour d'expèrience sur RPi5 + debian 12

Bonjour,

Lundi, j’ai tenté d’installer le plugin MerosSync sur mon Jeedom tournant un un RPi5 sous debian 12…

L’installation des dépendances a échoué chaque fois que je l’ai lancée, puis j’ai trouvé ce sujet MerosSync demon start KO suite à passage pi5. J’ai installé la bêta, au cas où, mais j’avais les mêmes erreurs, je me suis donc mis à regarder les messages d’erreur en détail, ils étaient tous du type :

This environment is externally managed
╰─> To install Python packages system-wide, try apt install
python3-xyz, where xyz is the package you are trying to
install.
.
If you wish to install a non-Debian-packaged Python package,
create a virtual environment using python3 -m venv path/to/venv.
Then use path/to/venv/bin/python and path/to/venv/bin/pip. Make
sure you have python3-full installed.
.
For more information visit http://rptl.io/venv

J’ai utilisé sudo apt install pour installer python3-pip, python3-request (mais je n’en avais sans doute pas besoin puisque en écrivant ces lignes je vois que ces commandes sont déjà présente dans le script d’installation des dépendances) et utilisé l’option magique –break-system-packages pour installer le package merossiot.

J’ai adapté le fichier /plugins/MerosSync/resources/install_apt.sh, en commentant les lignes relatives à python et merossiot et relancé l’installation des dépendances qui a marché…

Depuis le plugin marche nickel, la découverte des équipements, leur retour d’état et leurs commandes, tout fonctionne !

Il ne manque pas grand chose pour rendre le plugin compatible avec debian 12…

Et merci au développeur pour son super plugin :+1:

1 « J'aime »

:joy:

si un jour vous postez pour avoir de l’aide sur un plugin, ré-installez d’abord votre système qui est donc potentiellement cassé… c’est ce que veut dire ce flag

si vous utilisez uniquement plugin-merossync et aucun autre, alors pas de soucis, vous pouviez faire cela.

oui oui uniquement merossiot… Courageux mais pas téméraire :wink: