Ayant été inspiré et aidé par de nombreux posts sur ce forum concernant le pilotage d’un ballon d’eau chaude, je me permets à mon tour de partager le résultat de mon projet à la communauté.
A l’origine, mon ballon se déclenchait automatiquement pendant les heures creuses selon le schéma électrique suivant :
J’ai placé le module Fibaro dans une boite de dérivation que j’ai modélisée et imprimée en 3D qui s’intègre parfaitement dans mon panneau électrique (J’en ai profité pour placer dans la boite un 2ème module Fibaro et une télécommande universelle Bubendorf pour le pilotage de mes volets roulants) :
J’ai ensuite créé un virtuel baptisé Absence qui me permet de ne pas déclencher le chauffe eau lorsque je suis absent et j’ai créé les 2 scénarios suivants qui se déclenchent chaque nuit à une heure bien précise (la partie masquée dans l’image correspond à l’envoi d’un message Telegram sur mon smartphone) :
L’activation du mode absence se fait manuellement depuis le dasboard ou l’application mobile :
L’idée est d’activer ce mode absence uniquement lorsqu’il n’y a personne à la maison pendant au moins 5 ou 6 jours mais j’avoue ne pas savoir précisément la période au delà de laquelle ça devient intéressant de couper le chauffe eau.
Le truc sympa, c’est aussi de pouvoir désactiver le mode absence à distance la veille du retour pour avoir de l’eau chaude quand on rentre
Hello,
Très belle installation.
Je me permets de faire quelques remarques
Quitte a mettre un inter 2 positions , tu pourrais mettre une 3 eme positon pour le forçage manuel.
==> je sais qu’il est sur le contacteur mais tant qu’a faire …
Ensuite vu ton montage si Linky ne donne pas son contact , tu ne peux pas alimenter ton CE.
Il y avait une idée émise pour empêcher les Linky de donner leur contact lors des heures de grosses consommations , dans ton cas ce sera le cas.
Maintenant , tu dois mettre une sonde de température et jongler au degré près dans ta régulation pendant les HC
Beau taf !
En effet si Linky ne donne pas son contact, mon système ne fonctionne pas mais j’espère que ça n’arrivera pas trop souvent.
Concernant la régulation, j’ai opté pour un autre système. Mes heures creuses vont de 21h24 à 05h24.
Le problème de cette plage est que mon ballon se mettait à chauffer à 21h24 jusqu’à environ minuit, puis il se redéclenchait 3 fois chaque nuit jusqu’à 05h24 pour le maintien en température. C’est un peu stupide car évidemment ça ne sert pas à grand chose d’avoir l’eau à température à minuit et de la maintenir à température toute la nuit alors qu’on en a pas besoin avant le lendemain matin.
Du coup, maintenant je déclenche mon ballon entre 02h15 et 05h24. De cette façon je suis sur d’avoir l’eau à température juste avant la fin des heures creuses et seulement quelques heures avant qu’on en ait besoin, ce qui est beaucoup plus efficace.
D’ailleurs, on voit très bien dans les 2 captures ci-dessous le changement dans les périodes de chauffe et surtout le fait qu’il n’y a plus les périodes de maintien en température. Je pense que je gagne au moins 1,5 kWh par nuit depuis que j’ai mis le système en place.
L’objectif du bouton 2 positions est de pouvoir revenir très facilement sur le système initial si jamais j’ai le moindre problème avec l’installation domotique (problème sur le module Fibaro, problème Jeedom ou problème avec le Raspberry PI sur lequel Jeedom est installé).
Sans ça, j’ose même pas imaginer la réaction de Madame si jamais on n’avait plus d’eau chaude à cause de l’installation domotique
c’est pourquoi , je te conseille de mettre une sonde de température sur ton CE.
Moi je l’ai mise en haut , une sonde DS18B20 qui touche la cuve et le tout par la suite bien calorifugé.
J’ai laissé le CE faire sa sauce tout seul et j’ai relevé les températures avec sa propre régulation .
Maintenant en fonction des prévisions du solaire du lendemain je le fais chauffer ou pas la nuit en HC avec en consigne 5 températures différentes suivant les heures d’ensoleillement .
le juste équilibre entre « Economie » et me faire engueuler si il n’ya pas d’eau chaude
Si ça arrive, il y aura forcément au moins quelques heure sans eau chaude le temps que ça chauffe.
Je pense qu’un simple interrupteur sur les bornes S1 S2 aurait été suffisant et au pire il y a toujours le bouton du contacteur.
Tout équipement et appareillage peut tomber en panne, y compris le chauffe eau.
Pour le coup je trouve que tu a fait une usine à gaz en installation pour pas grand chose
Juste un contact de sonde sur paroi ? Tu extrapoles du coup les valeurs ? Tu triches avec une formule pour compenser et retrouver la valeur de température de l’eau ? (La paroi étant toujours plus froide…)
Ou tu as percé la cuve en diagonale dans l’isolant en t’arrêtant juste avant la deuxième paroie ?!
Sinon beau boulot @camusyan
Chouette mix de compétence dans un petit projet sympa: électricité, domotique, modélisation 3D, impression 3D…
Oui le jour ou il y aura une panne, il faudra mettre en marche forcée et attendre quelques heures mais le but était surtout de rendre le retour sur le système initial hyper simple y compris pour madame si je ne suis pas là. Après je ne pense pas que ce soit une usine à gaz, il n’y a rien de bien compliqué et c’était plutôt fun à mettre en place
Sinon, le chauffe-eau a été changé l’année dernière donc le risque de panne est désormais beaucoup plus élevé au niveau de l’installation domotique (pb matériel ou bug logiciel).
Je suis allé rechercher la cuve après le calorifuge et plastique en haut du cumulus.
Ensuite j’ai bien calorifugé la sonde et le haut avec ça
J’ai un cumulus Leroy Merlin (Equation) pas cher et l’isolant est très mince
L’inertie de la température est correcte.
Il suffit d’y insérer une sonde et voir pendant 1 semaine comment se comporte la température lue au moment ou le cumulus chauffe ou quand des douches sont prises …
Personnellement j’utilise un mix de toutes ses méthodes:
1/ sonde du chauffe eau (peu importe si elle plonge dans l’eau ou en périphérie à l’extérieur de l’isolant pour peu qu’on ait une référence lorsque l’eau dans le ballon est à la bonne température, en ce qui me concerne l’eau est à la bonne température 55-60° quand la sonde est à 45°)
2/ Chauffe uniquement si je suis présent, ou si je la force (à nouveau présent après une longue absence si je le trouve nécessaire, je suis régulièrement absent entre 1 et 3 semaines)
3/ Utilisation du plugin thermostat pour que l’eau soit à température à la fin des heures creuses (il sait combien de temps il doit chauffer ça en fonction de la température de la sonde) et pour ça, il est génial.
Bonjour,
J’ai réglé le petit potentiomètre blanc a peu prés a 75% de son réglage, ce qui correspond a 60°C vus par ma sonde.
J’ai donc fait les scénarios < à 60°c ; entre 48 et 58°
Si jeedom plante quand le CE chauffe ; au pire j’aurai le réglage initial qui fonctionnera et coupera la chauffe à 60°
==> ça ne s’est jamais passé …