Retour d'expérience Mini PC Fanless Z100

Bonjour,

Ma smartbox zwave jeedom commençant tout doucement à s’essouffler, je me posais la question de son remplacement. Au départ très intéressé par la solution bien documentée et basé sur RPI5, je lui trouvais toutefois deux inconvénients:

• le passage sur RPi5 implique le passage à Debian 12, hors le plugin Alexa api n’est pas compatible et son successeur n’est pas encore terminé.
  • lorsque l’on ajoute le prix des accessoires (boitier fanless, SSD, bonne alimentation) on se retrouve au prix d’un mini PC tout fait et certains modèles sont franchement biens foutus

Bref, j’étais dans l’attente, jusqu’à ce que je voie passer une promo pour un MINIX NEO Z100-0dB, 8GB ram et SSD 256 GB. Bref, j’ai craqué.

Reste plus qu’à configurer le PC, … sachant que je ne suis pas un habitué de Linux :cold_sweat:

Mon objectif était donc d’installer Debian 11 version minimaliste sans interface graphique, la dernière version de jeedom et de réinstaller le backup de ma smartbox.

Heureusement, chat GPT m’a très bien guidé, parfois une info incomplète ou pas tout à fait correcte, mais on lui explique que ça ne marche pas, il s’excuse et corrige.

En une après midi, tout était réinstallé ! Pour un néophite je trouve ca pas mal.
Debian11 n’a pas reconnu la carte wifi/bluethoot mais n’en ayant pas besoin, je l’ai désactivée dans le bios.
Côté Jeedom, j’ai juste eu une difficulté avec le fichier « configuration.yaml » qui n’était plus correct, mais avec winscp, j’ai facilement pu aller recoller le fichier du backup. A noter que je n’utilise plus zwave avec jeedom.

Coté perfo, linux doit booter en 3 secondes, ajouter 10 secondes pour démarrer jeedom. Mais on s’en fout puisque le temps de boot n’a pas d’importance.

Par contre, au niveau réactivité, … waw !

Un exemple concret: j’utilisa alexa pour lancer un scénario, qui envoie des commandes zigbee, des retours d’états sont recus par zigbee qui fait parler alexa pour donner un accusé de commande.

Avec la smartbox, le temps d’exécution variait d’environ 1 à 5 secondes. Ce que je pensais être dû au temps nécessaire pour contacter le serveur alexa.

Avec le Z100, il n’y a aucun temps d’attente, c’est immédiat !

Côté gestion mémoire, évidement, beaucoup plus de capacité, à voir si dans le temps je serai aussi obligé de redémarrer jeedom de temps en temps, comme je devais le faire avec la smart box.

Côté consommation, je n’ai pas encore eu le temps de faire des mesures, ça consomme certainement plus que ma smartbox, je pense toutefois être en dessous des 10 watts. Une mesure à la camera thermique indique une température maximale de 40 °C sur le refroidisseur. Je parie qu’en retirant la carte wifi, je gagnerais un peu, aussi, peut être moyen de ralentir via config du bios (j’aime bien les challenges)

Même si c’est un canon pour tuer une mouche, ce mini PC est de très bonne facture, la finition est parfaite, c’est du lourd au sens propre et figuré. On le trouve complet pour 200€.

Pour infos, voici les plugins que j’utilise:

• Alexa
  • Alexa - API
  • Broadlink
  • Jeedom Connect
  • JeeZigbee
  • jMQTT
  • Monitoring
  • MQTT Manager
  • Onduleur (NUT)
  • Openvpn
  • Mitsubishi Melcloud

image
image

3 « J'aime »

Voilà, comme promis voici le résultat des mesures de consommation du mini PC en debian 11 sans interface graphique et en faisant tourner jeedom.
De manière à avoir une bonne précision, la mesure à été faite en alimentant directement le mini PC avec une alimentation 12V de laboratoire.

Tout d’abord, avec clavier, souris et écran connecté: la consommation est de 8,4W (0.7A@12V), une foi que le PC a booté et que le système est initialisé. En effet, lors du démarrage, on observe de brèves pointes à 1.2A soit 15W.

Mais en fonctionnement normal, il n’y a ni clavier, ni souris, ni écran, donc nouvelle mesure, et là, la consommation tombe à environ 6,6 watts (0.55A @12V), avec ma clé zigbee sonoff, c’est cette consommation qu’il faut retenir.

Comme je suis perfectionniste, j’ai essayé de retirer la carte wifi (désactivée dans le bios), mais aucune différence sur la consommation.
J’ai aussi essayé de désactiver le mode « turbo » du CPU: le PC et plus longtemps pour booter, les pointes de consommation sont moins élevées, mais une fois le système démarré, la consommation reste identique aux alentours de 6W. Donc, pas d’intérêt de désactiver le mode turbo.

Pour le reste, super content de cet investissement, après 12 jours de fonctionnement le système n’a pas utilisé le swap file, la mémoire ram disponible est stabilisée à 80% et alexa répond du tac au tac :slight_smile:

2 « J'aime »