Retour d'expérience migration Open Zwave vers Zwave JS sur box Atlas

Bonsoir,

Je viens de faire ma migration, et voici quelques retours pour ceux qui se posent la question de passer le cap.

Le fait de pouvoir avoir les deux protocoles est pratique et rassurant. On peut à tout moment revenir en arrière, en désactivant l’un et en switchant sur l’autre.
Le nouveau plugin est effectivement plus réactif avec Zwave JS. Il faut néanmoins attendre plus d’une demi-heure la toute première fois que le réseau Zwave JS démarre pour récupérer la description complète des modules sur secteur. Pour ceux qui sont sur pile il faut attendre qu’ils se réveillent.
L’outil « remplacer par » est bien, même s’il ne gère pas tout, par exemple les graphiques dans les designs sont restés avec les anciens équipement Open Zwave, donc tous à refaire avec les nouveaux équipements. Mais à part ce détail c’est tout de même génial pour les scénarios, les virtuels, etc…

Pour ne pas se tromper si on a beaucoup d’équipements, il faut de la méthode.
Pour utiliser « remplacer par », il faut commencer par faire apparaitre le numéro d’identification dans le nom de l’équipement Open Zwave, parce que ce numéro apparait très clairement dans la version Zwave JS, et c’est donc le meilleur moyen de faire correspondre les 2 équipements dans les deux versions. Lorsque j’ai pris conscience de ca, j’ai renommé tous mes équipements Open Zwave avec leur numéro d’identifiant au départ (et j’en ai 58…)

Certains équipements sont reconnus mais pas bien. Dans mon cas il s’agit de:

  • SP816 - Motion sensor. Le pb a été en partie réglé grâce au conseils de tyburski voir ce lien, il subsiste un pb de batterie qui reste à 0 sans que je sache comment récupérer le vrai niveau.
  • FGBS-222 Compteur impulsions. Les deux versions dans les 2 plugins sont vraiment différent, mais en faisant correspondre l’état 1 avec l’état 5 (le seul que j’utilise pour l’instant), je m’en suis sorti, mais c’est vraiment étrange.
  • Eurotronics Thermostatic Valve Spirit. Différent sur une élément important concernant le mode de fonctionnement de la vanne ou son état. Avec un virtuel donnant un string en fonction d’une valeur, je dois pouvoir m’en sortir, mais si l’équipe Jeedom peut faire une solution définitive et pour tout le monde, ca me parait mieux.
  • Qubino Flush Shutter ZMNHCD - Volets. Petit soucis pour juste un détail sur le pas du moteur, ici encore, rien de dramatique, mais si la correspondance pouvait être parfaite ca serait bien.

Enfin, certains équipements ont bien été reconnus, mais étaient en statut « unknown » et pas « alive ». Pour moi la conséquence était qu’ils ne réagissaient pas bien aux commandes par l’interface web, mais fonctionnaient avec les scénarios. Ce point a été résolu chez moi en faisant un simple rafraichissement de chaque équipement concerné (dans la liste des actions sur équipement type soigner ou réinterviewer)

Au final, ca c’est donc plutôt bien passé. Avec un peu de méthode et l’outil « remplacé par » qui est vraiment pratique, j’en ai eu pour 2 jours tout de même, pour une soixantaine d’équipements Zwave. En gros une journée pour récupérer les doc intéressantes et lancer la migration voir ces liens:
Jeedom découverte du nouveau plugin Z-Wave JS
Jeedom Migration d’Openzwave vers Z-Wave JS
Liens YouTube:
Découvrez le nouveau plugin Z-Wave JS de Jeedom :house: C’est de la bombe ! :bomb:
Début de ma migration vers Z-Wave JS sous Jeedom :house:
Puis une journée pour tenter de régler les 3-4 soucis qui ne sont pas bien passés, et finir par demander de l’aide à l’équipe support de Jeedom. J’attends de leur nouvelle pour l’instant.

Me voilà donc soulagé et content d’avoir franchis le cap, sans nécessité de se connecter en SSH, ou faire des manip tirées par les cheveux. Globalement un grand bravo à l’équipe Jeedom qui a fait un super travail pour permettre cette migration en douceur.

1 « J'aime »

Bonjour, je confirme qu’il faut s’armer de patience mais ça en vaut la peine. Même si je n’ai que 32 modules, j’ai attendu longtemps pour que tout remonte et au final c’est après avoir redémarrer ma VM Jeedom que ça c’est actualisé en majorité.
Concernant certains modèles de détecteurs:

  • détecteur de porte Fibaro FGK001 : modèle non reconnu et non compatible dans la documentation, mais fonctionne très bien après les avoir exclus puis réinclus dans le réseau zwave (stick gen5) . Ils sont détectés comme FGK101 mais peu importe ils fonctionnent, donc ne les jetez pas !
  • détecteur de porte Coolcam NAS-DS01Z : le retour d’état dysfonctionne (reste ouvert) mais le forum m’a permis de trouver la solution
    Je rejoins Pierre pour féliciter l’équipe Jeedom pour avoir avoir permis et faciliter la migration.
1 « J'aime »

Bonjour, merci pour ce retour. Je suis en plein de dedans en ce moment sur une installation à base de raspberry pi 3+ et finalement j’aime le fait que la migration ne soit pas automatique car cela oblige à tester les noeuds (qui même s’ils sont visibles ne sont pas forcément complètement fonctionnels comme tu le dis), et re-découvrir des propriétés qui n’existaient ou ne fonctionnaient pas dans Openzwave.

Pour ma part, parmi les manques/difficultés que j’ai :

  • le fait de renommer à la main tous les modules afin d’avoir une vue rapide sur les modules dans Openzwave que je considère : à migrer/en cours de migration/terminé.
  • les modifs à faire à la main dans l’équipement ou dans certaines options de commandes : historiques, bornes min-max, derniere date de changement de pile… S’il est possible de les intégrer dans l’outil « remplacer par » :wink:
    Par exemple, pour la récupération de la date du dernier changement de pile que j’ai contourné pas plus tard qu’hier avec cette méthode qu’on m’a suggéré: Modifier manuellement la dernière date de changement de pile sur un nouvel équipement . Car même si ce n’est pas une valeur critique ça me permet d’avoir une idée coût en électricité de ces modules sur plusieurs années.
1 « J'aime »

Merci pour l’info sur le changement de date, je n’avais jamais fait attention au nombre de jours dans l’affichage equipement/batterie !
Ca m’a permis aussi de constater que l’info de batterie que j’ai supprimé puis recréée à partir des paramètres Zwave JS disponibles a fini par fonctionné, je ne suis plus à 0 mais 100% (car j’avais changé les piles) Par contre, ca a mis au moins 2-3 jours à s’actualiser, étrange.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.