Bonjour,
J’ai commandé et reçu un module 24Ghz Zigbee3.0 sur AliExpress (voir ici : Tuya Smart Life ZigBee/WiFi 24G MmWave Radar capteur de mouvement de présence du corps humain pour interrupteur de lumière détection de luminosité 110/220V - AliExpress 30), pour 14,79€.
Notez bien au passage qu’il est bien identifié sur le site d’AliExpress comme un Tuya Smart Life ZigBee, ce qui n’est pas tout à fait vrai, mais nous verrons cela un peu plus loin…
1.- Vues générales
Tout d’abord, voici quelques vues :
La boîte, classique. Mais pas beaucoup d’indications quand même…
Ce qu’on y trouve : le module lui-même et une notice succincte. Soit l’essentiel, et rien de plus…
L’ensemble complet, qui se décompose en deux parties : une coque clipsée permettant la fixation du module sur un mur vertical, ou au plafond, et le module lui-même. Et vu le poids de celui-ci, inutile de prévoir l’utilisation de tire-fonds pour la fixation
…
Le bornier, à vis (adapté pour les fils rigides et/ou souples)
Détail sur le bornier : N-L = entrée secteur, N1-L1 = sorties relais.
La LED rouge intégrée (je n’ai pas encore retiré le film plastique de protection).
A noter que cette LED (fixe) ne s’allume pas lors de la remontée d’une détection, mais elle recopie (ou non, suivant le réglage) uniquement l’état du relais interne.
Alors voici un petit connecteur dont la fonction m’échappe complétement (pour un autre capteur, une batterie externe,… ?) et évidemment évoqué nul part. Si quelqu’un a une idée…
Le passage de câble sur le côté est bien vu, cela permet de bien plaquer ce détecteur sur la surface de son support (mur ou plafond).
Pour ma part, je n’ai pas prévu l’utilisation d’une charge (une ampoule par exemple) connectée au relais de sortie.
2.- L’inclusion (z2m et JeeZigbee)
A peine déballé, j’ai donc inclu ce module dans mon réseau zigbee pour voir ce qu’il en est. Ce module est parfaitement reconnu avec z2m, aucun problème.
Mais contrairement à la description sur le site où je l’ai commandé, Il se reporte plutôt comme étant un Néo modèle NAS-PS10B2, ce qui n’est pas tout à fait le même modèle que le Tuya MTG275-ZB-RL à 24Ghz dont il est question sur ce fil.
Voici le module vu par z2m :
Ce module est donc identifié comme étant un module Neo mle NAS-PS10B2. Mais côté Zigbee, on y voit cette référence TS0601 (et donc un Tuya…).
Voici les commandes et informations disponibles :
Les mêmes vues côté Jeedom (avec le plugin JeeZigbee)
Bien entendu, ceux qui ne souhaitent pas l’utiliser avec Jeedom (ou autre système domotique) peuvent toujours le piloter grâce à l’application Smart Life (de chez Tuya encore…), disponible sur les stores pour Androïd et iOS, moyennant la création d’un compte.
3.- Comparaison entre le MTG275-ZB-RL et le NAS-PS10B2
Bien que les les fonctionnalités principales restent identiques :
- radar 24Ghz,
- détection de la luminosité ambiante,
- pilotage d’un relais pour une charge jusqu’à 2A (460W),
ainsi que les caractéristiques physiques :
- encombrement (90x29mm),
- positionnement mural ou sur un plafond,
- connections disponibles.
Il existe néanmoins pas mal de différences…qui font la différence. 
Voici un tableau récapitulatif qui permet de comparer les différentes options proposées par ces deux modules :
(R/W = Read only / Write only)
On voit tout de suite que le Neo est quand même bien moins bien pourvu en termes de réglages possibles.
Les principales différences sont :
- un seuil de luminosité réglable pour le module Tuya (0 à 420 Lx) mais juste 3 paliers possibles pour le Neo (10, 20 et 50 Lx). La dernière option 24h signifie simplement que la luminosité ne sera pas prise en compte par le Neo dans ce mode, c’est à dire que le relais sera systématiquement activé à chaque détection.
- Il n’y a pas de retour de mesure de la luminosité ambiante sur le Neo.
- Portée moindre (à priori) sur le Neo (6 m max contre 8 m pour le Tuya)
Comparatif des caractéristiques :
Certains paramétrages ne me semblent pas très clairs :
- Sur le Tuya, le paramètre ‹ Sensor › : on / off / occupied / unoccupied.
La doc dit :
if set to occupied, it will continue to maintain presence regardless of whether someone is present or not. If set to unoccupied, the unoccupied state will be maintained permanently
Ok pour ‹ on › (le radar est activé et le paramètre Presence bascule entre true et false) et ‹ occupied › (le radar est activé mais reste sur true après la 1ère détection), je vois à peu près…
Mais la différence entre le mode ‹ off › et ‹ unoccupied › (à part que le radar n’émet à priori plus…) ?
- Le paramètre ‹ Human motion state › du module Neo
Je suppose qu’il s’agit d’un retour sur le fait que la personne détectée est soit statique (none), soit en déplacement lent (small), soit enfin en déplacement plus rapide (large). Mais je n’en suis pas sûr du tout… Et surtout, quel est l’intérêt de cette information ?
4.- Conclusion
Ces deux modules se ressemblent, mais ils ne sont pas strictement identiques quant à leurs paramétrages respectifs et leurs performances (enfin je le suppose, vu que je n’ai pas le modèle Tuya…).
Alors certes, le Neo est (un petit peu) moins cher, mais au final et après mes essais effectués dans ma cuisine et fixé au plafond (à une hauteur de 2,40m), je le trouve assez peu réactif même avec ses paramètres de portée et de sensibilité réglés à fond.
Il faut en effet être quasiment sous le détecteur, dans un cône de 1 à 2 m max, pour que celui-ci réagisse. A noter que les diagrammes de rayonnement théoriques (fournis dans la doc) sont calculés pour une installation sous plafond de 2,60 à 3 m (le standard en France est de 2,40 m…) et 3 m pour la version clipsable. Aussi il est très probable que mon détecteur devrait être fixé plus haut pour augmenter le diamètre du cône à hauteur égale, ce qui m’est impossible (non… n’insistez pas, je ne percerai pas mon plafond !
).
Sinon il faudra sans doute se tourner vers une installation murale pour assurer une détection frontale, en veillant à le fixer à la bonne hauteur et en tenant compte d’un angle (toujours théorique) de rayonnement limité à +/- 60° dans l’axe (on est donc loin d’une antenne omnidirectionnelle…), avec une portée comprise entre 3 et 5 m.
Ou bien encore, le fixer au dessus/devant un point de passage obligé (couloir, entrée,…).
Personnellement je vais continuer un peu mes tests mais je ne pense donc pas l’utiliser tel que je l’avais prévu (fixé au plafond au milieu de ma cuisine de 4x3m), et je réfléchirai à une autre utilisation.
Je vais donc plutôt voir du côté du MTG275-ZB 24Ghz (en faisant attention cette fois à ce que l’on me vend
…).