Bonjour,
Je souhaitais remplacer deux détecteurs IR utilisés pour allumer automatiquement dans le hall et dans la cuisine. Entre autre, parce que les détecteur IR ne détectent que le mouvement et pas la position statique.
Je me suis orienté tout d’abord vers les bien connus SONOFF SNZB-06P, en me disant que contraint et forcé je mettrais un switch zigbee séparé.
Rapide essai fait dans le couloir: le temps de détection du capteur SNZB-06P est de l’ordre de la seconde, ce qui est trop long à mon gout car on est déjà bien avancé quand le capteur détecte. Et je pense que c’était bien le délai de détection et pas le délai d’activation du switch (j’ai un jeedom de course sur un N100). Aussi, info sur la luminosité dans la pièce très basique. En résumé, déçu du résultat avec ces sonoff.
J’ai ensuite vu passer sur le site dont le nom bien connu semble sorti d’un compte des milles et une nuits, un « Smart Human Presence Sensor », qui s’alimente directement en 230V et qui possède un relais incorporé. Il y a plusieurs version de ce détecteur, j’ai choisi le modèle 24 GHz Zigbee : MTG275-ZB-RL, que j’ai obtenu en mois d’une semaine au prix de 19€
Il a été directement reconnu par jeedom, de nombreux paramètres sont réglables, j’ai juste adapté le step de certains réglages (ex: délai de détection) pour avoir plus de finesse car par défaut ce sont des steps de 1.
II y a un relais incorporé, ce qui est très pratique, et on peut configurer le module pour qu’il enclenche directement ce relai.
Cette foi, c’est dans la cuisine que j’ai fait le test.
Le temps de réaction est immédiat ! L’indication de luminosité à une grande résolution ce qui permet de définir avec précision à partir de quel moment on active le relai.
Bref, très content de ce capteur et je tenais à vous partager mon expérience.
PS: J’oubliais un truc: le raccordement n’est pas des plus facile: il se fait par un bornier à ressort qui accepte du 1.5 mm² mais par contre les fils doivent être à la bonne longueur car très compact et pas de place dans le boitier pour y caser une longueur excédentaire.
Détecteur présence 24 GHz.pdf (459,2 Ko)