Retour d'expérience Capteur de présence 24 GHz, 230V et relai incorporé

Bonjour,

Je souhaitais remplacer deux détecteurs IR utilisés pour allumer automatiquement dans le hall et dans la cuisine. Entre autre, parce que les détecteur IR ne détectent que le mouvement et pas la position statique.
Je me suis orienté tout d’abord vers les bien connus SONOFF SNZB-06P, en me disant que contraint et forcé je mettrais un switch zigbee séparé.
Rapide essai fait dans le couloir: le temps de détection du capteur SNZB-06P est de l’ordre de la seconde, ce qui est trop long à mon gout car on est déjà bien avancé quand le capteur détecte. Et je pense que c’était bien le délai de détection et pas le délai d’activation du switch (j’ai un jeedom de course sur un N100). Aussi, info sur la luminosité dans la pièce très basique. En résumé, déçu du résultat avec ces sonoff.

J’ai ensuite vu passer sur le site dont le nom bien connu semble sorti d’un compte des milles et une nuits, un « Smart Human Presence Sensor », qui s’alimente directement en 230V et qui possède un relais incorporé. Il y a plusieurs version de ce détecteur, j’ai choisi le modèle 24 GHz Zigbee : MTG275-ZB-RL, que j’ai obtenu en mois d’une semaine au prix de 19€

Il a été directement reconnu par jeedom, de nombreux paramètres sont réglables, j’ai juste adapté le step de certains réglages (ex: délai de détection) pour avoir plus de finesse car par défaut ce sont des steps de 1.
II y a un relais incorporé, ce qui est très pratique, et on peut configurer le module pour qu’il enclenche directement ce relai.

Cette foi, c’est dans la cuisine que j’ai fait le test.
Le temps de réaction est immédiat ! L’indication de luminosité à une grande résolution ce qui permet de définir avec précision à partir de quel moment on active le relai.
Bref, très content de ce capteur et je tenais à vous partager mon expérience.

PS: J’oubliais un truc: le raccordement n’est pas des plus facile: il se fait par un bornier à ressort qui accepte du 1.5 mm² :slight_smile: mais par contre les fils doivent être à la bonne longueur car très compact et pas de place dans le boitier pour y caser une longueur excédentaire.

Détecteur présence 24 GHz.pdf (459,2 Ko)

Bonjour,
Merci pour ce retour de test …
Si tu as un lien parce que j’ai pas trouvé cette référence …

Voici:

Attention de choisir le bon modèle: Zigbee, et moi j’ai pris le 24GHz qui semble mieux que le 5.8GHz

1 « J'aime »

Commandé, reçu et testé, exactement ce que je cherchais …
Merci pour l’info :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour, savez-vous si il serait reconnu aussi pa rle.#pluginn-z2m? Je ne le trouve pas sur la page des équipements supportés.

Bonjour,

@Phil
Merci pour l’info, ce module me semble très intéressant !

@rom.jou
Il semble que ce soit bien le cas :

D’après ce site : Zigbee Presence Sensor With Relay MTG075-ZB-RL - SmartHomeScene

Sur le site de z2m, j’ai vu :

• Le modèle MTG235-ZB-RL (en 24Ghz, modèle à encastrer)
  • Les modèles MTG275-ZB-RL et MTG075-ZB-RL (en 2.5/5.8 Ghz, mais pas 24Ghz ?)
  • Le modèle MTG035-ZB-RL.

Après que ce soit en 2.4, 5.8 ou 24Ghz, je suppose que la puce Zigbee reste de toute façon la même, donc je pense que ça devrait fonctionner avec z2m dans tous les cas…

2 « J'aime »

Top merci !

Bonjour

Je ne sais pas comment se comporte ce capteur et notamment le radar en 24Ghz, car il y a quelque temps j’ai voulu remplacer mes détecteurs de mouvement Aqara placés dans un couloir par de nouveaux détecteur de présence utilisant justement cette technologie, car je trouvais les temps de réponse des PIR parfois trop longs.
J’ai eu beau essayer de régler les seuils de détection, la sensibilité , je ne suis jamais arrivé à obtenir un résultat satisfaisant, mais surtout le plus gênant ce sont les faux-positifs.
Je ne compte plus le nombre de fois où mes lumières se sont éclairées sans personne dans la zone et ce avec les deux capteurs placés à chaque extrémité du couloir.
Tout ça pour au final revenir sur les Aqara, quant aux nouveaux, je ne les utilise qu’en mode PIR. Dommage…

Souhaitons que ceux-ci soient plus précis.

Bonjour,

Le temps de réaction est très court lorsque l’on active le pilotage du relais par le détecteur de présence. A la grosse louche, je dirais quelques dixièmes de seconde. On sait régler le temps de réaction :
image

Bonjour,

J’ai commandé et reçu un module 24Ghz Zigbee3.0 sur AliExpress (voir ici : Tuya Smart Life ZigBee/WiFi 24G MmWave Radar capteur de mouvement de présence du corps humain pour interrupteur de lumière détection de luminosité 110/220V - AliExpress 30), pour 14,79€.
Notez bien au passage qu’il est bien identifié sur le site d’AliExpress comme un Tuya Smart Life ZigBee, ce qui n’est pas tout à fait vrai, mais nous verrons cela un peu plus loin…

1.- Vues générales

Tout d’abord, voici quelques vues :

La boîte, classique. Mais pas beaucoup d’indications quand même…

Ce qu’on y trouve : le module lui-même et une notice succincte. Soit l’essentiel, et rien de plus…

L’ensemble complet, qui se décompose en deux parties : une coque clipsée permettant la fixation du module sur un mur vertical, ou au plafond, et le module lui-même. Et vu le poids de celui-ci, inutile de prévoir l’utilisation de tire-fonds pour la fixation :man_construction_worker:

Le bornier, à vis (adapté pour les fils rigides et/ou souples)

Détail sur le bornier : N-L = entrée secteur, N1-L1 = sorties relais.

La LED rouge intégrée (je n’ai pas encore retiré le film plastique de protection).
A noter que cette LED (fixe) ne s’allume pas lors de la remontée d’une détection, mais elle recopie (ou non, suivant le réglage) uniquement l’état du relais interne.

Alors voici un petit connecteur dont la fonction m’échappe complétement (pour un autre capteur, une batterie externe,… ?) et évidemment évoqué nul part. Si quelqu’un a une idée…

Le passage de câble sur le côté est bien vu, cela permet de bien plaquer ce détecteur sur la surface de son support (mur ou plafond).

Pour ma part, je n’ai pas prévu l’utilisation d’une charge (une ampoule par exemple) connectée au relais de sortie.

2.- L’inclusion (z2m et JeeZigbee)

A peine déballé, j’ai donc inclu ce module dans mon réseau zigbee pour voir ce qu’il en est. Ce module est parfaitement reconnu avec z2m, aucun problème.
Mais contrairement à la description sur le site où je l’ai commandé, Il se reporte plutôt comme étant un Néo modèle NAS-PS10B2, ce qui n’est pas tout à fait le même modèle que le Tuya MTG275-ZB-RL à 24Ghz dont il est question sur ce fil.

Voici le module vu par z2m :

Ce module est donc identifié comme étant un module Neo mle NAS-PS10B2. Mais côté Zigbee, on y voit cette référence TS0601 (et donc un Tuya…).

Voici les commandes et informations disponibles :

Les mêmes vues côté Jeedom (avec le plugin JeeZigbee)

Bien entendu, ceux qui ne souhaitent pas l’utiliser avec Jeedom (ou autre système domotique) peuvent toujours le piloter grâce à l’application Smart Life (de chez Tuya encore…), disponible sur les stores pour Androïd et iOS, moyennant la création d’un compte.

3.- Comparaison entre le MTG275-ZB-RL et le NAS-PS10B2

Bien que les les fonctionnalités principales restent identiques :

• radar 24Ghz,
  • détection de la luminosité ambiante,
  • pilotage d’un relais pour une charge jusqu’à 2A (460W),

ainsi que les caractéristiques physiques :

• encombrement (90x29mm),
  • positionnement mural ou sur un plafond,
  • connections disponibles.

Il existe néanmoins pas mal de différences…qui font la différence. :wink:

Voici un tableau récapitulatif qui permet de comparer les différentes options proposées par ces deux modules :

(R/W = Read only / Write only)

On voit tout de suite que le Neo est quand même bien moins bien pourvu en termes de réglages possibles.
Les principales différences sont :

• un seuil de luminosité réglable pour le module Tuya (0 à 420 Lx) mais juste 3 paliers possibles pour le Neo (10, 20 et 50 Lx). La dernière option 24h signifie simplement que la luminosité ne sera pas prise en compte par le Neo dans ce mode, c’est à dire que le relais sera systématiquement activé à chaque détection.
  • Il n’y a pas de retour de mesure de la luminosité ambiante sur le Neo.
  • Portée moindre (à priori) sur le Neo (6 m max contre 8 m pour le Tuya)

Comparatif des caractéristiques :

Certains paramétrages ne me semblent pas très clairs :

• Sur le Tuya, le paramètre ‹ Sensor › : on / off / occupied / unoccupied.

La doc dit :

if set to occupied, it will continue to maintain presence regardless of whether someone is present or not. If set to unoccupied, the unoccupied state will be maintained permanently

Ok pour ‹ on › (le radar est activé et le paramètre Presence bascule entre true et false) et ‹ occupied › (le radar est activé mais reste sur true après la 1ère détection), je vois à peu près…
Mais la différence entre le mode ‹ off › et ‹ unoccupied › (à part que le radar n’émet à priori plus…) ?

• Le paramètre ‹ Human motion state › du module Neo

Je suppose qu’il s’agit d’un retour sur le fait que la personne détectée est soit statique (none), soit en déplacement lent (small), soit enfin en déplacement plus rapide (large). Mais je n’en suis pas sûr du tout… Et surtout, quel est l’intérêt de cette information ?

4.- Conclusion

Ces deux modules se ressemblent, mais ils ne sont pas strictement identiques quant à leurs paramétrages respectifs et leurs performances (enfin je le suppose, vu que je n’ai pas le modèle Tuya…).
Alors certes, le Neo est (un petit peu) moins cher, mais au final et après mes essais effectués dans ma cuisine et fixé au plafond (à une hauteur de 2,40m), je le trouve assez peu réactif même avec ses paramètres de portée et de sensibilité réglés à fond.
Il faut en effet être quasiment sous le détecteur, dans un cône de 1 à 2 m max, pour que celui-ci réagisse. A noter que les diagrammes de rayonnement théoriques (fournis dans la doc) sont calculés pour une installation sous plafond de 2,60 à 3 m (le standard en France est de 2,40 m…) et 3 m pour la version clipsable. Aussi il est très probable que mon détecteur devrait être fixé plus haut pour augmenter le diamètre du cône à hauteur égale, ce qui m’est impossible (non… n’insistez pas, je ne percerai pas mon plafond ! :rofl:).
Sinon il faudra sans doute se tourner vers une installation murale pour assurer une détection frontale, en veillant à le fixer à la bonne hauteur et en tenant compte d’un angle (toujours théorique) de rayonnement limité à +/- 60° dans l’axe (on est donc loin d’une antenne omnidirectionnelle…), avec une portée comprise entre 3 et 5 m.
Ou bien encore, le fixer au dessus/devant un point de passage obligé (couloir, entrée,…).

Personnellement je vais continuer un peu mes tests mais je ne pense donc pas l’utiliser tel que je l’avais prévu (fixé au plafond au milieu de ma cuisine de 4x3m), et je réfléchirai à une autre utilisation.
Je vais donc plutôt voir du côté du MTG275-ZB 24Ghz (en faisant attention cette fois à ce que l’on me vend :wink:…).

2 « J'aime »

J’ai installé le MTG275-ZB 24Ghz dans la cuisine, il est au plafond à une hauteur d’environ 2m50 mais il est vraiment dans le coin de la pièce, ce qui n’est pas l’idéal pour la portée. C’était à cet endroit que j’avais placé l’ancien capteur PIR afin qu’il ne détecte pas quand on se déplace dans le couloir, porte de la cuisine ouverte.
Le détecteur Il est installé provisoirement, j’avoue même qu’il tient pendu avec les fils … :face_with_hand_over_mouth:

Dès que je passe le bout de mon nez dans la cuisine, le détecteur active le relais immédiatement, je suis à environ 3m du détecteur.
Mais au bout de la pièce à environ 4m, il y a une petite ‹ zone d’ombre › d’environ 1m², juste après la hotte qui me cache en partie. Quand je m’y trouve en statique, le détecteur se coupe, mais il se réenclenche immédiatement dès que je bouge légèrement.
Il faut dire que j’ai réglé la tempo de sortie à seulement 2 secondes, ce qui est très court mais me permet de justement tester ce capteur en le mettant à rude épreuve.
Bref, avec une tempo de sortie réglée sur 30 secondes, il ne devrait plus y avoir de coupure.
Aussi, déplacer le détecteur permettrait certainement d’éviter ce phénomène.

Bonjour,

Oui, 3 m c’est donc pas si mal…

De mon côté, je confirme bien que le NAS-PS10B2 ne s’active que si l’on se trouve à 1 m, 1.50 m au mieux.
Je précise ma configuration d’installation et de paramétrage :

1.- Installation

Installé provisoirement sur un plafond à 2m40 (avec du scotch double face) au milieu d’une cuisine de 4mx3m (sans angles morts), juste à côté du luminaire (sur lequel je viens récupérer son alimentation car c’est une ampoule connectée et qui est donc constamment alimentée).
C’est donc l’endroit idéal si on souhaite le fixer sur un plafond, on ne peut pas mieux le placer…

2.- Configuration

• Presence Time = 3 secondes (le minimum)
  • Motion far detection = 600 (le maximum)
  • Motion sensitivity = 7 (le maximum)
  • Motionless sensitivity = 7 (le maximum)
  • Lux value = 50 lx
  • Work mode = auto

Avec cette configuration, le temps de réarmement est donc de 3 secondes, une détection max sur 6 m, une détection de mouvement avec une sensibilité réglée au maximum, et une activation du relais si la luminosité mesurée est inférieure à 50 Lux au moment de la détection.

3.- Résultats

Tous les tests que j’ai effectué jusqu’à présent montrent que :

• La portée max de détection de présence ne va pas au delà d’1m50, et voire plutôt 1m, autour du module… C’est bien trop peu, et si je reste dans un coin de la pièce, le module se désactive logiquement après 3 secondes.
  • Le détecteur de mouvement ne vient pas compenser cette faible portée. Au contraire, j’ai l’impression qu’avec le vent il introduit plutôt des faux positifs lorsque les rideaux bougent…
  • Pire encore : même réglé à 50 Lux, le soir ou la nuit s’il y a détection de présence, le relais ne s’active pas (et il n’y a pourtant quasiment pas de lumière dans la pièce qui est plongée dans le noir…).

4.- Comparaison avec le SNZB-06P de SonOff

Je possède quelques-uns de ces petits modules de détection de présence, dont un est situé dans ma cuisine, placé dans un coin.
Il s’agit d’un module de détection de présence / luminosité comparable au NAS-PS10B2, mais sans la détection de mouvement ni de relais de sortie, et un radar qui fonctionne à 5,8Ghz.

Normalement il est installé à la verticale sur un mur, et alimenté en +5V via une prise USB-C (avec un cordon de 2m50 fourni) et une alimentation (non fournie).

Si je le compare le fonctionnement de ces deux modules, le SonOff s’avère plus performant, même s’il est plus mal placé.
Rien ne lui échappe, il y a très peu de faux-positifs, et renvoie deux niveaux de luminosité (dim/bright).
Je suis d’ailleurs obligé de régler ses paramètres de détection au minimum (low), sinon il détecte également tout ce qu’il y a derrière le mur sur lequel il est placé (c’est une cloison en placo).
Seuls bémols :

• Son temps de réactivation est de 15 secondes min (au lieu de 3 secondes),
  • Le seuil de luminosité entre dim et bright n’est pas réglable (malheureusement, il faut faire avec…),
  • A l’endroit où j’ai pu le placer (et ce n’est pas évident de trouver une position idéale avec une prise secteur pas trop loin…), j’ai un petit angle mort juste à l’entrée de ma cuisine et comme il pilote mon luminaire, j’ai le temps d’arriver jusqu’au milieu de la pièce avant que la lampe ne s’allume…

Je pensais améliorer ces points mais pour l’instant, ce n’est visiblement pas le cas, en tout cas avec le NAS-PS10B2 qui n’est visiblement pas vraiment adapté à mon usage.

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme j’aime bien aller au fond des choses, j’ai fait un peu de rétro-ingénierie ce matin pour voir un peu ce que ce module NAS-PS10B2 avait dans le ventre, et quels étaient ses secrets (le connecteur dont la fonction reste inconnue par exemple…).

Voici le résultat de mes petites recherches.

1.- Le démontage

C’est assez simple, il n’y a aucune vis, bien que pas forcément évident. Il faut en effet commencer par enlever une partie du support frontal (la couronne) en la déboîtant avec une légère rotation. Ça, ça va encore…
Puis, pour la partie centrale, il faut déclipser soigneusement au moins 2 ergots situés sur les côtés du module.

Cela va libérer le module électronique de la plaque de protection frontale.

Voilà, il ne reste plus qu’à libérer le PCB de sa coque en effaçant les deux ergots de part et d’autre du PCB…

2.- Analyse de la platine et de ses composants

Bon, que trouve-ton sur la platine principale (le PCB blanc) ?

Côté pile

• Un module (PCB vert), qui est le radar proprement dit (j’y reviendrai plus tard),
  • Une LED rouge (LED1),
  • Ce qui semble être une LED translucide (LED2),
  • un SOC ZHBP2443, qui doit être le SOC qui gère le réseau Zigbee,
  • un composant estampillé MOC3020, qui est donc un optocoupleur à base de triac,
  • un petit SOC référencé sous le nom de S47B, qui s’avère être un régulateur de tension 3,3v LDO (Low Dropout Regulator), dont la fonction est sans doute d’alimenter le SOC Zigbee,
  • Et enfin pas mal de composants passifs (capacités, résistances, bobines, l’antenne céramique pour le Zigbee) ou actifs (2 diodes, et un quartz de 24Mhz).

Pour la partie Zigbee, je n’ai pas trouvé de datasheet concernant le ZHBP2443. Mais je n’ai aucun doute sur sa fonction.
Le S47B est plus connu sous la référence ME6211C33M5G (voir ici son datasheet).
Le MOC3020 est sans doute utilisé dans la partie ‹ relais ›, et assure une isolation électrique avec le secteur (voir ici son datasheet).
Enfin, LED1 est la LED qui recopie l’état du relais (dont la lumière est diffusée à travers le capot de protection) alors que LED2 est sans doute le composant qui permet de mesurer la luminosité ambiante. Il s’agit d’une cellule probablement à base d’une photodiode ou d’un phototransistor, et qui permet aussi de détecter le mouvement (par effet doppler).

Regardons maintenant un peu plus en détail le petit PCB vert, qui est le radar proprement dit.

Le SOC est un S3KM1110

Le S3KM1110 est un composant utilisé dans les modules radars 24 Ghz. Il utilise un port UART (port série standard, utilisé avec les prises USB par exemple) pour ses communications. Celles-ci sont cadencées à 115200 bps. Donc que du très classique, et très facilement interfaçable avec à peu près n’importe quoi.
Il est alimenté avec une tension de +5v (mesurée sur la broche VCC en entrée de ce module), et sans doute transformé en +3,3v pour l’alimentation du SOC lui-même puisque celui-ci ne supporte pas une tension supérieure.
Quelques composants passifs là aussi, et on note la présence des deux antennes hyperfréquence (une en émission, l’autre en réception) gravées directement sur le PCB (les pistes de cuivre terminées par les deux ‹ palettes › plus larges), raccordées au plus près au SOC.
Voir ici pour plus de détails :

On y voit aussi tous les points de tests sur la périphérie du PCB, et enfin, l’isolation avec une résine blanche des parties en contact avec le secteur (en particulier elle recouvre les broches traversantes) et matérialise la frontière entre la partie basse tension et secteur.

Voila à peu près tout ce qu’il y a à dire pour cette face, voyons l’autre…

Côté face

Bon, déjà, on voit une référence : NAS - PS10B2 -MOS -V4, et une date: 10/11/2024. Cela confirme ce que z2m renvoyait comme information quant à sa référence.

Ensuite, on peut voir :

• le bornier de connexion,
  • un composant assez imposant, qui se trouve être un BTB24 (c’est un triac 25A max) en boitier TO220, refroidit par un petit radiateur (voir ici son datasheet),

• un SOC référencé comme étant un KP3210, c’est à dire un circuit d’alimentation PWM qui reçoit du 220v CC (max 650v) et fournit du 12V CC avec toutes les protections nécessaires (sous/sur alimentation, thermique, etc…)(voir ici pour son datasheet).

• le bouton poussoir permettant la RAZ du réseau Zigbee,

• et enfin quelques composants passifs.

• Ah si, j’oubliais… le fameux mystérieux connecteur à deux broches. Et bien il s’avère que ce connecteur est relié d’une part à la masse, et d’autre part au +3,3v. Alors à quoi les ingénieurs qui ont conçu ce module ont-ils destiné ce connecteur ? L’alimentation d’une (future) extension quelconque ? Ça, ça reste un vrai point d’interrogation…

Que peux-t-on dire ?
Déjà, il n’y a pas de relais à contact sec. C’est le BTB24 qui va assurer ce rôle associé avec l’optocoupleur MOC3020 monté sur l’autre face, qu’on a déjà vu.
Il vaut mieux donc n’avoir que des charges résistives, et bien que le BTB24 soit assez costaud et utilisé plutôt dans sa plage de fonctionnement basse (à 2A, il dissipe à peu près 2W), son petit radiateur ne lui permettra pas de monter beaucoup plus haut…

3.- Conclusion

Ce module regroupe des composants plutôt de qualité. Le surdimensionnement du triac de sortie par exemple devrait se prémunir de tout problème de charge trop conséquente, du moins si cela ne dure pas trop.
Le PCB est bien réalisé, propre, très compact.

En résumé :
:white_check_mark: Le module radar reste standard et très utilisé. Du coup, je ne vois pas pourquoi il est aussi limité dans ses portées de détection avec mon module, c’est plutôt bizarre… A voir côté firmware ?
:warning: En sortie, il ne s’agit pas d’un relais ‹ sec ›, mais d’un triac. Attention donc aux charges qui lui seront associées, et ne pas dépasser les 2A max préconisés (en raison de la taille du radiateur).
:white_check_mark: La cellule photodiode (ou phototransistor) a visiblement un problème sur mon module concernant la mesure de luminosité : soit elle est HS, soit c’est le firmware qui ne va pas. En tout cas, je n’ai jamais détecté de transition entre les différents seuils de luminosité, même en tout ou rien.
:white_check_mark: Un connecteur qui ne sert à rien ? Généralement, ce qui ne sert à rien n’est pas monté : même pour les quelques centimes que ça coûte, ça revient cher à grande échelle. Alors s’il n’y pas d’utilité immédiate…???

3 « J'aime »

Je n’ai pas eu la patience de faire une analyse aussi poussée de mon détecteur (j’en ai acheté un deuxième :wink:) mais voici deux photos.
Effectivement, le module radar est très similaire et utilise en tout cas le même chip.
image

Sur ce détecteur, on a affaire à un relais mécanique, d’ailleurs on l’entend.

En ce qui concerne la différence de sensibilité, est-ce ne serait pas un ‹ détail de conception ›, comme par exemple une faiblesse de l’alimentation qui aurait peut être plus de ripple sur sa sortie et perturberait le récepteur ?

Aussi, ici sur le module 24GHz il n’y a aucun via entre les deux branches de l’antenne du radar, et ça, ca pourrait faire la différence.

Aussi, j’ai l’impression que sur mon modèle le module 24GHz est surélevé plus fort (12mm) du PCB principal.

Bonjour,
Merci d’avoir décortiqué un de ces modules, ce n’était pas obligé ! :wink::+1:

C’est effectivement le même chip, un S3KM1110, donc potentiellement les mêmes performances, du moins en théorie…

Difficile à dire… Il faudrait pousser un peu plus l’analyse dynamique, avec du matériel de pointe comme par exemple un analyseur de spectre (que je n’ai pas) pour essayer d’isoler la cause réelle…
Après on est ici dans le domaine des hyperfréquences, qui est encore, même aujourd’hui, assez empirique et très sensible à la qualité de fabrication et à l’environnement.

Par contre le relais mécanique est, je trouve, plus adapté et sécurisant, bien que plus bruyant et bien moins rapide à la commutation, mais ce n’est pas ici un critère déterminant.
Pour ma prochaine commande, je le mettrai sûrement dans mon panier…

1 « J'aime »