Retour d'exp Migration de la SD vers SSD sur un RPI4, votre avis

Bonjour, rencontrant de nombreux « bug » et de plantage système, j’ai enfin décidé de passer sur un SSD M2SATA.
J’ai beaucoup hésiter car de nombreux tutos existent, et ils semble tous différents et très compliqué.

J’ai commencer par commander un boitier avec un hat M2SATA ( https://amzn.eu/d/36wR8Dh ) (choix discutable, certes).
Mais en suivant les différent tutos trouvé sur le net, rien ne fonctionnait, même celle pour recupérer un jeedom « crashé »
Je suis arrivé a mes fins en tâtonnant,si cela fonctionne quand même, peut être que j’ai oublié quelque chose? j’entends parler de « 4K alignment » ou d’autre opti du genre…mais es-ce vraiment important?

Voici comment j’ai procéder

ETAPE 1 : METTRE A JOUR SON RPI
Je me suis connecter en SSH
sudo apt update sudo apt full-upgrade sudo reboot
Je vérifie la version du bootloader avec la commande
vcgencmd bootloader_version
Le boot direct via USB est possible si la version est supérieur au Mars 2020.

J’ai installer la dernière version avec

sudo rpi-eeprom-update -a

Puis : sudo reboot

Enfin,

sudo raspi-config

6 ADVANCED Options > A6 Boot Order > B1 SD Card Boot from SD Card if available, otherwise boot from usb > Finish > Reboot

Si tous se passe bien le RPI reboot bien, on a rien griller.

ETAPE 2 : Transférer le contenu de la carte vers le SSD (moment où on trouve de tout sur internet)
J’ai lu de nombreux « tutos » aucun n’a fonctionné, même avec des pseudo utilitaire de migration…rien.

J’ai crée une image avec win32Disk Imager :
image

comptez environ 17Minutes pour une clé de 32Go

une fois terminé, je branche le SSD en usb et cette fois je réécrit l’image sur le SSD
Oui, on se retrouve avec seulement 32Go d’utilisé sur le disque… mais j’y reviendra.

Une fois terminé, je monte le tout sur son RPI; et je tente de démarrer sur le SSD (sans carte SD) et la…miracle, mon jeedom boot !

ETAPE 3 : Redimensionner les partitions
Alors la, pareil, il existe des centaine de « tutos » pour redimensionner les partition d’un rpi…mais moi, rien ne fonctionnait et c’était des lignes de commandes très « compliqué »
J’ai simplement relancer mon terminal SSH,

sudo raspi-config

Advanced Option > A1 Expand Filesystem > FINISH > REBOOT
image

Le tout bouclé en 45 minutes alors que j’ai passer 2 jours a suivre d’autre tutos sans succès

1 « J'aime »

Salut

J’ai lu en diagonal mais as-tu fait cette optimisation ?

Antoine

non pas eu besoin , je n’ai pas eu de problème d’activité de cpu hors normes

C’est une optimisation pas une solution à une charge cpu élevée.

Antoine

je vais faire ca :smiley: