Retour d'état sur une porte de garage

Bonjour à tous
Je souhaite une solution simple et fiable pour obtenir une information « porte fermée » de ma porte de garage coulissante en Z WAVE + sur Jeedom.
Que me conseillez vous ? Capteur magnétique + Fibaro FGBS222 ?
Ma porte de garage signale l’ouverture par une sortie 24V destinée à une lampe, ce qui me semble peut exploitable.
Merci

Un simple détecteur d’ouverture peut-il faire l’affaire ?
A condition que ce soit en intérieur bien sûr

Perso j’utilise des capteurs d’ouverture chinois en wifi ou zigbee : ne coûtent presque rien. J’attends un capteur wifi à moins de 10 euros pour qu’il ne disent si mon portail donnant sur la rue est bien fermé (pas de retour d’état crédible de Doorbird). Il faudra juste que je l’étanchéifie (pas adapté à l’extérieur je pense).
Je voulais tout installer en zwave il y a 3 mois quand je suis passé sur jeedom mais les prix sont délirants. Au final en achetant en wifi et zigbee j’ai divisé le prix par presque 4 quand même. Même le zigbee me semble un peu inutile tellement les objets wifi font l’affaire (mais avec les 2 plus de choix).

Bonsoir.

Vous avez une référence, de préférence Amazon, d’un détecteur d’ouverture wifi qui s’intègre dans Jeedom.

Merci.

1 « J'aime »

Je ne voudrais faire mon casse-c… mais il semble qu’il ne parle que de Z-wave, pas d’autre chose.
Pour son besoin, si sa porte de garage est abrité, n’importe quel capteur d’ouverture peut faire l’affaire.
Pour ma part, ma porte de garage est également coulissante mais horizontalement. Comme la position de la porte n’est pas ferme, j’ai mis 2 détecteurs d’ouverture, un en haut, l’autre sur le chambranle vertical. Ma détection d’ouverture de fait sur un et des 2, la fermeture sur un ou des 2.

1 « J'aime »

Bonjour,
Ceci est effectivement exploitable, c’est ce que j’ai utilisé.
Il faut un micro module avec entree libre et de préférence pouvant être alimenté via le moteur (24v également ?) si celui ci offre cette alimentation c’est plus simple pour brancher le module :wink:
Reste qu’à trouver le manuel du moteur.

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis également intéressé. De mon coté, j’ai mis un détecteur d’ouverture de porte z-wave mais en haut du rail ce qui me signale que ma porte est totalement ouverte. Par contre, je ne sais pas quand elle est à moitié ouverte ou pas totalement fermée. Je suis donc aussi à la recherche de ce genre de détecteur.

1 « J'aime »

Bonjour,
Ajouter des capteurs à la porte du garage a été la première chose que j’ai fait en domotique. Je confirme qu’il faut bien Installer 2 détecteurs, ouvert et fermé. C’est le seul moyen de fiabiliser l’information en cas de problème.
Il faut faire un peu de bricole pour avoir un bon support.
Moi je ne touche pas à l’automate du garage. j’ai juste ajouter 2 fils au contacte sec.
Si tu es prêt à mettre la main dans l’électricité et que tu as envie de t’amuser, alors pour ton garage, achète un Arduino Mega ou un kit de démarrage avec une carte wifi ou mieux ethernet. Mise de départ environ 30/60€, mais après tu t’éclates avec des composants à moins de 1 Euro ou gratuit si t’es malin. Je trouve ça très ludique, et c’est filaire ! et ça marche bien…
J’ai installé au fil du temps:
2 détecteurs porte garage
3 détecteurs portes en sous sol
2 relais pour contacts sec portail et garage
1 relais pour une lampe
1 PIR
1 sonde de température humidité
J’ai ensuite fait d’autres cartes pour les volets, la vmc et le chauffage, mais je ne le conseille pas, à moins d’être bien entrainé. Evite le 220V au début. WAF et sécurité oblige.
Bon, je m’éloigne un peu du sujet, mais comme Alain envisageais de mettre les main dans le cambouis, j’en profite pour parler d’un sujet peu présent sur le forum, l’Arduino

Salut , j’ai fait comme toi.
Un capteur ouverture, et un de vibration aqara (j’utilise la position).
Ça marche bien.

1 « J'aime »

Salut,
Pour ma part j’ai ça.
Fonctionnement nickel avec le plugin meross-iot.

Après cela reste du cloud…

idem je fais comme Fat
Puis un scénario qui me parle ( via fullikiosk) à 21h pour me dire qu’elle est ouverte.
scénario de détection d’ouverture avec un capteur d’ouverture aqara ,marche très bien. Mais j’ai un portail séquentiel pas coulissant. Peut etre que ça marche mieux avec 1 seul capteur.

J’utilise une Vision ZG8101EU sur ma porte de garage section elle verticale.
Je crois qu’il ne se fait plus mais sur eBay on en trouve régulièrement.

Bonjour,

Moi j’utilise un fibaro fgbs-222 câblé avec un « ELMDENE Détecteur d’ouverture magnétique 4STLF » (6.9 euros chez domadoo). Ce capteur a la certification NFA2P (norme utilisée dans les systèmes d’alarme donc c’est fiable et je peux confirmer que ce capteur ne m’a jamais déçu).

La longueur du câble est juste assez longue pour ne pas rajouter de rallonge dans mon cas (j’ai fait passer le câble sur le dessus du rail principale dans le cas ou ton garage s’ouvre de bas en haut et pas sur le côté).

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.