Retour d'Etat portail

Coucou tout le monde.

Je recherche comment remplacer le retour d’état zigbee de mon portail par un autre moyen dont le wi-fi pourquoi pas.
En effet, mon capteur d’ouverture zigbee actuel (sonoff) que j’ai bien au préalable isolé de l’humidité fonctionne bien mais il faut de temps à autre le réappairer à jeedom (au bout de quelques mois) avec le plugin zigbee et les piles se déchargent à vitesse grans 'V".

A savoir que j’utilise actuellement un sonoff 4Ch pro situé dans mon garage pour les commandes d’ouverture total et piéton de mon portail coulissant. Celui-ci reste impératif car il dispose de commandes 433mhz qui me permettent l’ouverture du portail également via 2 télécommandes.

Mon soucis, je dispose que de 6 fils dont 2 sont relier entre mon écran et mon portier somfy (bus) et les 4 autres pour les 2 contacts sec de mon sonoff pour l’ouverture portail et piéton (sonoff 4 ch).

Je recherche donc une solution autre pour le retour d’état:

• contact magnétique filaire relier à un module wifi? relier directement en filaire sur mon moteur de portail ( 220v et 24v dispo) et ainsi éviter le soucis des piles.

Je suis ouvert à toutes suggestions.

Bonjour,
Tu peux utiliser un shelly uni brancher sur le moteur comme tu as le 24v et utiliser 1 ou 2 ILS pour l’état ouvert et fermer

2 « J'aime »

Lequel? et cela fonctionne en wi-fi avec juste le retour d’état de dispo?

2 « J'aime »

C’est le shelly uni est en wifi et il faut utiliser un capteur ILS ( contact magnétique filaire)

Sur l’image L’ILS c’est le contact blanc
Oui c’est en wifi

Il y a aussi la possibilité d’allumé une lampe lorsque le portail est ouvert (220v) je pourrai peut être m’en servir?

Non sur le shelly uni tu ne peux pas utiliser le 220v mais tu peux utiliser un relais 24v piloter par le uni

1 « J'aime »

Celui-ci?

Je le branche comment à mon moteur? et via Jeedom?

1 « J'aime »

L’alim entre 1 et 2 et le contact entre 7 et 8?

Oui c’est celui là, mais il faut acheter sur quintium.fr c’est moins cher et chaque module est tester avant envoie

Oui exactement, il faut juste voir si c’est du 24 v DC ou AC car le contact sec est brancher différemment

Faut voir ou ton 24v est dispo et pour jeedom tu as le plugin shelly ou le mqtt

Le contact magnétique fera circulé du 24v? je comprend pas.

Il existe également des shelly dans un boitier, peut etre mieux? (quoi que il faudra que je le mette quoi qu’il arrive dans une boite étanche si je veux capter le wi-fi (mon moteur de portail est encastré dans un poteau métallique.

1 « J'aime »

Il faudrait essayer le shelly dans le moteur pour voir car il a une petite antenne en fil.
La carte de l’uni est tropicalisé
Tu peux même utiliser les 2 sorties OUT pour piloter l’ouverture et fermeture

Excellent.

voici le plan de câblage de mon portail, tu en pense quoi?

Le shelly uni? donc excellent si je met ce fil en dehors du poteau?

tropicalisé?

Tropicalisé: Cette méthode consiste à appliquer un vernis dit de tropicalisation, assurant une isolation adaptée aux ensembles électroniques tout en garantissant la protection. Le vernis permet également une préservation contre la corrosion, les moisissures, les projections Hydrocarbure ou autres, les environnements salins, l’humidité et autres….

Merci google :smiley:

Tu as le 24 v en 9 et 10
Voilà comment je prépare mes uni

et ont vois l’antenne
Tu as aussi les fins de courses en 7 et 8 qui sont peut être exploitables pour le retour d’état

Je te remercie pour tes précieuses infos, je vais me pencher sur cette solution.

Et via jeedom et la connexion wifi, cela se passe comment après?

Pour jeedom soit tu prends le plugin shelly ou tu peux utiliser le mqtt.
Pour le paramétrage du shelly soit tu le fais avec l’appli shelly ou depuis la page web depuis ton navigateur.

1 « J'aime »

Coucou,

je reviens vers toi pour le retour d’état de mon portail.
J’ai donc installé le Shelly Uni comme tu me l’avais conseillé.

Cela fonctionne bien pour le retour d’état mais j’ai un gros problème.
Le retour d’état est inversé, c’est à dire que quand le portail est fermé, il me note ouvert sur mon homekit (plugin homebridge) et inversement.

J’ai pourtant tout essayé en inversant les infos binaires aussi bien du plugin shelly mais également sur mon virtuel portail.

Cela fonctionne bien sur Jeedom pour les inversions mais pas pour Homebridge.

Une idée?