Retour d'état non mis à jour ampoule Ikea

Bonjour,

J’ai ajouté 3 ampoules GU 10 ikea sur deconz et j’ai un problème avec une seule d’entre elles et uniquement dans jeedom au niveau du retour d’état qui n’est pas mis à jour et vaut toujours 1 , que l’ampoule soit allumée ou éteinte.

Sous Phoscon, le visuel pour indiquer si la lumière est allumée ou éteinte change comme il faut.

Sous Jeedom, alors que l’ampoule est éteinte, voici les données brutes captées. On voit bien on:false qui indique que l’ampoule est éteinte, me semble-t-il :

{
    "7": {
        "ctmax": 65535,
        "ctmin": 0,
        "etag": "e6a1f620bc962ba9f23bd1dc990ed859",
        "hascolor": true,
        "manufacturername": "IKEA of Sweden",
        "modelid": "TRADFRI bulb GU10 WS 400lm",
        "name": "Color temperature cagibi",
        "state": {
            "alert": "none",
            "bri": 1,
            "colormode": "xy",
            "ct": 454,
            "on": false,
            "reachable": true
        },
        "swversion": "2.0.022",
        "type": "Color temperature light",
        "uniqueid": "14:b4:57:ff:fe:4a:1a:da-01"
    }
}

mais dans la commande jeedom, correspondant au logicalid : 01.state::on
la valeur reste toujours à 1

J’ai recréé une autre commande et le problème s’est reproduit.
Je pense qu’il y a un bug, et je ne vois pas trop comment réparer la situation sans tout supprimer et recommencer de a à z l’ajout de cette ampoule ?
Les 2 autres ampoules fonctionnent correctement et semblent configurées de manière identique.

Que peut-il se passer ? Comment avancer dans le diagnostic : faut-il activer les logs sur les événements ? Vu que les données brutes sont justes, cela donne l’impression que le problème est dans le core de jeedom plus que dans le plugin…

J’ai rencontré par le passé des problèmes qui ressemblent à celui-là. Cela concernait le plugin virtuel, où des commandes infos n’étaient plus mises à jour, souvent suite à un changement de type, et il fallait recréer la commande pour que cela refonctionne. Aucun diagnostic n’a été je crois apporté à cet autre problème qui n’existe peut-être plus.

Je suis en jeedom core 3.3.38

Sous Jeedom j’ai aussi rencontré ce genre de pb. Je n’avais pas correctement déclaré le type de retour de l’info : bien qu’info binaire selon le type retourné par deCONZ il faut soit mettre le type Binaire soit le type Numérique et j’ai même eu parfois à passer par le type Autre.
Essaie pour voir

J’ai essayé de modifier le tpye de la commande info, en la passant à autre, à numérique et à binaire, mais rien n’y fait, la valeur de cette commande semble à présent figée et ne change plus.

@Loic, est ce qu’on t’a déjà signalé un incident de ce type avec une commande info qui ne se met plus à jour ? Est-ce qu’il y a moyen de réparer la commande ?

Bonjour
Non jamais mais lande toute façon je ne peux pas t’aider je n’ai aucune matière de travail, regarde la documentation pour remonter un bug elle te dira ce qu’il faut mettre pour que je regarde ton problème

Mon problème de non mise à jour de l’état de ma lampe a été solutionné par un arrêt/relance de jeedom (sa base de données en particulier).

J’ai eu à nouveau ce problème sur des équipements zigbee avec le plugin deconz, il s’agissait cette fois de l’état d’une télécommande ikea. A nouveau l’arrêt/relance de jeedom a été la solution.

Je suis en jeedom v3.3.39 et le plugin deconz du 2019-12-28 01:11:15.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.