Bonjour. Comment retenir une valeur max sur les dix dernieres minutes ? j’ai essaye ce mais ca ne fonctionne pas
max(#[Aucun][jeedomdavis][Vitesse du vent]#,#10min#)
Bonjour. Comment retenir une valeur max sur les dix dernieres minutes ? j’ai essaye ce mais ca ne fonctionne pas
max(#[Aucun][jeedomdavis][Vitesse du vent]#,#10min#)
Bonsoir
Avez vous consulté la documentation en ligne ?
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/scenario#Les%20fonctions%20de%20calcul
et je ne pense pas que #10min# soit valide
a moins qu’il ait été initialisé avant avec une période …
bonne soirée
@olive
Bonjour,e
oui j’ai regardé cette documentation mais je n’arrive pas a l’appliquer j’ai essaye egalement avec « minute »
en entier et sans S "
Bonjour,
A tu bien vue que max ne renvoie pas la valeur max mais 1 ou 0 selon l’utilisation ou pas
Alors que maxBetween donne lui la valeur max pour une période donnée …
Attention au format pour le debut / fin
@olive
Bonjour , oui mais si je veux chaque fois la valeur des 10dernieres minutes je ne pas saisir un horaire fixe vu que la commande se repetera toutes les 10 minutes
et jecomprend que la commande renvoie la valeur max sur la periode
max(commande,période) Donnent le maximum de la commande sur la période
max(ta commande info,10 minutes) ou max(ta commande info,10 minutes ago) tout simplement (expression php)
@olive, max renvoie 0 ou 1 car le test est fait sur une prise qui prend pour valeur 0 ou 1. Mais c’est bien le max qui est renvoyé, pas un binaire (l’exemple utilisé est trompeur)
Norbert
pas tester mais c’est pas ce que dit la documentation
Renvoie 1 : la prise a bien été allumée dans la période
pour le maxBetween il te faut construire les 2 date/heure
une a - 10 minutes et une à maintenant.
Oui, oui, c’est ce que je dis, l’exemple dans la doc est trompeur mais la doc dit bien :
max(commande,période) et maxBetween(commande,start,end) : Donnent le maximum de la commande sur la période (period=[month,day,hour,min] ou expression PHP) ou entre les 2 bornes demandées (sous la forme Y-m-d H:i:s ou expression PHP) :
Norbert
T’a raison c’est subtil
Hello,
Les fonctions suivantes donnent le même (bon) résultat chez moi :
max(#[Extérieur][Temperature Ext][Max]#, 10 min)
max(#[Extérieur][Temperature Ext][Max]#, 10 mins)
max(#[Extérieur][Temperature Ext][Max]#, 10 minutes)
Tu peux les vérifier dans le testeur d’expressions avec ta commande info.
Attention, la commande (#[Extérieur][Temperature Ext][Max]#) doit être historisée.
J’utilise ça dans un virtuel pour avoir les min/moy/max instantanée et sur 1h sur plusieurs sondes :
L’astuce pour être sur d’avoir les min/max au lieu de la moyenne, c’est de défini le Mode de lissage dans les propriétés avancés de la commande :
En image dans l’historique :
Dans ton cas, une première commande doit garder uniquement la valeur maximum de la vitesse du vent, la seconde cherche le maximum sur 1h. Ca évite, quand tu as 10 valeurs en 5 mins, que la moyenne entre ces valeurs soit utilisée là où tu souhaiterais avoir la pointe de vitesse du vent.
Hope it helps,
Bad
@ngrataloup @olive @Bad
Bonjour et merci pour vos reponses. . j’ai pu tester differentes choses mais ca ne fonctionne pas . j’ai repris les commandes de @Bad en changeant l equipelment mais ca ne marche pas. il semblerait que je fase une requete sur la meme valeur . j’ai teste avec le testeur d expression
il faut pas de # dans ta dernière expression
#10min#
10 min
regarde l’exemple de @Bad
max(#[Extérieur][Temperature Ext][Max]#, 10 min)
J’ai essayé les formules de @bad mais elels ne fonctionnent pas
Il faut que ta commande soit historisée
Elle est historisée egalement
depuis plus de 10 minutes ?
(l’historique)
deplace ta commande dans un objet
puis clique sur la valeur tu devrait avoir le graph des valeurs historisée
oui depuis un petit moment
Il faut mettre un espace entre 10 et min.
L’espace ne me semble pas obligatoire.
Que donne ta commande seule (sans le max dans le testeur d’expression) ?
Ta commande est-elle bien de type numérique ?
Peux-tu nous faire un screenshot de l’historique de ta commande via analyse >> historique (puis tu vas chercher [aucun][jeedomdavis][vitesse du vent] ?
Norbert
@ngrataloup @olive @Jeandhom @Bad
Finalement , grace a vos pistes j’ai trouvé. le virtuel ne pointait pas sur le bon sensors il partait sur un mqtt out alors qu’il devait prendre ses données sur un virtuel. donc toutes vos aides sont la reponse car ca m’a aidé mais je vais valider la reponse sur @ngrataloup car ca m’a mis sur la piste quand je rencontrai une erreur sur l historique