Retour consommation prise zigbee tuya type TS0011F

Bonjour, voilà après avoir cherché pas mal de temps, je n’ai pas trouvé de solution à mon souci.

J’ai acheté plusieurs prises tuya zigbee de type TS0011F avec mesure de consommation.

Ma config se compose :

Rastpbery P4

Passerelle Tuya / zigbee lidl

Prises zigbee tuya type TS0011F

Jeedom derriere version stable

Plugin Wifilight beta du 2024-01-11 09:01:50 (j’étais passé sur la béta quand le plugin ne gérait pas bien les passerelle Lidl)

Toutes les commandes créées dans mes équipements fonctionnent correctement ;

Les _ON, _OFF fonctionnent correctement depuis Jeedom et l’état se met à jours correctement aussi.

Mais pas la consommation.

J’ai vu dans la doc qu’il est possible de forcer l’interrogation de l’état toutes les 30 secondes, utile pour les prises avec consommation.

Mais j’ai aussi vu dans le paragraphe : ‘Scrutation précise d’un évènement’

Lorsque l’option “interrogation de l’état” est cochée, le plugin interroge le périphérique toutes les 12 secondes. Ceci permet, par exemple, de récupérer la consommation d’un périphérique lorsque celui-ci ne l’envoie pas régulièrement. Il faut néanmoins faire attention, ceci peut vider la batterie des périphériques sur batterie.

Si je comprends bien, le démon interroge les périphériques toutes les 30 secondes et on peut forcer une interrogation toutes les 12 secondes dans les paramètres de l’équipement concerné en cochant la case “interrogation de l’état” c’est bien ça ?

Donc j’ai effectué de nombreux essais ;

Mais cela me revoie toujours la même valeur de conso (vu dans le log).

J’ai aussi vu que l’on pouvait créer un scénario qui utilise les commandes xxxxGet et Etat afin de rafraichir automatiquement les valeurs, mais comme plus haut ; si je lance un stateGet manuellement, cela me revoie toujours la même valeur de conso (vu dans le log).

Les valeurs de consommation s’actualisent cependant correctement quand je suis dans le Dashboard du périphérique concerné de l’application Smart Life.

J’ai ensuite remarqué la ligne suivante dans le paragraphe ‘Scrutation précise d’un évènement’

Pour certains périphériques qui mesurent la puissance consommée, l’ouverture de l’application mobile est nécessaire pour que les données soient transmises au plugin.’

Donc au final, si je comprends bien, il n’y a pas de possibilité de loguer les consommations via le plugin tant que l’application Smart Life n’est pas ouverte sur le dashboard de l’équipement ?

Y a -til une autre solution ?

Autrement, je suis actuellement sur la Beta, mais je peux peut-être repasser sur la version stable qui doit gérer correctement maintenant les passerelles Lidl ?
Est-ce que je risque de perde mes équipements créer si je repasse sur la version stable ?

Merci, désolé pour le pavé.

Je n’ai pas mis de log car ils démontrent déjà clairement que la consommation s’actualise seulement quand l’application Smart Life est ouverte sur le dashboard de l’équipement.

Oui et on ne peut rien y faire.
En wifi en général ça marche.

Ok, merci, mince,
J’avais pas mal de plug wifi / conso au début, mais je suis passé sur les versions zigbee pour profiter du maillage et ne pas me bouffer trop d’adresses Ip et ne pas avoir à récupérer les localKey et devId à chaque fois…

J’ai le même soucis, je suis en train de passer sous ZIGBEE pour profiter du maillage et libérer le wifi mais je me rends compte que la consommation ne remonte que lorsque j’ouvre le périphérique sous l’application.
En wifi, sous Smartlife aussi, la consommation s’actualise correctement seule.

Le choix de forçage de récupération d’état ne concerne que l’état et non les valeurs de consommation semblerait il?

Le StateGet n’actualise pas non plus les données.

@bernardfr.caron, n’y a t il pas d’alternative possible pour cela?

J’avais des scénarios dédié fonction de la consommation. Dois je rester en wifi?

Merci pour vote lecture et votre aide :wink:

Je déconseille le zigbee pour la remonté d’info de conso, c’est peu ou pas remonté au plugin par la prise.

1 « J'aime »

Je suis passé à z2m (zigbee2Mqtt) et ça fonctionne nickel en zigbee.
J’ai même récupéré mes modules Yokis.

j’ai la même prise que toi, et je n’ai pas de remonté de conso non plus. pourtant, j’utilise jeezigbee, c’est bien z2m ? non ? comment as tu fait pour que les infos remontent ?

je suis tout débutant sous jeedom, et je galère pas mal :frowning: