Retour Clavier pour alarme en Zigbee "maison"

Bonjour à tous,
Un petit retour sur un clavier que j’utilise avec un interrupteur Xiaomi.
N’ayant pas trouvé de clavier Zigbee avec empreinte digitale j’ai bricolé un clavier classique : 2 petites soudures et me voila avec un clavier d’alarme Zigbee avec empreinte digitale et badge :

https://fr.aliexpress.com/item/4001307985948.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4f4c6c37vTdwZs

Pour 34 € d’investissement (25€ pour le clavier + 9 € pour l’inter Xiaomi) la solution me semble intéressante.
Manque la reconnaissance de la personne qui s’identifie !

A bientôt,
Stéphane

Salut,

Tu m’as récemment renvoyé vers cette solution que tu utilises (d’ailleurs merci) et je la trouve super intéressante, empreint digital c’est encore mieux :smiley:

Je voudrais juste savoir si tu pourrais me détailler ce que tu as faits (branchement, intégration à jeedom, soudure, etc…)
A part le clavier (que je risque certainement d’acheter grâce a toi ^^) et ce avec quoi tu l’as branché, j’ai le fer à souder et un jeedom prêt à s’agrandir😜.

Je te remercie bcp et bonne fin d’aprem’,

cdlt.

Salut @xXnahbauXx
C’est plutôt simple et ne nécessite que 2 petites soudures.
Il faut pouvoir gérer le protocole Zigbee (dans mon cas j’utilise un module PIZIGATE avec un RPI3 dédié à l’alarme)
Pour le branchement clavier :
Cablage clavier

Prévoir une alimentation 12 v sur GND (noir) et +12 v (rouge) (attention à la polarité). j’ai utilisé un transfo qui trainait dans mon stock.
Commande bouton Xiaomi sur PUSH/NO (Jaune) + COM (Gris) pas de polarité juste un contact sec.
La notice est en anglais. Pour programmer les codes, badges ou empreinte pour chaque personne c’est pas compliqué (il faut juste comprendre d’indiquer avant chaque empreinte ou badge le N° de la personne a affecter : 001 = personne 1, 002 personne 2, …

Raccordement au bouton Xiaomi : On va juste simuler l’appuie : quand tu mets ton empreinte le clavier fait la continuité sur les fils jaune et gris.
Attention la soudure est petite.

J’ai ensuite mis deux points de colle à chaud pour remettre la capot arrière qui tient la pile bouton. Je n’ai pas remis le capot avant.
Malheureusement le bouton ne rentre pas dans le boitier du clavier il faut prévoir de le mettre à coté. Dans mon cas le clavier est sur un meuble et le bouton caché dedans :


La limite c’est que je n’ai pas l’info de qui met l’alarme et le retour d’état sur le clavier que l’alarme est mise. A voir plus tard si possible avec les connecteur D0 et D1 que je n’ai pas testé.

Dans Jeedom après avoir inclus le bouton Xiaomi (à faire avant soudure pour tester le bouton) j’utilise sont Etat qui passe à 1 si le contact est établi. La fonction multi ne sert pas pour notre utilisation.
Clavier dans jeedom
Avec un scénario je mets en route l’alarme si elle ne l’est pas ou je l’éteints si elle l’est :

C’est pas forcément le top du top mais dans mon cas ça me suffit ! :grin:
Pour savoir si l’alarme se met en route j’ai ajouté un buzzer dans le RPI qui fait des bips pendant 1 minutes et j’envoie sur mon enceinte sonos one l’info du type « Activation de l’alarme en cours » avec la commande Dire du Sonos. Idem pour la désactivation.


Enfin j’ai ajouté un module GSM pour être autonome et un abonnement free 2€ pour envoyer des SMS sur activation, désactivation, alarme,…
J’espère avoir été clair.
Si tu as besoin n’hésite pas !
Bonne journée
Stéphane

1 « J'aime »

Super merci bcp pour ton message très complet,
juste je voudrais savoir ce que ça vaut : JeedomBadger/configuration.asciidoc at master · rmesnard/JeedomBadger · GitHub

Parce que je suis propriétaire d’un arduino Uno donc je pense que cette solution est bien (je peux acheter ça :

Mini module ethernet ENC28J60 AVR STM32 Arduino PIC SPI LAN Network Stock France | eBay

et ça :

CPL DUO TP-Link AV600 Mbps avec prise intégrée - TL-PA4015PKIT - Electro Dépôt (electrodepot.fr) (comme mon rpi est en haut et que je veux mon clavier en bas le courant porteur de ligne seras obligé si je veux pas faire passer un câble Ethernet dans mon escalier) mais la tienne est plus complète et détaillée.

Moi je comptais mettre ce clavier en intérieur seulement pour déclencher des actions de présence et autre.
Ouvrir ma porte de garage etc…
Donc pas de bouton ou poignée utile pour moi.

Mais… Comment ajouter ce clavier à jeedom si il n’y a plus ce bouton…
Si tu as une solution sans le bouton avec juste le clavier ce sera plus que parfait car le clavier empreinte digital j’en avais cherché mais j’en avais pas trouvé.

Sinon je vais donc utiliser le wiegand.

Merci beaucoup et bonne aprem’
:stuck_out_tongue_winking_eye:

Hello
Passer par ethernet me semble lourd.
Le zigbee permet aussi de gérer les détecteurs Xiaomi qui sont pas chers.
Sinon le wifi avec un petit esp 8266 et easy esp c’est facile à paramétrer. J’en ai plusieurs et ça coûte pas cher.
A voir la distance entre le Rpi et le clavier.
Tu va utiliser quels détecteurs ?

Sinon tu tire un fil du clavier au Rpi pour utiliser un GPIO su Rpi.

désolé j’ai pas compris.

L’ethernet avec du cpl ça va aller pour moi.

Il y a une très longue distance entre le clavier et mon rpi2 B+ mais ça avec cpl c’est bon.

Merci

Le clavier c’est pour mettre en route une alarme ?

non du tout !
Simplement pour déclencher tout type d’action !
J’ai une alarme somfy déjà opérationnelle mais je ne veux pas la mettre sur jeedom

1 « J'aime »

Regard ce que je t’ai dit ce midi

Ok j’avais pas compris !

Ah ok !
T’inquiète pas, moi j’aurai pu mieux l’expliquer

C’est-à-dire ?

Tu vois moi non plus j’ai pas compris :joy: