Avec le chiffrage et ma non participation dans des activités anti-américaines je crois que je suis safe .
Mais je pense néanmoins actuellement en effet à passer chez Infomaniak.
Théoriquement, non, d’après le règlement européen, les données des ressortissants européens doivent êtres stockées en Europe. Google a 6 datacenters en Europe.
Je dis théoriquement, car des boites comme tiktok, meta, et autres m…es s’en foutent prodigieusement.
Lorsque j’avais implanté office 365 dans ma boite, les données étaient stockées a Dublin.
Eric
Je n’arrivais pas à trouver l’info.
Je pensais que c’était réservé aux comptes Entreprise merci !
Dans ma boîte c’est le cas mais pour du Onedrive comme pour toi.
Attention, tu te trompes. Un serveur américain présent en Europe peut être ouvert sur réquisition des autorités américaines. C’est bien cela qui est compliqué.
?! rien compris
Et doit être validé par un juge européen. Mais je suis d’accord avec toi, si ils veulent, ils peuvent.
Eric
s’il y a une réplication aux USA, t’es mort et tu le sais pas
De mon coté, keepassxc sur chaque machine et l’appli sur les mobiles Android.
Le tout synchronisé sur mon cloud auto hébergé (Nextcloud).
Ça fonctionne depuis plusieurs années sans aucun souci …
quelle appli du coup ?
J’utilise KeePassDX
ok, elle semble bien aussi, pas testée.
tu sais s’il fait du nfc ?
Dans ma boîte les comptes Onedrive sont hébergés en EU.
Je pensais que c’était réservé uniquement aux contrats Grand Compte / Entreprise seulement (je travaille pour une grosse multinationale).
Je ne comprends absolument rien à votre discussion mais ca à l’air passionnant…
Bravo à vous !
Non, je pense pas, pas vu de menus à ce sujet …
Hello,
Très intéressant cette conversation.
Perso Enpass sur pc et Smartphone avec stockage webdav HTTPS sur mon Synology. Impossible d’imaginer un stockage cloud chez un prestataire de ce type de solution.
Pour les smartphones connexion automatique en vpn pour ne rien exploser sur internet.
Sauvegardée sur nas avec disque dur externe (Hyperbackup rétention des modifs sur un an en cas de base corrompue ou autre problème), réplication sur nas chez mes parents et enfin recopie de la database chiffrée sur mon compte Google Drive en cas de gros pepins.
Très content de la solution mais je réfléchis a migrer sur de l’Open Source et vaultwarden me fait de l’oeil je vais monter une petite vm proxmox ou sur mon nas. Juste m’assurer que ça gère bien les passkeys que j’utilise avec Amazon et Google.
Bon j’ai monté le LXC sur mon proxmox via l’excellent Proxmox VE Helper-Scripts | Scripts for Streamlining Your Homelab with Proxmox VE
C’est vraiment pas mal et ca gère les passkeys
Dernière question sur laquelle je ne trouve pas de réponses, comment gérer l’update de la vm ?
Avenant à mon cahier des charges
- Avoir 3 bases : La mienne, celle de ma femme, celle commune aux deux
- Que ma femme ait également une Yubikey et qu’avec elle puisse ouvrir les bases
- Evidemment que les deux précédents points ne complexifient pas la remontée automatique des logins dans le navigateur
ah, j’avais pas fait attention, mais YubiKey est une possibilité de déverrouillage sur bitwarden
salut,
c’est depuis quelques années que j’ai opté pour vaultwarden installé sur docker.
tout se synchronise que cela soit fait via mobile / ordi etc.
Merci @sigalou de l’idée et merci @tomitomas pour ta solution que j’ai retenu et que j’ai mis en place
Etant déjà sous Proxmox pour Jeedom et Ubiquiti, l’installation a été super facile. Un peu moins pour l’https mais ça c’est bien passé.
Du coup maintenant c’est le gros nettoyage de tout les comptes et passwords retenues par les exploreur Edge et Chrome. Je suis maintenant sous Brave qui est carrément plus rapide pour afficher les design Jeedom et le plugin de ce gestionnaire de password est parfait.
J’ai encore un bug pour déverrouillé le plugin sur l’explorateur en utilisant un appareil (mon tel qui est déjà configuré) mais il ne reçoit pas la notification push … Je ne sais pas encore d’où ça vient donc j’utilise le password principale…