Retex debian 11 bullseye

Hello et merci pour tous ces retours,

Pour moi tout est ok, le plugin zwave également aprés installation de python2.

Par contre ma version de PHP est restée en 7.3

Je suis sous raspberry pi4

3 « J'aime »

Etonnant,
J’ai bien une migration vers PHP 7.4 :

1 « J'aime »

Bonjour,

Ayant constaté que le plugin ne fonctionnait pas sur Debian 11/Bullseyen, j’ai donc créé une issue sur le github Nextdom/teleinfo. Visiblement, le problème ne sera pas traité rapidement.

J’ai donc essayé de modifier les deux scripts qui posent problème (ressources/teleinfo.py et ressources/jeedom/jeedom.py), et je suis arrivé à faire fonctionner le plugin.
Je me permets donc de partager ces deux fichiers. N’ayant pas de connaissances en développement, je sollicite de potentielles améliorations, notamment en ce qui concerne la dépendance envers le module de compatibilité ascendante six.

Il faut aussi modifier le chemin vers l’executable python (/usr/bin/python3) dans le fichier core/class/teleinfo.class.php.

J’espère que ce sera utile.

teleinfo.py.txt (17,4 Ko)
jeedom.py.txt (9,5 Ko)

2 « J'aime »

Bonjour à tous.
Savez vous quand Jeedom sera full compatible debian 11 ?

Jeedom fonctionne ce sont tous les plugins qui vont avec qui doivent s’adapter …

Voir la doc sur compatibilité matériel et logiciel: https://doc.jeedom.com/fr_FR/compatibility/
Vous trouverez un lien vers le résultats des tests en cours: https://doc.jeedom.com/fr_FR/compatibility/debian11

2 « J'aime »

Super merci pour vos réponses.
Pour ma part bloquant sans OpenZwave et SMS :slight_smile:
Wait and see

Pas vu passer de roadmap pour core + plugin ?

2 « J'aime »

En galère avec Rfplayer… je vais essayer d’installer une autre version de python.
je n’ai pas vu mention de ce plugin dans cette liste : https://doc.jeedom.com/fr_FR/compatibility/debian11

Bonsoir,
Chose est sur c’est qu’il y a du python dans le code de celui-ci
et qu’il n’est pas mentionné comme compatible !

ouaip. Mais Raspberry Pi Manager génère désormais des images disques avec du debian 11. Donc en fait ça devient un peu une obligation désormais :frowning:
Mais du coup, normalement on peut faire tourner plusieurs versions de python sur le rpi.
Est-ce qu’on a la liste des dépendances à installer (j’en vois une partie avec les logs ceci dit) ?
Est-ce qu’on sait le version de python présence sur buster ?

Ce n’est pas la bonne question: ce qu’il faut c’est connaître la version de python pour le plug-in.

Le problème est probablement que le plug-in utilise pytgon2 alors que sur la 11 il n’y a plus que python3.
Précédemment il y avait les deux.

Vous ne résoudrez pas le problème que vous avez en installant des dépendances.
Vous feriez mieux de réinstaller une 10.

Ce n’est pas exact, il grave le fichier que vous lui donnez. Vous n’êtes pas obligé de télécharger l’image conseillé

2 « J'aime »

après cette bonne correction en bonne et due forme ;-),
je me dois de dire que j’ai installé une 10 dans la nuit :wink:

Hello,

Pour apporter de l’eau au moulin, c’est bien un souci de python 2. Enfin, un souci de packages python nécessaires à openzwave qui ne sont plus dans les dépots plus précisément. Donc un simple sudo-apt-get install python2.7 ne résoudra pas le souci.

Installation des dependances
Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
Package python-pip is not available, but is referred to by another package.
This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or
is only available from another source
However the following packages replace it:
python3-pip
Package python-requests is not available, but is referred to by another package.
This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or
is only available from another source
Package python-serial is not available, but is referred to by another package.
This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or
is only available from another source
E: Package 'python-pip' has no installation candidate
E: Unable to locate package python-pyudev
E: Unable to locate package python-louie
E: Unable to locate package python-lxml
E: Package 'python-serial' has no installation candidate
E: Package 'python-requests' has no installation candidate
could not install git - abort

Je m’en vais de ce pas réinstaller une 10 car je ne me sens pas de triturer les dépots et m’est avis qu’une refonte du plugin en 100% python3 prendra surement un peu de temps à sortir. Pour ceux que ça intéresse, debian buster pour rpi, ça se passe ici.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pour ceux qui veulent tenter le diable phthon2 dans bullseye ce qui est un non sens …

sudo apt install python

sudo apt install curl
curl https://bootstrap.pypa.io/pip/2.7/get-pip.py --output get-pip.py
sudo python2 get-pip.py

J’ai installé python2 mais Zwave est toujours KO :frowning:

1 « J'aime »

On vous sert le pain dans une boulangerie sur ce ton ?

Sinon, il faut rester, pour un usage fiable de Jeedom et ses plugins, sous Debian 10, Buster.

5 « J'aime »

Ah ah :wink:

@drac si tu veux de l’aide il faut être plus explicite et nous fournir des infos. As-tu la même configuration stricto comme @Maxcrouz chez qui cela marche ? Pas sûr…

Ce fil est une démarche pro active d’anticipation sur la prochaine version de Linux pour les futures mises à jour de Jeedom…

Il n’a pas de vocation à faire en sorte que Jeedom tourne comme une horloge au déballage avec Debian Bullseye, mais il doit permettre de s’en rapprocher pour un avenir plus ou moins lointain.

Comme le dit justement @Fabrice, si tu veux du plug and play pour un Jeedom en production, reste en Debian Buster pour le moment…

3 « J'aime »

bonsoir, @drac

Les 3 1ere lignes du sujet sont

Au Tabac quand je dit bonjour, j’ai droit à 2 briquets gratuits :wink:

5 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous, et merci pour ce forum,

En parcourant ce thread et les autres liés on se rend bien compte qu’il y a des points de blocage du côté de certains plugins essentiels à une grande majorité d’utilisateurs de Jeedom. ( les manips pour installer un python2.7 sont du genre à être non maintenables sur la durée, ni pour les utilisateurs, ni pour Jeedom)

Buster va passer en LTS l’été prochain et bien qu’il y ait des mises à jour de sécurité jusqu’en 2024 ça ne parait pas être une situation tenable pour Jeedom (sur le plant technique, comm, etc…)

J’ai trouvé une absence de communication sur ce sujet dont la seule issue logique (pour moi). est « il faut que je recommence à regarder comment marche Domoticz ». J’aimerais bien éviter ça :slight_smile:

Question: qu’est-ce que jeedom (l’entreprise) fait en tant que plateforme utilisatrice de ces plugins, pour avancer des solutions avec upstream (i.e. avec les développeurs des dits plugins) ?

Merci pour vos efforts et votre éventuelle réponse.

Olivier

1 « J'aime »