Résumé global Volet fermé ou non (pour demande Ask)

Hello tout le monde,

Maintenant que Jeedom est plutôt bien rangé et configuré chez moi, je voudrais me lancer dans la phase « communication » avec lui :grin:
Pour cela je voudrait commencer par une notification Ask avec réponse du genre:
Il fait nuit et les volets ne sont pas fermée, voulez vous lancer leur fermeture?

Pour ça je me suis déjà creuser la tête pour avoir tout mes volets de regrouper, sans avoir un créer un virtuel et ajouter les commandes de toutes mes volets un par un (11 volets). Pour cela j’ai découvert la création de résumé global: C’est génial :+1:! (1ère étape ok).
Ensuite, pour qu’il fasse nuit, n’ayant pas de capteur, je me sers du plugin Héliotrope, qui a une info basique mais efficace: 0 il fait nuit, 1 il fait jour ( 2 ème étape Ok).

Là ou ça se corse, c’est que dans mon Virtuel je ne trouve pas d’info sur « tous les volets sont ouvert », du style 0 ou 100:

Il y a une autre info à ajouter dans le virtuel pour avoir l’info si ils sont fermé ou non ?

Une fois que j’aurais réussi à chopper cet info, j’essaierais de me lancer dans un scénario avec question sur les volets mais cela ne m’a pas l’air simple…

Plutôt que les résumés, jette un oeil sur les types génériques et dans ton cas les types FLAP STATE et FLAP DOWN

https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.4/types

Norbert

Malheuresement le résultat sera le même, il n’aura qu’une valeur agrégée et non le nombre … Ou alors je sais pas faire.

Normalement la commande info te donnera le nombre de volets ouverts. J’imagine qu’ici c’est vide parce qu’ils sont tous fermés :wink: Essaye d’en ouvrir un voir si ça change bien

Bonjour,

Allez voir la doc https://doc.jeedom.com/fr_FR/concept/summary#Résumés%20et%20virtuels

Donc cela donne ça

Ou ca quand c’est fermé

Bien sûr il faut avoir agit au moins une fois pour que la valeur soit calculée.

Et donc ça donne bien le nombre de volets ouverts/fermés (complétement puisque ouverture partiel = ouvert)
Idem pour les fenêtres.

Effectivement c’est bien ça… comme un boulet vu qu’il n’y avait pas encore eu d’interaction l’info n’était pas calculé. Et vu que je me suis mis à faire ça hier soir à une heure tardive, je ne voulais pas que l’alarme WAF se déclenche si par mégarde les volets des petits s’ouvraient donc j’ai même pas pensé à en ouvrir un… :grin:

Merci bien! Prochaine étape les demandes ask…

Ce n’est pas si compliqué en fait :blush:, niquel:

Bonjour,

C’est quoi ce test :thinking: :thinking:

image

Ce ‹ ou 2 › n’a rien à faire là.

Le 2 c’était pour tester ce matin. Je vais le remplacer par 5 car en hiver je me dit que les volet pourront surement être fermé avant la nuit (0) quand le temps est gris et pluvieux, ce qui arrive parfois du coté de la bretagne…:blush:

ce n’est pas de cette manière qu’il faut ajouter un OU et une autre valeur, la était mon propos

ha crotte, obligé de faire un grand truc comme ça?
#[Extérieur][Soleil Maison][Phase du jour en cours numérique]# === 0 || #[Extérieur][Soleil Maison][Phase du jour en cours numérique]# === 5

2 « J'aime »

D’ailleurs, je ne comprend pas pourquoi dans la documentation Jeedom on indique ces possibilités qui peuvent poser souci.

Si tout le monde s’habitue a utiliser les vrai symbole de comparaison c’est quand même mieux.

Cela ne serait pas mieux ?

Effectivement cela serait mieux. Et préciser que même si c’est l’info d’un même équipement que l’on veut, il faut quand même remettre tout son chemin (comme moi avec le résultat nuit de héliotrope).

Oui, mais ce que tu veux, c’est juste savoir si un volet est encore ouvert, donc >0

Avec des types génériques, plus besoin de resumés, plus besoin de virtuels, et si tu rajoutes un volet, pas besoind e penser à le rajouter quelque par (juste le mettre dans le bon type générique).
Ensuite :

Les 2 solutions fonctionnent bien sur, les type génériques sont juste plus « modernes » (enfin, je trouve)

Norbert

Disons que pour la condition oui effectivement c’est plus simple. Mais par contre avec ça tu ne peux hélas pas savoir simplement combien tu as de volets ouverts. Je croyais que ce que @Bensouil voulait c’était d’indiquer combien de volets étaient encore ouverts dans le ASK et la avec du type générique c’est moins sympa …

je suis d’accord. Juste le mettre en generic type

ou juste le mettre dans le résumé.

Au final les 2 solutions fonctionnent on est d’accord

mais le generic type ne permet pas de remonter l’info en icones a coté du menu
lol
image

Ah pourquoi plus simple ?

ca reste une condition qui teste un équipement ou un generic type > 0

je vois pas le coté plus simple de la condition avec l’une ou l’autre des solutions

Pour la construction en elle même non ça change rien :slight_smile:

L’avantage du generic_type c’est que t’a pas besoin de créer le virtuel si tu l’a pas encore.
Je préfère tout autant utiliser un truc natif que rajouter un virtuel si ça m’amène rien de plus.

Ben les résumés amènes avec leur virtuel pour certains scénario.

Et si tu utilises la synthèse par exemple

Oui mais je n’ai pas de virtuel pour chacun de mes résumés. Je ne le crée que si j’ai besoin d’utiliser cette valeur dans un scénario. Si ce n’est pas le cas, je ne garde que le résumé et je ne fais pas de virtuel associé.

Tout ça pour dire que dans l’exemple qui nous concerne ici :

• Si je veux conditionner l’envoi au fait qu’au moins un volet est ouvert (peut importe lequel et peut importe le nombre) j’aurais tendance à utiliser le GenericType
  • Si j’ai besoin dans mon ask d’indiquer par exemple « Il y a X volets ouverts voulez vous les fermer ? » alors la j’aurais plutot tendance à utiliser le virtuel de résumé volets