Résultat de commande Home Energy Meter Gen5 ZW095

Bonjour,
Tout d’abord bravo pour l’ensemble de votre travail sur Jeedom que je découvre et qui est fort bien documenté.
J’ai installé un contrôleur stick gen5 + Aeotec (ZW090) et le module Home Energy Meter (ZW095). (commandé chez Domadoo, en l’occurrence très bien)
Ayant rencontré quelques soucis d’inclusion du module résolu grâce au forum (problème de mode SUC), je rencontre dorénavant le problème suivant.
Les commandes de tests n’affichent aucune valeur d’état depuis le module ZW095 sauf pour la tension, rien pour la puissance, l’intensité et la consommation. Ce qui est surprenant c’est que les valeurs sont présentes en tant réels depuis le menu configuration du module HEM.
J’ai vérifié les valeurs Class, Index et Instance, voire recréer les commandes mais rien ni fait.
Les logs en temps réels indiquent seulement les valeurs de tension.
Tout est fraîchement installé, y compris l’os et Jeedom V 4.052.
J’ai du faire une erreur de débutant quelque part.
Merci par avance pour votre aide
Bonne journée!

Bonsoir,

Si tu as des valeurs qui fluctuent normalement dans la configuration du HEM, il est effectivement anormal de ne pas les retrouver en final sur la tuile. Qu’est ce que tu entends d’ailleurs par « commandes de test » ?

Mes commandes (la remise à zéro RàZ n’est pas d’origine) :

Bonsoir,

Tout d’abord, merci pour ta réponse.

Comme je l’ai indiqué, j’ai bien fait une erreur de débutant !

J’ai résolu le problème, en vérifiant les valeurs en temps réels au niveau de l’équipement et j’ai relevé des valeurs négatives, donc j’ai supprimé la valeur 0 des paramètres de la commande, et le test retour d’état, était cette fois-ci renseigné.

image

J’ai est donc déduit, que le clamp du module HEM n’était pas positionné dans le sens du champ du courant.

Après modification de l’installation, tout est rentré dans l’ordre!

Merci encore

Bonne soirée

:+1: La position de la pince : j’y suis passé aussi ! Bonne continuation avec ton HEM !

Bonjour Avallo,

Utilises tu un plugins en particulier pour la gestion de l’énergie ?

Par avance, merci !

Bonne soirée

Bonjour ! J’ai installé en effet depuis presqu’un mois le plugin Énergie. Je manque encore un peu de recul :blush:.

J’avais vérifié « l’exactitude » du HEM (comparaison des chiffres de consommation avec ceux du compteur, moins de 0,5% de différence !). J’ai donc un suivi fiable de ma consommation totale, avec des stats bien exploitables et bien mises en valeur par le plugin (malgré leurs nombres réduits pour l’instant).

Mais je suis loin d’avoir domotisé toutes mes sources de consommation électrique. Donc, cette lampe dont Jeedom ne peut pas savoir si elle est On ou Off, ce radiateur pour lequel je n’ai pas encore installé le micromodule fil pilote qui va bien, ou mon chauffe-eau qui est tellement planqué que je ne pourrai pas le relier à Jeedom (locataire : interdit de casser les murs !), et bien ces sources de consommation passent dans la consommation générale de la maison. Dommage, le plugin permet des analyses assez pointues, par pièces, par type de consommables, etc.

J’en suis même à me demander si je ne rajouterai pas des HEM sur certaines sorties identifiées de mon tableau électrique…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.