Restauration sauvegarde sur une installation toute fraiche

Bonjour à tous,

Suite à une grosse panne électrique, pour limiter la fragilité constatée, j’ai décidé de monter un serveur de secours prêt à l’emploi.

Je tente vainement de monter ce nouveau serveur en debian 12

1. à partir de l’image proposée par jeedom en mode automatique, arrivé à la fin de l’installation après le reboot du serveur, je n’ai pas trouvé le moyen de me connecté à la machine pour modifier le sshd_config, pas de mot de passe, peut-être mal lu.

2. Installation manuelle, impossible de faire une mise à jour système qui est mal installé

3. Installation en ligne de commande, pas de soucis d’installation, le problème survient lors de la restauration du backup de la machine en prod. L’extrait de log d’installation

Restoring Plugin: calendar…PHP Fatal error: Uncaught TypeError: Unsupported operand types: string * int in /var/www/html/plugins/calendar/core/class/calendar.class.php:939
Stack trace:
#0 /var/www/html/core/class/DB.class.php(339): calendar_event->postSave()
#1 /var/www/html/plugins/calendar/core/class/calendar.class.php(919): DB::save()
#2 /var/www/html/plugins/calendar/core/class/calendar.class.php(257): calendar_event->save()
#3 /var/www/html/plugins/calendar/core/class/calendar.class.php(96): calendar->rescheduleEvent()
#4 /var/www/html/install/restore.php(204): calendar::restore()
#5 {main}
thrown in /var/www/html/plugins/calendar/core/class/calendar.class.php on line 939

L’opération de restauration reste pendante et plus rien ne se passe, pas de message de non succès.

J’ai forcé la restauration de la sauvegarde d’origine.

Page santé de la récente installation

logs disponibles

[START CONSISTENCY]
[START CHECK AND FIX DB]
[END CHECK AND FIX DB]
Check jeedom package...OK
Check jeedom database...OK
Check crons...

Check filesystem right...OK
Check jeedom object...OK
Check jeedom cmd...OK
Set cache hour...OK
Check composer...OK
Check nodejs...npm warn using --force Recommended protections disabled.
Hit:1 http://security.debian.org/debian-security bookworm-security InRelease
Hit:2 http://deb.debian.org/debian bookworm InRelease
Get:3 http://deb.debian.org/debian bookworm-updates InRelease [55,4 kB]
Get:4 http://deb.debian.org/debian bookworm-backports InRelease [59,4 kB]
Hit:5 https://deb.nodesource.com/node_22.x nodistro InRelease
Fetched 115 kB in 1s (197 kB/s)
Reading package lists...
Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
lsb-release is already the newest version (12.0-1).
build-essential is already the newest version (12.9).
apt-utils is already the newest version (2.6.1).
git is already the newest version (1:2.39.5-0+deb12u3).
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
[Check Version NodeJS actuelle : v22.23.1 : [  OK  ]
[Check Prefix : /usr and sudo prefix : /usr and www-data prefix : /usr : [  OK  ]
Clean npm cache
OK
Check apache security file...[END CONSISTENCY]

Log http_error

Created directory: /var/lib/snmp/cert_indexes
[Mon Jul 27 16:48:27.673291 2026] [mpm_prefork:notice] [pid 20141:tid 20141] AH00163: Apache/2.4.68 (Debian) configured -- resuming normal operations
[Mon Jul 27 16:48:27.673330 2026] [core:notice] [pid 20141:tid 20141] AH00094: Command line: '/usr/sbin/apache2'
[Mon Jul 27 17:06:09.690675 2026] [mpm_prefork:notice] [pid 20141:tid 20141] AH00170: caught SIGWINCH, shutting down gracefully
[Mon Jul 27 17:06:33.164425 2026] [mpm_prefork:notice] [pid 798:tid 798] AH00163: Apache/2.4.68 (Debian) configured -- resuming normal operations
[Mon Jul 27 17:06:33.165806 2026] [core:notice] [pid 798:tid 798] AH00094: Command line: '/usr/sbin/apache2'
[Mon Jul 27 18:17:53.819100 2026] [mpm_prefork:notice] [pid 798:tid 798] AH00170: caught SIGWINCH, shutting down gracefully
[Mon Jul 27 18:18:19.092051 2026] [mpm_prefork:notice] [pid 874:tid 874] AH00163: Apache/2.4.68 (Debian) configured -- resuming normal operations
[Mon Jul 27 18:18:19.092472 2026] [core:notice] [pid 874:tid 874] AH00094: Command line: '/usr/sbin/apache2'

Installation sur mini pc hp elitedesk 800 ram 16go disque 250go debian 12

Est-ce qu’une sauvegarde provenant d’un serveur debian11 ne peut pas être installée sur une debian12 ?

Le problème est-il ailleurs ?

Merci de votre aide

Cordialement

Claude

Bonjour,

Si l’image utilisée provient d’ici : Index of /x86-64
le mieux est d’avoir une sauvegarde Jeedom 4.6.1 sur Debian 11.

akenad :slight_smile:

Bonjour et merci de l’intérêt,

La sauvegarde est en 4.6.1 sur debian 11

Cdtl

Claude

Alors la restauration devrait en principe se faire au bout d’un certain temps même si ça peut ne pas être visible explicitement.

akenad :slight_smile:

Je veux bien relancer l’opération, mais je crains que l’erreur sur la restauration du plugin calendar bloque le processus

Cdtl

Bonjour,

Effectivement il semble y avoir un bug dans le plugin pour certains évènements en mode « Répétition avancée ». Je suis dessus pour corriger en beta déjà et je verrais pour faire une stable dans la semaine.

La seule solution pour contourner ce problème, en attendant la mise à jour du plugin, est de repasser en « répétition simple » et saisir une fréquence (Répéter tous les) avant de repasser en « répétition avancée » puis sauvegarder l’évènement.

Merci de l’information.

Je ne suis pas dans l’urgence et je peux attendre une mise à jour du plugin avant de terminer mon serveur de survie.

En revanche je n’ai pas de problème de fonctionnement actuellement sur mon installation en prod. A vrai dire je n’ai qu’un seul événement en répétition avancée. Je vais appliquer la solution de contournement pour valider l’hypothèse.

Cordialement

Bonjour à nouveau,

Je viens de faire l’opération de contournement.

Sauvegarde machne prod et restauration sur machine de survie ok.

Un grand merci

1 « J'aime »

Par contre j’ai pas bien compris ces 2 premiers points soulevés ?

Tu parles des iso officielles disponibles ici : Index of /x86-64 ?

1. Pour se connecter en SSH il faut utiliser les identifiants jeedom/Mjeedom96 (pas d’accès SSH en root par défaut par sécurité):

2. Je retesterais une installation manuelle à l’occasion, un message d’erreur peut être ?

Voici le message d’erreur :

erreur de traitement du paquet linux-image-amd64 (--configure)
des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution
linux-image-6.1.0.51-amd64
linux-image-amd64
E: subprocess /usr/bin/dpkg retour erreur code(1)

Pour se connecter en SSH il faut utiliser les identifiants jeedom/Mjeedom96 (pas d’accès SSH en root par défaut par sécurité):

Je n’avais pas été chercher dans les documentations des boxes officielles. Désolé

Cordialement

C’est pas la documentation liées aux boxes officielles mais aux images système officielles :wink:

Pour le reste, ce souci n’est pas lié à Jeedom, c’est une erreur système lors de la mise à jour du noyau Linux suite à l’installation manuelle.

Le message d’erreur est coupé : la vraie cause est dans les lignes juste au-dessus de « erreur code(1) », qu’on ne voit pas ici. Il faudrait relancer la commande suivante et coller tout ce qui s’affiche :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y

ou si ça bloque déjà :

sudo dpkg --configure -a

Le message complet permettra de voir ce qui bloque exactement (souvent : manque de place sur /boot, ou un souci avec grub).

Bonsoir,

J’ai changé l’installation de la machine avec une image debian 12 officielle. Je ne peux plus de ce fait obtenir le message complet.

Cordialement

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.