Restauration d'une version antérieure d'un plugin seulement

A l’image des problèmes rencontrés en ce moment sur le plugin EIB il serait fortement souhaitable de pouvoir revenir simplement à une version antérieure d’un plugin après mise à jour. En effet ce n’est pas la première fois qu’un plugin dysfonctionne.

On peut aussi ne pas s’apercevoir du bug tout de suite et donc ne pas avoir envie de revenir à un backup antérieur complet de l’environnement ce qui entraine à minima la perte de données collectées mais aussi la perte des éléments de configuration postérieurs.

Merci dans tous les cas pour ce superbe logiciel donc la conception générale reste à mon sens un modèle d’ouverture et de richesse fonctionnelle.

Ce n’est pas possible, car pas aussi simple pour tous les plugins.

Quand un plugin n’est que fichiers, il suffit de décompresser l’image de la sauvegarde de Jeedom et de remplacer le dossier du plugin restauré, par celui qui est en place.

MAIS, si le plugin contient des informations en base (tables, données…) qui lui son propre. Alors la restauration « fichier », risque tout simplement d’endommager votre Jeedom.
→ Il faut restaurer une sauvegarde Jeedom, qui elle est intègre (et encore, tout ce qui est fichiers dans le dossier des plugins, qui n’est pas écrasé, car unique, sera présent même après une restauration (présent, mais inutile)).

1 « J'aime »

Merci pour la réponse hyper rapide et tout à fait logique. Ne serait il pas possible néanmoins de laisser la possibilité au développeur du plugin en question de permettre une réinstallation du plugin dans une autre version ?

Charge à lui d’indiquer dans une release note si des downgrade sont impossibles ou pas (par exemple si la structure des données change).

Et quid des plugins qui mettent à jour des paquets Linux ?

Comment on revient en arrière ? Même avec le backup Jeedom c’est impossible

Ce n’est pas vraiment un problème cela, car c’est côté os. Souvent, ne dit-on pas : qui peut le plus peut le moins.

1 « J'aime »