Restauration deconz suite recovery sur Smart

Pour compléter la piste de @Idaho947 merci de nous faire une copie écran de la page de configuration de Deconz pour voir si ta passerelle Phoscon (deCONZ) est active.

Non, car la doc n’indique pas cette action en cas de restauration du coup je n’ai pas tenté pour ne pas faire de connerie.


Donc tu n’as pas de serveur deconz sur ta machine d’où le fait que tu ne puisse pas le joindre.

1 « J'aime »

Donc la procedure de restauration de deconz apres une restauration d’un backup de jeedom n’est pas totalement correct.
Est ge qu’il existe un mode operatoire adéquate ?

Comment vois tu que je n’ai pas de serveur déconz?

Parce que tu ne l’as pas installé.

La procédure est correcte. Le serveur deconz peut être installé en local ou en distant. Le plugin n’est la que pour faire le lien entre lui et jeedom.

Chez moi il etait installe en local comme j’y accedé avec l’ip de jeedom. Mais apparememnt ce n’est pas embarqué dans le bakcup de jeedom que j’ai restauré.
Pour moi la doc devrait etre plus explicite car si tu lis le paragraphe post restore backup jeedom, il ne parle pas de remettre en place un serveur deconz. Ca eviterait qu’on se retouvre sur le community :smile:
Du coup, connais tu la procedure pas a pas pour remettre tout ca en ordre de marche et restaurer un backup qui contient tous mes appareils zigbee?

Comme je vous disais ici: Ma SMART ne redémarre plus après un arrêt fait via l'interface - #7 par Mips

il faut tout réinstaller, votre box a été remise « comme neuve » donc il n’y a plus rien dessus, comme si vous veniez de la déballer.

Ben c’est cela que je ne comprends pas. Autant apres le recovery, je suis d’accord que la smart est remis a zero sortie d’usine. Mais autant apres avoir restauré mon dernier backup jeedom, je devrais retrouver mon serveur deconz.
Dans la doc du plugin, apres avoir restauré un backup, il ne parle que de reimporter un backup dédié deconz et rien d’autres.
Du coup j’aimerai bien comprendre et aussi connaitre le pas a pas pour relancer le fonctionnement en utilisant mon backup deconz afin de retrouver tous mas actionneurs et capteurs.
Extrait de la doc

Je n’ai pas ce plugin, je vais laisser la main aux autres qui seront mieux vous répondre mais ce que je comprend c’est que:

  • vous devez réinstaller le serveur deconz
  • ensuite ré-importer le backup deconz du coup (qui n’est donc pas le backup du core jeedom)

Oui pour moi il y a probleme « d’appellation ».
Si tu fais un backup de jeedom, ca te fais un backup de ton installation jeedom, géré par jeedom.
Mais tu peux aussi passer par phoscon/passerelle/backup pour gerer un backup du ton reseau/config zigbee, mais ce backup n’a rien a voir avec jeedom.

Et l’interface Jeedom/8484 fonctionne même sans backup, donc pour moi c’est un probleme de config. Sans backup zigbee, tu ne verrais pas ton réseau zigbee mais tu pourrais acceder a phoscon.

Donc pour moi il ne te manque pas le « backup zigbee » (enfin pas encore, il va te le manquer après), mais le « backup deconz », qui lui peut etre re-installé, car apparemment pas présent dans le « backup jeedom ».

Comme l’a dit @Idaho947 le backup jeedom ne doit concerner QUE jeedom (et ses plugins), pas les applications externes. Donc soit tu installes deconz toi meme et tu configures le plugin pour tourner en distant, soit tu l’installes en local en cliquant sur ce bouton (c’est dans le mode d’emploi du plugin)

Merci de votre aide :slight_smile: j’aime bien tout comprendre au cas ou cela se reproduise.

Celui-ci a été restauré après le recovery. Pas de souci, c’est le backup quotidien externalisé.

Celui-ci a le format raspbee_gateway_config_2021-02-01.dat,

Il y a un 3ème backup que tu peux faire depuis le plugin et il a le format 00212EFFFF050942.tar.gz et je pense que c’est celui-ci dont parle la doc étant donné l’extension en .tar.gz. Et toujours d’après la doc, il faut l’importer depuis phsocon et pas depuis le plugin.
C’est ça qui me perturbe lol. Est-il possible de faire une restauration depuis l’interface du plugin du backup que tu as fait depuis cette même interface?

Mon problème est ici, je ne peux pas accéder à cette interface phoscon.

Donc il faut que je reparte pour une installation de zéro tout en sachant que j’ai déjà une gateway de paramétrée dans mon plugin (celle-ci a été restaurée pendant la restauration du backup de jeedom)

Non il faut juste réinstaller le serveur deconz et y réinjecté la sauvegarde. D’où le besoin de cliquer sur installation Locale si vous voulez le metre sur la même machine que jeedom. Mais pour fonctionner et avoir accès a phoscon il faut le mettre quelque part. Phoscon != Jeedom

Je teste ça ce soir car là je suis à distance et je ne pourrais pas me connecter à l’url de phoscon. Je vous tiens au courant.
Merci

Malheureusement, ça n’a pas été concluant.

J’ai lancé l’installation en local, je vois bien le déroulement des logs et une fois fini, je ne peux pas me connecter à l’interface de phoscon via IPJeedom:8484

J’ai donc lancé la désinstallation deconz local (les logs sont ok et il n’y a plus ma clef dans l’interface du plugin), puis lancer l’installation deconz en local à nouveau (logs ok), puis j’ai fait « découverte » qui m’a fait apparaitre la clef, mais il n’est pas indiqué l’ID et la clef API (pour la clef, je pense que c’est logique car je n’ai pas fait la procédure d’authentification. Mais je n’ai toujours pas accès l’interface de phoscon :frowning:

Les autres log disent quoi ? La clef est reconnue par la box ?
Après l’installation vous avez relancer le deamon ?

Effectivement pas tilté qu’il fallait restarter le démon, j’ai accès maintenant :slight_smile: merci.

J’ai récupéré la clef API :

Maintenant je me lande dans le restore du backup, croisons les doigts

Tout est fonctionnel :slight_smile: merci à tous pour votre aide

Pour que ça profite à tout lemonde, si vous faites un desaster recovery sur une smart puis un restore d’un backup jeedom, pour deconz local il faut :

  • Faire un désinstallation deconz local
  • Faire une installation deconz local
  • Faire une découverte
  • Faire une relance du démon
  • Faie la procédure de récupération de la clef API
  • Restaurer le backup deconz comme indiqué dans la doc du plugin
  • Faire une synchro

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.