Restauration deconz / Documentation

Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui petite mésaventure suite à un bug, je restaure mon jeedom. L’interface est clair pas de souci ! C’est plutôt coté Deconz que j’ai galéré. Aucune info sur le procédé de restauration. J’ai réinstallé les dépendances (pareil pas précisé sur la doc générale que quand on fait une sauvegarde il faut réinstaller les dépendances).
Je me suis « souvenu » qu’on pouvait télécharger un backup séparément dans l’interface. Oui mais forcément du coup il est vierge vu que j’ai rien dans l’interface :confused: !
Donc je restaure un vieux disque dur que j’avais cloné pour télécharger le fichier de deconz, je remet ensuite ma dernière backup avec l’outil jeedom etc…
Je me suis dit chouette j’aurai juste à la restaurer sauf que … Aucun endroit ou l’inclure… Je vais dans 'interface phoscon et je trouve mon bouton magique, ah oui mais il refuse le fichier car l’extension est différente… Encore jouer aux devinettes… A force de chercher j’ai testé différentes options et j’ai enfin réussi mais bon…
Pour un plugin officiel que jeedom met beaucoup en avant, ce serai bien d’avoir le procédé complet dans la doc non ?

Merci pour l’écoute :slight_smile:

Bonjour,
Pour moi ce n’est pas a nous de faire cette documentation mais a deconz. On arrive deja pas a faire notre boulot alors faire en plus le boulot de deconz en faisant leur documentation c’est pas possible ou alors faut qu’on sacrifie des trucs jeedom pour pouvoir tenir la charge.

Bonjour Loic,
Merci pour votre réponse. Désolé si le commentaire peut paraître « sec », ce n’est pas le but, le but est un feedback. J’entend bien ce que tu me dis et je suis d’accord avec toi.
Le plugin étant marqué développé par Jeedom (et payant), il me semblait normal que je me dirige vers jeedom pour envoyer ce feedback. Je ne peux pas deviner qui développe pour qui…
Concernant les dépendances, je dis juste que je trouve ça dommage qu’il n’est pas d’annotations dans la doc sauvegarde/restauration, juste un encadré du style « En cas de plugin nécessitant des dépendances, il faut les réinstaller après une sauvegarde. »

Après ce n’est qu’une idée pour vous évitez des tickets… Vous en faites ce que vous voulez…
Bonne continuation et bravo pour la nouvel doc au passage, elle est très agréable à lire :slight_smile:

Après si tu as un texte qu’on peut rajouter et qui concerne la partie jeedom il n’y a pas de soucis je peux le mettre. Mais vu que tu as l’air d’avoir eu plus de soucis coté deconz c’est compliqué de le mettre dans notre doc car ca veut dire qu’on doit maintenir cette partir en suivant les evolutions de cela coté deconz.

1 « J'aime »

Hello,
Et si tu avais simplement ré-installé le plugin ?
Et si tu avais utilisé les fonctions backup/restoration disponible dans phoscon pour faire un backup de ton réseau zigbee ?

« Attention, une sauvegarde ne contient que les fichiers liés à Jeedom. Si votre jeedom utilise des plugins (officiels ou tiers) ayant des dépendances , ceux ci doivent être réinstallés manuellement par le biai du bouton « Dépendances » disponible dans la configuration de chaque plugin.
En cas de soucis, rapprocher vous de la documentation/developpeur propre à chaque plugin. »

Qu’en pensez vous ?

Je l’ai tourné comme ça, car dans Jeeduino, il y a un message lors des MAJ qui invite à relancer les dépendances, j’ai trouvé ce concept pas mal, dans le sens ou le développeur donne ce conseil en guise de « 1er soin ». Et comme ça, chaque developpeur garde son « indépendance »

Si vous voulez l’ajouter et/ou le modifier pour l’inclure à la doc y’a pas de soucis !
Cordialement,

A mais tu parles de ca je croyez que tu parlais du backup du réseaux zigbee.

A ben oui ca c’est évident je pensais que tout le monde le savez le backup c’est de jeedom les dépendances ne sont bien sur pas dedans.

Ca je peux pas le mettre dans les plugins sinon je suis bon pour tous les faire donc 1 semaines a plein temps c’est pas possible.

Pour moi en faite c’est deja dans la doc j’ai quand meme rajouté la phrase en jaune (par contre ca prendra un petit moment avant d’etre partout, quelques semaines)

1 « J'aime »

Salut,

As-tu attendu un peu après la restauration de jeedom? Car chez moi après restauration d’une sauvegarde jeedom les dépendances des plugins se réinstallent toutes seules après un certains temps il suffit d’être patient… du moins c’était encore le cas il y a quelques mois lors de ma dernière restauration.

Normalement oui

Bonjour HugoVal11,
Lis bien mon message, je ne demande pas d’aide je me suis débrouillé, j’ai posté ce message dans amélioration car le but de mon post est d’éviter que d’autre se fasse piéger en complétant la doc notamment. Il y a un flou entre les différent backup dans Deconz, et je trouve dommage qu’il n’y ai aucune annotation sur le fonctionnement de ceux ci.
Après que Loic ne veuille pas après l’inclure dans la doc, (dans la partie Deconz), encore une fois je le respecte , c’est son produit donc son choix :wink:

Je comprends pas en faite la ton texte c’est général au core pas spécifique au plugin

Après effectivement le plugin fait un backup du réseau zigbee enfin essaye quand il peut et je pensais c’était ça qui aller pas dans la doc.

mdr, on va y arriver… J’ai cru que tu avais compris l’inverse… Effectivement tu as raison c’est ça qui me chagrine c’est la doc de Deconz… Je croyais que tu voulais pas la modifier… Je vais te faire un paragraphe qui explique la manip pour la doc du plugin.

Et voici :
Par contre, je te laisse vérifier mes dire du 1er paragraphe, je ne sais pas comment le plugin fonctionne en interne.

Sauvegarde
Le plugin effectue une sauvegarde du réseau contenu dans la clé dans un fichier local, vous pouvez la télécharger depuis la page configuration.
Restauration
. Lors d’une restauration d’une sauvegarde Jeedom, les variables sont restaurées mais pas rattaché à la clé, vous pouvez être amené à devoir réinstallé la clé. Pour ce faire vous aurez besoin de la sauvegarde cité plus haut.
Ce fichier sera à inclure dans dans Phoscon mais il faut au préalable changer l’extension du fichier .dat en .tar.gz

Ensuite RDV dans l’interface de Phoscon . Menu => Gateway => Backup Option => Load Backup.

Il ne vous reste plus qu’à faire une découverte de clé API, Sauvegarder et enfin une synchronisation depuis la page du plugin.

Super merci ca sera en ligne demain.

1 « J'aime »

Pour le premier paragraphe c’est pas ça du tout :roll_eyes:

Le plug in n’effectue aucune sauvegarde et la topologie réseau n’est pas sauvegardée dans la clef
L’application Phoscon permet de sauvegarder/restaurerr la base de données du reseau zigbee base de données construite et entretenue par l’application deCONZ.
Seule la configuration du réseau (NWK id, clefs de cryptage, PAN ID) est enregistrée sur la clef. Cette configuration est restaurable depuis Phoscon grâce à ses fonctions spéciales.
Je comprends la position de Loïc qui a raison en écrivant que cette documentation est à faire au niveau de Deconz voir Phoscon.
Concernant la mise à jour des dépendances c’est effectivement une ligne générique qui pourrait être ajoutée dans la doc Jeedom pour rappeler de forcer la régénèration des dépendances sur une restauration de Jeedom par exemple. B

En faite si le plugin récupére avant chaque backup un backup deconz qui contient le pan id les device et la configuration du réseau qui permettent normalement de récupérer son réseau zigbee en changeant de clef. Mais effectivement si pas de changement de clef pas sur que ça soit utile

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.