Bonjour à tous,
J’utlise la version 4.4.19 de Jeedom dans une VM Virtual box. Depuis le 15 mars, la résolution DNS ne fonctionne plus. Toutefois la connectivité à Internet est fonctionnelle. Je m’en suis rendu compte car les commandes Ajax ne passaient plus et le message d’erreur « Could not resolve host: cloud.jeedom.com » était affiché dans le log. De fait tous les accès aux services externes sont défaillants (market aussi par exemple, erreur affichée 0031|[2025-03-16 15:56:22] ERROR : Erreur curl sur : https://market.jeedom.com/core/api/api.php. Détail :Could not resolve host: market.jeedom.com). J’ai redémarré la VM, j’ai aussi redémarré le PC, rien n’y fait. Au niveau du routeur j’ai tout récemment dû remplacer les DNS de FDN qui étaient défaillants ( en raison d’une attaque DoS) par ceux-ci dns0.eu — Le DNS public européen qui rend votre Internet plus sûr. Cela m’a permis de retrouver un fonctionnement satisfaisant de tous les autres équipements du réseau.
Ce même host héberge une autre VM. La commande ping google.fr répond correctement.
Quelqu’un aurait-il un avis sur cette question, je ne vois vraiment plus quoi faire. Les paramètres réseau de Jeedom sont toujours les mêmes depuis un an environ.
Merci.
Je fais ma propre réponse cela devrait intéresser la communauté. Il se trouve que le DNS est défini dans l’instance jeedom dans le fichier /etc/resolv.conf. Comme les DNS utilisés sont ceux de FDN et qu’ils sont en ce moment défaillants tout accès vers l’extérieur ne fonctionne plus. J’ai changé les nameserver par celui de mon routeur (adresse ip locale) qui se charge de faire le relais (comme pour tous les équipements réseaux).
Il serait bien que ce paramètre puisse être défini dans l’interface réseau de Jeedom.
Fdn c’est quoi?
Perso je ne défini jamais rien en dur donc jamais de problème de ce genre
Non, aucun paramètre système réseau n’est défini dans cette page donc pourquoi aller y mettre ça…
Et ca n’a pas sens puisque en cas de backup/restore on ne va pas forcément retaurer jeedom sur le même réseau
Bonjour,
Tu peux définir plusieurs dns dans resolv.conf pour éviter ce genre de problème.
Merci mais j’ai un peu l’impression que les réponses ne prennent pas en compte le problème rencontré. FDN est une association française de résolution DNS récursif. S’il est en panne, ce qui est le cas, tout résolution de domaine est en panne. C’est celui que jeedom a choisi puisque c’est que qui est renseigné dans ce fichier. La bonne pratique serait de laisser le routeur local jouer son rôle de relais et de le paramétrer en conséquence. Il serait à mon sens plus pertinent de permettre le paramétrage du DNS dans l’interface de Jeedom.
Merci. Certes mais ce n’est pas mon approche car le DNS publique est alors défini dans de multiples systèmes. Lorsque une panne arrive il faut alors changer tous les paramétrages. Mon approche comme expliqué ci dessus est d’utiliser le routeur comme relais DNS. Il se trouve que j’utilisais FDN au niveau du routeur, je n’ai eu à faire qu’une seule modification. J’ai donc mis l’adresse IP du routeur local dans nameserver et le fonctionnement attendu est revenu.
Ce qui est étrange, c’est que dans le code du core il ne semble pas y avoir d’endroit où on vient figer le serveur DNS. Le seul endroit que j’ai trouvé, c’est dans la page « Administration système » si on clique sur « Set DNS ». Et encore, cela ajoute le serveur de Google (8.8.8.8), pas de FDN. Pas de trace non plus il me semble dans le script d’installation.
Est-ce que ça n’aurait pas plutôt été une configuration faite manuellement ?
Bonjour,
Je ne vois pas ce qui empêche de définir ton routeur comme 1er dns, puis un 2eme dns en backup. Je vois ça comme de la redondance en cas de soucis. Au moins sur tes serveurs comme Jeedom.
Avec ton approche tu as eu un panne, qui a nécessité une intervention manuelle de ta part. Moyennement robuste je trouve.
Sur freebox tu peux définir plusieurs dns. Ce n’est pas le cas de ton routeur ?