[Résolu] Utiliser le RFXCom en tant que récepteur

Bonjour,

J’ai un RFXCom qui me sert à piloter l’ouverture de mes volets roulants / porte de garage.

Comme il me reste un bouton inutilisé sur mes télécommandes universelles 433MHz, je me suis dit que je pourrais utiliser le bouton restant libre pour activer/désactiver l’alarme en arrivant à la maison.

Scénario idéal : j’arrive chez moi, j’appuie sur le bouton de ma télécommande, le RFXCom chope le signal et lance le scénario « désactivation de l’alarme ».

Question 1 : C’est faisable ?
Question 2 : Comment on fait ?

Le bouton de la télécommande en question n’a jamais été programmé, donc à mon avis il n’envoie rien, je pense qu’il faut d’abord que je l’initialise (peut-être à partir d’une trame quelconque générée par le RFXCom ?).

Bref, si quelqu’un s’est déjà amusé à faire ça, je suis preneur d’un retour d’expérience / tuto.

Ta télécommande a t elle un mode apprentissage ?

Sinon tu as regardé si ce bouton n’envoyé pas un trame ?

Oui, à partir d’un signal existant. Le tout étant de trouver un moyen de générer un signal quelconque à copier.

J’ai essayé de passer le RFXCom en inclusion, j’ai appuyé sur le bouton, j’ai sorti de RFXCom du mode inclusion et rien ne s’est passé. Si j’ai bien compris le fonctionnement du RFXCom ça veut dire qu’elle n’a rien émis non ?

1 « J'aime »

Passe par le rfx manger sur Windows pour en créer un dans un des protocoles que tu utilises… Tu colles bien la télécommande à l’antenne en apprentissage pour le copier !

Un jour peut être on aura une vidéo procédure car moi aussi j’y comprend rien sur le RFXCOM, nickel pour mes Somfy mais j’ai pleins d’autres appareils 433 et 433.92 que j’aimerai faire connaître a mon RFXCOM :frowning:

Il y en a une ici si jamais Jeedom tuto #2 | RFXCOM utilisation & intégrer n'importe quel module 433Mhz sur raspberry pi - YouTube :wink:

1 « J'aime »

De mémoire, c’est a jeedom de mémoriser le code de la telco. Pour faire ça, l’appairage normal devrait marcher. Il doit te trouver ta télécommande.

Bonjour,
J’ai bien appairé des télécommandes Somfy et je peux piloter mes volets depuis Jeedom avec le RFXCOM en émetteur
En revanche, comment pouvoir l’utiliser en récepteur pour qu’il entende lorsqu’on utilise les télécommandes Somfy ? En inclusion, il n’entend rien…

Merci

Merci j’avais vu (ta) cette vidéo mais justement j’ai fait pareil, màj et quand j’écoute je trouve bien une trame (via le pc) mais pas moyen de l’ajouter en inclusion ???

EDIT : j’ai trouvé, c’était les le protocole Lighling4 qui n’était pas coché sur Jeedom…

Dite moi qu’elles sont protocoles a ajouter par défaut SVT ? Merci

Par contre qui sait me dire pourquoi ça a fonctionné nickel avec le bouton A et non les autres, pas moyen de les reconnaître en inclusion, voici la télécommande que tous connais :

Voici ce que me de RFXCOM sur mon PC :

et ce qui est coché sur mon Jeedom (+linghting4)

Petit retour concernant ma problématique.

J’ai finalement réussi à faire marcher le bazar :

  1. Faire apprendre un code à la télécommande :
  • Débrancher le RFXCom de son raspberry jeedom et le brancher sur un PC Windows
  • Installer RFX Manager sur le PC Windows (Attention, les drivers USB nécessaires ne sont pas embarqués, le lien pour les télécharger est dans la doc PDX qui va avec le logiciel.
  • Rebooter pour que les drivers soient pris en compte (j’ai perdu un petit moment avant d’appliquer le principe « Dans le doute, reboote »)
  • Dans RFXmngr, sélectionner l’onglet « Lighting4 »
  • Cocher des cases (la combinaison de cases permet de définir le code de la télécommande)
  • Passer la télécommande en mode apprentissage (la manip dépend de votre modèle, il faudra aussi voir comment choisir le bouton auquel assigner la commande)
  • Cliquer sur « Transmit » plein de fois, comme un furieux, jusqu’à ce que votre télécommande vous fasse savoir qu’elle a compris le message (au propre comme au figuré)
  • La télécommande a appris un nouveau code
  1. Faire détecter la télécommande par Jeedom
  • Rebrancher le RFXcom sur le device Jeedom
  • Redémarrer le démon RFXcom si besoin
  • Dans la liste des protocoles, bien penser à cocher « Lighting4 »
  • Passer le RFXcom en mode inclusion
  • Sacrifier un poulet
  • Appuyer sur le bouton de la télécommande
  • Avec un peu de bol le bouton de la télécommande est détecté.

Répéter la manip autant de fois que vous voulez utiliser de boutons sur la télécommande, ça devrait créer un équipement par bouton avec des commandes Présence, Pulse et Signal.

Bonjour et merci j’ai réussi à programmer un code dans une télécommande starline

Je passe en mode inclusion ,ok la commande est détectée

je sélectionne dans Équipements /capteur /lighting4 (13) défaut .

Je sauvegarde les commandes sont bien créer Mais quand je retourne sur ma page d’accueil et que j’appuie sur le bouton le signal varie légèrement. Pulse ne bouge pas, valeur 0 et d’autres commandes ce créer

je ne vois pas comment utiliser cette commande pour allumer une lumière pour le test

Salut,

Si le code change à chaque appui, alors il y a des chances que ce soit un code tournant… Et là c’est pas compatible

Je pense être sur un code fixe je viens de le créer en passant par RFXmngrsur mon PC
et le signal varie de temps en temps quand j appui sur le bouton de ma commendejeedom2