Résolu : Upgrade Debian Stretch + Jeedom V4 vers Debian Buster --> SQLSTATE[HY000] erreur

Bonjour,
J’ai poursuvi mes tests d’upgrade de Debian après avoir résolu celui-ci Plusieurs Erreurs Curl suite upgrade de Debian Stretch → Buster
Pour cette manip :
Au départ : une VM Stretch à jour avec un Jeedom V4 à jour
Cible : une VM Buster à jour avec un Jeedom V4 à jour
Cette fois, l’upgrade côté Debian s’est passé sans anicroche, sauf qu’après reboot, impossible de charger la page de démarrage de Jeedom, à la place une ligne de texte SQLSTATE[HY000] … dont j’ai oublié la suite.
J’ai repris un peu les commandes utilisées côté bug précédent (nettoyage de php 7 , rajout des modules php 7.3, en ayant peut-être la main un peu lourde au passage :face_with_head_bandage:) mais c’est surtout je pense la qui installe le package mariadb-server qui a fait le job ! En effet, il n’y avait plus de server mariadb en cours d’execution sur la machine après le passage en Buster !
Voici la liste des commandes utilisées :

php -version
curl -V
apt install php7.3
systemctl restart apache2
dpkg --get-selections | grep php
apt install php-mysql
systemctl restart apache2
dpkg --get-selections | grep php
apt install php7.3-zip
a2enmod
a2dismod php7.0
a2enmod php7.3
systemctl restart apache2
apt remove --purge php7.0-cli php7.0-common php7.0-curl php7.0-fpm php7.0-gd php7.0-json php7.0-mbstring php7.0-mysql php7.0-opcache php7.0-readline php7.0-xml php7.0
apt autoremove
systemctl status mariadb
dpkg --get-selections | grep mariadb
apt install php7.3-bz2 php7.3-cli php7.3-common php7.3-curl php7.3-dev php7.3-fpm php7.3-gd php7.3-intl php7.3-json php7.3-ldap php7.3-mbstring php7.3-mysql php7.3-xml php7.3-zip php7.3
dpkg --get-selections | grep mariadb
apt install mariadb-server-10.3
systemctl status mariadb
systemctl restart apache2

Certaines servent juste à renvoyer de l’info, elles ne sont pas vitales, elles m’ont juste aidé à résoudre le problème.

Bonjour,
Je pense qu’il est temps d’arrêter de « chipoter » comme on dit chez moi.
Supprime ta vm buster, installe une nouvelle propre et vierge, installe jeedom neuf dessus et restaure un backup; tout cela sera fini en 20 30min.
Et arrêtez de faire des upgrades plutôt que des install vierge ça n’apporte rien, encore plus avec des vm ou justement c’est facile de recréer une machine

1 « J'aime »

Je respecte ton point de vue mais ne le partage pas.
J’ai fait l’upgrade sur une VM en sachant que je pouvais faire un rollback mais je considère que c’est un cas de figure qui peut être instructif pour tout le monde, tous n’ayant pas forcément les connaissances pour réinstaller un système en 20 minutes et il se peut très bien qu’il y ait des cas où Jeedom ne soit pas le seul logiciel à réinstaller en plus du système, ce qui rend une réinstallation complète beaucoup plus longue.
J’ai fait ici une « expérience » car j’en avais la possibilité et j’ai décidé d’en partager le résultat, car je pense que cela pourrait un jour aider d’autres personnes, et cela, sans chipoter. :wink:

J’attendais cet argument :wink:
Sur des VMs je dirais presque que c’est une hérésie :slight_smile: ca ne coute rien de monter une autre VM à côté avec l’autre soft plutôt que de tout installer sur la même.

bref, merci pour le partage et j’espère pour toi que tu ne vas pas découvrir d’autres problèmes dans les jours qui arrivent :crossed_fingers:

Je n’aurais pas dû écrire VM mais système, cela aurait évité une discussion en dehors du sujet principal qui était, à la base, la mise à jour du système.