[résolu] Temporisation en seconde et non en minute

Bonjour à tous,

je me permet de vous solliciter parce que là, je sèche un peu sur l’utilisation de la commande « Dans » dans un scénario.

De ce que j’ai compris de mes recherches, la temporisation ne peut se faire que sur une base de minute,soit 1 minute minimum.

Je souhaiterai dans un scénario pouvoir mettre une temporisation plus courte.

Scénario: La maison est en mode « fermeture », du coup, si j’ai une porte qui s’ouvre j’aurai besoin de 15 secondes pour appuyer sur le bouton qui désactive l’alarme. Sinon, au bout de 15 secondes, ça me tourne en « ON » une prise connectée sur laquelle j’ai fabriquée une sirène maison. Le but étant de dire :

Si au bout de 15 secondes il n’y a pas eu d’interaction avec la télécommande pour couper l’alarme, ma prise s’active en « ON » et déclenche la sirène.

Je pensais donc utiliser « DANS », mais 1 minute c’est bien trop long.
Le plugin alarme peut peut-être résoudre mon problème mais j’aurai besoin d’étudier d’autres solutions avant, même si je dois coder quelque chose ^^…Après si y’a pas d’autres solutions, je le prendrai .

Des idées, suggestions ?
Merci à vous :slight_smile:

Hello
Tu peut regarder le plugin Time Manager de Lunarok

Bonjour.

Vous pouvez utiliser des sleep (pause) de x secondes entre vos actions.

Ou le plugin Time Manager.

1 « J'aime »

Je viens de regarder le plugin « Time Manager » et malheureusement pour moi:
« Ce plugin ne s’installe pas sur Raspberry dans sa version actuelle. »

Je vais donc poser des questions sur le « sleep ».
Comment il s’utilise et comment peut-on l’intégrer dans un scénario ?

Le wait : Attend jusqu’à ce que la condition soit valide (maximum 2h), le timeout est en seconde(s).
sleep : Pause de x seconde(s).

3 « J'aime »

Je vais procéder à des essais de ces commandes voir comment elles fonctionnent.
Je vous fais un retour rapidement :slight_smile: Mais de mes premiers essais ça semble bien être la solution !!

Il suffit juste d’écrire sleep et un assistant demande le temps de la pause en secondes.

Me revoilà avec une interrogation sur la façon de faire.
J’ai essayé plusieurs manipulations dont ces 2 là.
Ca ne fonctionne pas comme je le souhaite.

Dans le premier cas: Rien ne fonctionne
Dans le second, dès que j’ai la détection de présence, la prise s’allume et au bout de 10 secondes elle se coupe. Si j’appuie, elle se coupe.

L’idée c’est:

Si détection de présence alors :
Si clic sur la télécommande alors met en off la prise
Si PasDeClic sur la télécommande alors met en on.

C’est vraiment tout bête mais il me manque encore un peu de pratique surtout avec le wait. Je suppose que je dois réutiliser la condition que je pose mais ça ne fonctionne pas comme je le veux.

Je suis preneur d’idée !

1 « J'aime »

Je pense qu’il faudrait faire autrement alors.
Si clic, faire arrêt de la prise et un stop du scénario.
Mettre le clic en déclencheur supplémentaire du scénario pour l’identifier
Si pas de clic, les actions.

Hello
Je ne sais pas si cela va marcher mais j’essaierais en ce sens.

Déclencheur du scénario : le capteur de présence
ensuite le scénario
si alarme (par la télécommande) sur ON
alors sleep 15 sec
si alarme (toujours) sur ON
Alors alerte sur ON
Dans 1 min alerte sur OFF

Ou un bloc WAIT dans le scénario au lieu du DANS ou du SLEEP.
L’avantage c’est que ta condition sera vérifiée chaque seconde environ et pas uniquement à la fin de 15s.

Je vais essayer avec le wait de nouveau, mais c’est plutôt la façon de le formater qu’il me manque.
Le but est de laissé la prise sur off pour ne pas qu’elle s’allume et déclenche la sirène (assez désagréable qui plus est ).

Je vais modifier avec vos idées et ce qu’il me semble ok. Il doit y avoir un sens à respecter :slight_smile:

Bonjour à tous,
je reviens avec le problème, j’ai l’impression de ne pas capter une interprétation de commandes ou quelque chose de ce genre. J’essais de faire un scénario dans lequel si y’a une détection de présence et si sous 15 secondes je n’ai pas appuyé sur la télécommande, la sirène s’enclenche.

Pour rappel, la sirène est de fabrication maison reliée à une prise connecté sur laquelle j’ai la main avec les options on/off.

Mon scénario sur papier c’est celui ci:

-Si détection de présence = vrai ALORS WAIT de 15 secondes (condition : click_telecommande = vrai)
Si click_telecommande = vrai alors PRISE OFF
Sinon SI click_telecommande = faux alors PRISE ON (et déclenche donc la sirène).

J’arrive à simuler des scénarios où la prise s’allume en fin de scénario mais si j’appuis il ne se passe rien. D’autres où les conditions sont toujours vrai du coup alarme off.

La commande wait semble plus appropriée que la sleep pour le coup.
je reste à l’écoute d’un conseil de scénarios…Quelqu’un a sûrement déjà eu affaire à cette problématique x)

Je viens de trouver la solution au problème…Visiblement la commande « click » ne fonctionne pas dans ce cas, j’ai dû bypasser cela avec la commande #[Maison][Bouton][click]# == "long_click_press"

Et visiblement cela fonctionne bien avec long_click_press en paramètre alors que sur d’autres scénarios de tests pour des envoies de notifications j’ai pu faire 1 clic, 2 clic et pression longue. La commande doit avoir une spécificité que je ne vois pas m’enfin.

Pour ceux qui ont le bouton de commande « Xiaomi » de la gateway européenne, ne tombez pas dans le même panneau que moi :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.