[Résolu] PLUGIN THERMOSTAT - Non prise en compte

Bonjour à tous,

Je vous écris car depuis la mise en place de mon chauffage via le plugin Thermostat je rencontre un problème pour la chauffe dans mon salon.

J’ai programmé un thermostat avec 3 radiateurs dont les actions de chauffe sont très bien prisent en compte si je fais une demande une augmentation de la consigne.

Par contre en mode programmé, il ne respecte pas ma demande (ex : chauffer à 19°C le soirs à 18h00) alors que :
-la consigne est bien prise

• les radiateurs sont déclenchés de temps en temps pour chauffer correctement

Si je regarde mon thermomètre je reste bloqué à 18h00.

La configuration dans le plugin :

Thermostat%20prog

Voila ce que donne l’interface

Je comprends qu’il est toujours en mode apprentissage car « apprentissage chaud » est à 23 sur 50, mais même à 20h alors que la consigne a été donné 2h plus tôt je suis toujours dans les 18,xx°C. Les radiateurs étant réglés sur 25°C pour la température confort si je demande en « manuel » il faut 30 min pour que la pièce chauffe à la température demandée.

Voila, je souhaite avoir votre avis.

• Est-ce un problème de conf ?
  • il faut attendre la fin de l’apprentissage
  • souci autre ?

Merci par avance

Bonjour,
Le plus simple dans ce genre de cas c’est de regarder les logs ils t’en diront beaucoup sur comment réagis le plugin. Ya meme la formule qu’utilise le plugin pour faire son calcul de chauffe

Bonsoir Loic,

Merci pour cette réponse très rapide.

En écrivant mon post, je me suis rendu compte que je n’avais pas mis les LOG en debug.
Du coup depuis 10 minutes (je ne pense pas que cela soit suffisant pour donner un avis), voila ce que ça donne:

[2020-01-10 19:00:02][DEBUG] : [Salon][Thermostat-Salon (plugin)] : Debut calcul temporel
[2020-01-10 19:00:02][DEBUG] : [Salon][Thermostat-Salon (plugin)] : Reprogrammation automatique : 2020-01-10 20:00:00
[2020-01-10 19:00:02][DEBUG] : [Salon][Thermostat-Salon (plugin)] : Smart schedule
[2020-01-10 19:00:02][DEBUG] : [Salon][Thermostat-Salon (plugin)] : Plugin agenda detecté
[2020-01-10 19:00:02][DEBUG] : [Salon][Thermostat-Salon (plugin)] : Smart start end
[2020-01-10 19:00:02][DEBUG] : [Salon][Thermostat-Salon (plugin)] : Begin auto learning
[2020-01-10 19:00:02][DEBUG] : [Salon][Thermostat-Salon (plugin)] : Last power ok, check what I have to learn, last state : heat
[2020-01-10 19:00:02][DEBUG] : [Salon][Thermostat-Salon (plugin)] : Last state is heat
[2020-01-10 19:00:02][DEBUG] : [Salon][Thermostat-Salon (plugin)] : Last temps in < at current temp in
[2020-01-10 19:00:02][DEBUG] : [Salon][Thermostat-Salon (plugin)] : New coeff heat indoor : 33.819375
[2020-01-10 19:00:02][DEBUG] : [Salon][Thermostat-Salon (plugin)] : Temp in : 18.4 - Temp out : 8 - Consigne : 19
[2020-01-10 19:00:02][DEBUG] : [Salon][Thermostat-Salon (plugin)] : Direction : 1
[2020-01-10 19:00:02][DEBUG] : [Salon][Thermostat-Salon (plugin)] : Power calcul : (0.6 * 33.82) + (11 * 1.05) + 0 = 31.842
[2020-01-10 19:00:02][DEBUG] : [Salon][Thermostat-Salon (plugin)] : Cycle duration : 19.1052
[2020-01-10 19:00:02][DEBUG] : [Salon][Thermostat-Salon (plugin)] : Action chauffage

Et en effet, il y a la formule :slight_smile: on en apprend tous les jours
D’ailleurs, c’est vraiment du bon boulot, je pense que la création des algo a du être assez complexe au début du plugin.

Bon au final si j’attends un bon bout de temps j’ai les 19°C car le Thermostat Jeedom fait des pauses de chauffage assez souvent.
Je pense que cela vient du non achevenement de l’apprentissage.

@Loïc, j’ai une question pour toi.
Je pense acheter très prochainement le plugin délestage, mais avant de couper des radiateurs il y a une solution qui serait relativement intéressante dans le plugin thermostat.

Il serait possible d’implémenter la puissance des radiateurs dans chaque thermostat de ton plugin + la conso de l’arrivée EDF. Le système pourrais ainsi calculer son temps de chauffe comme il le fait actuellement tout en prenant en compte l’allumage des autres radiateurs pour les cadencer et éviter ainsi qu’ils se lancent tous en même temps.

En clair, tu rajoutes de l’intelligence supplémentaires à ton système de sorte à ce que justement il n’y est plus de délestage à réaliser : la chauffe se fait par alternance.

on peut même aller plus loin en disant que certains radiateurs sont prioritaires dans les critères et peuvent chauffer en avance/premier par rapport aux autres.

dans mon cas, où mon installation est limitée car beaucoup de radiateur, je trouve ça dommage de devoir délester alors que ton système, je pense, pourrait faire en sorte que cela ne coupe jamais.

Voilà petite réflexion du soir si tu trouves cela intelligent et peut-être utile pour une future mise à jour du plugin.

Encore merci

Pour moi c’est pas au thermostat d’avoir cette intelligence a vouloir tout faire il va tout faire mal…surtout que la le plugin est déjà assez complexe pas vraiment envie de lui rajouter encore de la complexité et des bugs

Je suis d’accord avec Loïc, cela va complexifier inutilement le plugin, qui n’est déjà pas forcément évident à appréhender.

En utilisant l’onglet Ouvertures, je pense que c’est déjà faisable assez facilement. Il suffit d’avoir un virtuel et une commande binaire avec une formule du genre « puissance actuelle < puissance max - marge », en choisissant bien sûre une marge supérieure à la puissance du ou des radiateurs associés au thermostat.

Bonsoir,

merci pour vos retours.

Oui cette solution serait pas mal avec les ouvertures car pour moi ça me manque de ne pas avoir une intelligence sur le système de chauffe. Après je comprends que cela soit complexe à gérer donc je vais palier à cela autrement :slight_smile:
Bon week end.
je ferme le post.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.