[RESOLU]Mémoire disponible en baisse depuis passage en V4

Bonjour à tous,
je reviens avec du nouveau. Après quelques jours d’observation et de tests, je pense avoir identifié l’évènement déclencheur de la baisse de ma mémoire de quelques % et qui ne semble jamais remonté : le déclenchement du « Cron daily ». A chaque fois que ce cron se lance à 1H30 le matin, je perds entre 2 ou 3% de mémoire disponible sans que cela remonte après. Et lorsque je le lance manuellement, même constat et ce même en désactivant tout mes plugins. Une idée la communauté ?

Bonjour,

Tout est normal, c’est la sauvegarde de Jeedom qui passe à cet instant.

En principe, cela doit se stabilité au bout de quelque jour (constat effectué plusieurs fois chez moi).

Vous avez combien de % de mémoire RAM disponible (il faut arrêter de redémarrer tout le temps pour avoir un indice fiable).

La sauvegarde s’effectue a une autre heure (j’ai séparé l’heure de la sauvegarde jeedom et l’heure du cron journalier pour comprendre qui est a l’origine du la baisse de la mémoire).

Lorsque la sauvegarde se lance en automatique ou en manuel, j’ai effectivement une baisse de mémoire disponible de 2% mais ce n’est que provisoire car les 2% reviennent quelques instant après.

C’est bien lorsque le cron quotidien se lance que je perds ces quelques % de mémoire et qui ne remontent pas.

Pour le moment, je suis 44% de mémoire disponible. Sous Jessie et en Jeedom V3, j’avais plus de mémoire disponible. Serait-ce un effet de Buster par exemple ?

Mais 44% sur un Pi de 1 Go de RAM, c’est tout à fait normal !

Encore merci Fabrice
Je viens de réactiver les derniers plugins et je viens de passer à 39% de mémoire disponible. Espérons que ça soit stabilité. A suivre donc ???

Combien de plugin ?
Ils sont tous utilisés ?
Tout ce qui est en trop dans la partie Plugin de Jeedom, il faut soit désactiver, soit supprimer.

Moi, j’ai actuellement 48% (ce qui est beaucoup) sur un Pi 3b+ 32 bits. En 64bits, j’était à 30%.
Mais pour que cela soit comparable, il faut voir ce qui est installé/utilisé.

Voici mes plugins


Je n’ai activé que ceux qui m’ont semblé indispensable.

Question :
Pourquoi il y a autant de plugin désactivés ?
Surtout des plugins qui ont le même usage :wink:

Je les ai désactivé provisoirement pour trouver la source de la baisse de mémoire.
Avant de les réactiver, de votre point de vue, lesquels sont en doublons ? Lequels supprimés ?

Encore merci Fabrice pour toute votre aide qui m’en apprend un peu plus sur jeedom :slight_smile:

Bah, par exemple Geoloc et Localisation et trajet (et encore, je ne suis pas certain, c’est en fonction des autres plugins que vous utilisez… ou pas).
Mais il n’y a QUE vous qui avez ces réponses.

Et le plugin widget en v4 ?!

1 « J'aime »

Effectivement, je coirs me souvenirs que j’ai bien besoin de geoloc et localisation trajet car demandés par d’autres plugins.
pour les widgets, j’ai compris que c’était intégré à Jeedom V4 mais je n’ai pas encore eu le temps de faire le ménage. Mais je n’ai pas vu de widget correspondant à l’état d’ouverture d’un portail par exemple (mais je n’ai pas tout regardé car mon passage à la V4 est récent).
Pi, pour le moment, je suis à 40% de mémoire disponible. A voir si ça continue de descendre ou si c’est maintenant stable.

Bon et bien après avoir au final appliquer la procédure décrite ici 📌 Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom sur Pi 3B+ sur un disque SSD mSata et surtout attendu quelques jours que la mémoire en baisse se stabilise, jeedom reste à 40% de mémoire disponible et une charge moyenne entre 0.5 et 1 conformément à ce que Fabrice annonçait plus haut.
Je pense que la situation est stable maintenant. Encore merci pour votre aide, je vais pouvoir profiter de jeedom :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.