[Résolu] Information Modèle et commandes non reconnu malgré succès d'inclusion Z-Wave

Bonjour,

En tant que newbie de longue date, après avoir rencontré trop de soucis avec ma configuration DIY sur base RPI3, je viens de passer sur une Jeedom Smart Z-Wave+ et je commence à configurer mon installation.

Après avoir inclus un certain nombre de modules z-wave hier, lors de l’inclusion de mon 3ème capteur d’ouverture de porte Fibaro FGK-101, ce dernier n’est pas totalement reconnu.
Il en est de même pour les " suivants, et le 7ème a bien voulu être reconnus comme les é 1ers. J’ai ensuite continué ma session d’inclusion et c’est pareil avec mes flood sensor (1 seul sur 3 était bien reconnu)

En recherchant sur le forum j’ai lu que cela pouvait venir du reveil des capteurs.
J’ai essayé de les activer et je vois bien la detection se faire en live sur le dashboard en revanche dns les paramètre je vois qu’il a le statut endormi ?

Voici quelques captures d’écran pour illustrer

Merci d’avance.

Bonjour,

pour réveiller un module, il ne faut pas juste « l’activer » (genre ouvrir la porte) mais suivre une procédure spécial (souvent un triple appui sur le bouton d’inclusion mais je ne les connais pas tous donc vérifie le manuel)

Et effectivement, un module sur pile doit parfois être réveillé 2 ou 3 fois avant que la procédure aboutisse.

Si son statut est « complete » alors que toutes les infos ne sont pas encore présente, effectue l’action « Rafraichir infos du noeud » dans l’onget « action » de la config zwave du module et réveille à nouveau ton module.

Ok merci pour les infos, je vais essayer ça !

J’ai essayé le réveil sur plusieurs modules et cela ne change rien.
La procédure est la même que pour l’inclusion (excepté le fait de ne pas mettre jeedom en mode inclusion)
J’ai cru un moment que c’était bon car j’ai vu le sensor 3 passer en reveillé mais c’était pendant le rafraichissement auto calé à 120s.

Le seul endroit ou je vois ce qui pourrait ressembler à un statut « complete » c’est dans configuration/Résumé/information du noeud/Etat des demandes.

J’ai essayé la fonction « rafraichir les informations du noeud » et je n’ai pas l’impression qu’il se soit passé grand chose, tout du moins, ça n’a rien changé.

Je viens de me rendre compte d’une chose encore plus étrance au sujet de cette inclusion incomplète c’est que mon sensor 3 n’a pas de commandes (ce qui me semble cohérent au regard du phénomène observé) alors que le sensor 4 , 5 et 6 ont leur commandes alors qu’ils sont aussi non reconnus ???

C’est bien cette info, visible aussi dans la page santé du plugin (plus simple pour avoir une vue d’ensemble)

Il faut faire ca mais ensuite réveiller les noeuds

Pour cela, il y a un bouton « Recharger la configuration » (rouge) sur la page de l’équipement.
Quand tu clics dessus il y aura un popup demandant s’il faut recréer toutes les commandes ou juste les manquantes.
Mais pour que ca fonctionne correctement, il faut que le modèle soit déjà reconnu je pense

Voilà, j’ai bien fait de faire une dernière session d’essais avant d’aller me coucher. Je vais pouvoir bien dormir !
Merci car c’est pour une bonne partie grâce à ton aide.

Toutes mes manips ont été infructueuses, j’ai essayé avec un nouveau door sensor et, je n’arrivais même pas à faire une inclusion, ni une exclusion. J’ai ensuite essayé de réveiller les noeuds puis de faire « recharger la configuration » mais aucune évolution :frowning:

En lisant ce que tu as écrit sur la page santé du plugin, je me suis aperçu qu’il y avait des icônes sur lesquels je n’avais pas encore cliqué sur la page openzwave. En fait je n’avais cliqué sur inclusion et exclusion et configuration.

J’ai donc d’abord essayé de cliquer sur synchroniser.
ça m’a renvoyé sur cette page que je n’avais jamais vu auparavant.

En retournant sur la page du plugin openzwave, tous mes modules inclus dont les modèles n’étaient pas reconnus étaient affichés avec l’image correspondant au modèle. ça commençait à sentir bon.
En retournant sur le sensor 3, il n’y avais toujours pas de commandes, du coup j’ai refais « recharger configuration »

j’ai ensuite selectionner « en recréant les commandes » puis après avoir validé, tout est rentré dans l’ordre.
Dans la liste de tous mes équipement j’en ai maintenant un nouveau qui n’apparaissait pas avant :

Je pense savoir pourquoi il n’est pas apparu, c’est probablement en rapport avec le fait que lorsque j’ai commencer à configurer mon jeedom smart, je suis parti avec la sauvagarde de mon RPI qui avait un stick Z-wave. J’ai supprimer les é éléments que j’avais déja configuré pour avoir la page vierge et j’ai enlevé le mode auto pour selectionner odroid

et j’ai pu proceder à mes inclusions sans que le la carte z-wave intégrée n’apparaisse.

Bref ce problème est résolue, je vais donc pouvoir me pencher sur les nombreux autre :stuck_out_tongue:

Merci encore :wink: .

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.