[Résolu]Compteur Linky éloigné - Téléinfo en temps réel

Bonjour à tous,

Je viens de déménager, j’utilisais auparavant un module téléinfo USB pour récupérer ma conso en temps réel sous Jeedom.

Dans mon nouveau logement, le compteur est malheureusement au niveau de la rue, et le premier équipement dans mon tableau électrique est un disjoncteur.

C’est un compteur Linky, après quelques recherches j’ai vu qu’il y avait un plugin qui fonctionnait via une API d’Enedis. J’ai testé cela fonctionne, mais malheureusement pas de temps réel ce qui est vraiment ennuyeux…

Ne pouvant pas relier le compteur via un câble téléinfo, quelles sont les autres solutions pour avoir la conso en temps réel ?

Existe-t-il des boitiers a insérer tout de suite après mon disjoncteur général ? Faut-il que j’installe un 2eme compteur (cela respecte t’il les « regles de l’art » en électricité ? Pas de problème avec les assurances par exemple J )

Merci à vous !

Leon33

Si le compteur est à portée du wifi, regarde du côté de Wifinfo sur Internet et sur l’ancien forum. Par contre, les puces esp8266 consomment facilement 200 à 300 mA et l’alimentation disponible sur le compteur linky n’est que de 70 mA il me semble, donc c’est pas forcément la solution (sauf à passer par une batterie et mise en veille mais ça complique le montage même si ça doit être faisable).

Autre possibilité, utiliser le boitier TIC de cartelectronic, mais il faut un RFXCOM par exemple pour la réception, avec toujours le risque de non réception si la distance est importante.

Enfin, si c’est juste pour la consommation instantanée, tourne toi vers une pince ampèremétrique en Z-wave par exemple ou bien un module type PZEM004T que tu installeras chez toi. Pas besoin d’avoir un compteur complet.

1 « J'aime »

Un petit exemple pas mal sans avoir besoin de trop bidouiller. Je crois que les boitiers OWL se récupèrent avec un RFXCOM, mais à vérifier.

Bonjour,

Il existe aussi des modules Wifi qui se connecte directement dans le Linky
Ex: http://eesmart.fr/modulesd2l/erl-wifi-compteur-linky/

Direct Energie fournit la clé Atome https://total.direct-energie.com/particuliers/electricite/compteur-linky/atome Pour cette clé il y a un plugin en cours de dev https://github.com/Sigri44/sigri_atome

Merci à tous pour vos réponses !

Effectivement je n’avais pas précisé certaines choses, le compteur est à une dizaine de metres, le wifi est coupé quand je n’en ai pas l’utilité et enfin j’aimerai une remonté teleinfo complete, j’ai parlé de la conso en tps reel car c’est ce qu’il manquait avec le plugin linky et le compte Enedis (bon vous me direz je peux coupler 2 solutions…).

@seb821 : Ton boitier TIC en rfxcom m’interesse. Il est alimenté directement par le compteur ou il faut une alim a coté ? EDIT : Il fonctionne avec des piles, toutes mes confuses…

@jpty : Je vais essayer de me passer du wifi par contre je connaissais pas la clé Atome, je vais regarder cela. Cela fonctionne avec un abonnement non ?

Merci et bonne journée !

Leon33

Bonjour,

Pour la clé Atome, il faut évidemment être client Total Direct Energie.
Elle est gratuite avec les offres Verte(-2%) et Classique(-5%).
Et 2€/mois avec l’offre Online(-10%)
Voir le lien dans mon post précédent.

Bonjour jpty,

Oui j’avais parcouru trop rapidement leur site, j’ai lu « Je ne suis pas client Total Direct Energie » au lieu de « Je ne suis pas ENCORE client Total Direct Energie »…
Bon bien sûr je ne suis pas client chez eux sinon ca serait trop facile :slight_smile:

Merci en tout cas pour la piste.

Bonjour,

Pas moyen de passer un câble 2 fils depuis le Linky jusqu’au tableau électrique pour y récupérer la téléinfo ?
D’ailleurs tu n’as aucun équipement dans la maison qui utilise la téléinfo (genre délesteur, gestionnaire d’énergie ou autre) ?
De fait, l’idéal est d’avoir la téléinfo au tableau électrique. Ainsi, un module Wifinfo et en avant !

@seb821 : Le boitier TIC en RFXcom dont tu parles est désormais compatible avec Jeedom ? Je vois sur le forum, qu’il n’est pas encore supporté mais les posts datent d’un an. L’est-il aujourd’hui ?

@Bonson : Bonjour, merci pour ta réponse. Il est clair que l’idéal est de l’avoir dans le tableau électrique c’est ce que j’avais dans mon ancien logement. Là le compteur est à une dizaine de mettre à l’exterieur, j’ai pensé au cable mais je voulais voir si il n’y avait pas plus simple avant (si y a pas d’aiguille dans la gaine je risque de galerer et étant locataire je voulais laisser le moins de trace possible :slight_smile:).
Si j’ai un délesteur dans l’armoire, mais j’ai pas trop compris comment ca marchait si ce n’est que c’est en lien avec le chauffage et le ballon d’eau chaude. Ca utilise la téléinfo ? Ca voudrait dire qu’il y a deja la téléinfo qui arrive au compteur ? Si c’est le cas t’es ensolleillé ma journée ! :slight_smile:

Bonjour, en général les délesteurs fonctionnent avec le Téléinfo, c’est le cas chez moi.

1 « J'aime »

En effet, souvent les délesteurs sont fonctionnent avec le téléinfo. Ca vaut le coup de regarder. Si c’est le cas, une petite dérivation et le tour est joué.

@Leon33, je ne sais pas te répondre, mais contacte cartelectronic, ils répondent rapidement normalement. Et il me semble que ça fonctionne sur pile, ce qui est intéressant.

Merci à tous !
J’ai vérifié le délesteur et il y a bien l’arrivée du téléinfo, je vais pouvoir continuer d’utiliser mon module DIN USB téléinfo.
Je n’aurais jamais pensé à vérifier cela, merci beaucoup !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.