[Résolu] Changement état non conservé

Bonjour,

Pour automatiser mon portail, j’utilise un shelly 1 (sans l’addon sensor) et le plugin de @lunarok (Merci !) : pas de soucis spécifiques à l’installation : le shelly actionne bien le contact sec, et le mode « detached switch » me remonte bien l’état du contacteur magnétique que j’ai installé… le souci est que l’état remonté ne dure pas dans le temps ! Lorsque le contacteur magnétique est fermé (état =1), il repasse à 0 dans jeedom au bout de quelques secondes / minutes. Si je teste le statut dans les commandes, le retour du shelly correspond bien à l’affichage dans jeedom, mais pas au véritable état physique.

J’ai essayé plusieurs choses, sans succès :

  • branchement du shelly en 24V DC et 220V AC (des fois que…)
  • Utilisation d’un bout de fil électrique pour simuler un état toujours fermé, des fois que le souci vienne du contacteur magnetique

Dans tous les cas, l’état repasse à 0 quelques secondes/minute après.
Lorsque j’ouvre à nouveau le portail, un état 0 est à nouveau remonté avant d’être dans un fonctionnement « normal » (contact magnétique ouvert =0, contact fermé =1).

Ci dessous un extrait des données du statut , commenté :

|2021-04-06 07:18:04|0|      >>  Faux état "ouvert"
|2021-04-06 07:35:24|0|      >>  ouverture portail
|2021-04-06 07:36:49|1|      >>  portail fermé avant validation
|2021-04-06 07:36:50|0|      >>  mouvement specifique de validation de la fermeture par le portail
|2021-04-06 07:36:57|1|      >>  portail fermé
|2021-04-06 07:38:04|0|      >>  Faux état "ouvert"
|2021-04-06 08:05:27|0|      >>  ouverture portail
|2021-04-06 08:05:51|1|      >>  portail fermé avant validation
|2021-04-06 08:05:52|1|      >>  portail fermé
|2021-04-06 08:07:04|0|      >>  Faux état "ouvert"

Edit : il semble que le faux état ouvert apparaisse à la quatrième seconde après plus d’une minute d’état fermé (ci-dessus à 8:07:04 et 07:38:04), vérifié sur d’autres mesures (même si parfois ils sont loggué à 05 dans jeedom). Serait-ce un time out ?

Je sais que certains utilisent MQTT mais je ne suis pas sûr que le problème puisse être réglé de cette manière, puisque j’ai bien le retour d’état.

Je m’en arrache les cheveux, merci de votre aide et de vos suggestions.

Seb

Comment est l’état de l’entrée SW sur l’application Shelly ?

OFF

ou ON

Capture d’écran du 2021-04-06 10-50-12 Capture d’écran du 2021-04-06 10-49-28

Oui faudrait voir si ca envoit pas de l’impulsion, pour tous les capteurs de mouvement, j’ai un input en detach sur la sortie tamper :

image

Bonjour à tous les deux.

Merci de vous pencher sur mon problème.

Mon shelly est en normalement OFF :
image
image

et j’ai donc une différence entre la date de collecte et la date de valeur :
image

Ce serait donc bien le shelly qui transmettrai cette maj ?

Donc, le plugin reporte correctement l’état de l’entrée SW.

Une doc technique de la motorisation du portail ainsi qu’un schéma de montage du shelly devient nécessaire pour pouvoir poursuivre.

Arf, il semble que j’ai répondu trop vite… ou qu’il y a eu du changement.

Donc après avoir fermé le portail, j’ai les éléments suivants :
image image

Une fois qu’il a perdu son état « fermé » j’ai les points suivants :
image image

image

Mais effectivement, quand le portail est ouvert, j’ai bien sans la barre bleu : image

Je ne suis pas sûr de comprendre le fait que le plugin remonte correctement ou non l’entrée SW.

La motorisation est une somfy slidymove 600, et donc voilà le branchement actuel :
image

Précédement en 24V DC, la borne 9 était branchée sur le N et la 7 sur le L, avec donc le même souci…

La connectique de la motorisation sur le schéma est explicite mais le manuel est là : https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/5138230aslidymoove_600-fr.pdf .

Merci de l’aide et désolé du changement de réponse, peut être dû à ma précipitation. Ce coup là j’ai bien tout validé avant de poster.

Tu mets donc en évidence que le plugin, au bout d’une minute environ, donne le portail ouvert alors que l’application Shelly donne toujours le portail comme fermé.
Il y a donc une discordance entre le plugin et l’application.
Je ne connais pas ce plugin donc je ne peux pas te dire si cela vient d’un mauvais paramétrage de ta part du plugin ou d’un bug de celui-ci.

Afin d’éviter d"avoir du 230V dans le contacteur magnétique, il faudrait repasser en 24VDC.

c’est ce que je me disais aussi en l’écrivant…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vient de repasser le shelly en 24V DC. Donc comme dit précédemment, aucun changement notable.

Le shelly retourne correctement l’information (si la barre bleu dans le logo « on/off » correspond bien à l’état de SW ), mais le plugin « perd » l’état au bout de quelques secondes/minutes.

Je viens de recréer un objet avec le plugin, mais le comportement reste identique, et le retour d’état est bien intégré et mis à jour dans le nouvel objet, mais plus dans l’ancien, ce qui je pense est normal au regard du fonctionnement du shelly.

@lunarok, aurais-tu une idée concernant le problème, penses-tu à un bug sur ton plugin ?

Merci de votre aide.

Seb

Bonjour,
je reproduis le pb avec un Shelly2.5. L’info buttonx repasse automatiquement à 0 lorsqu’on attend une minute pleine après qu’il soit passé à 0. On n’a donc plus l’état physique de l’interrupteur.
Une piste peut-être :


on voit dans les infos de la commande qu’on force le returnStateValue à 0 au bout d’une minute.
On a le même pb avec les infos longpush_urlx et shortpush_urlx

je me réponds, c’est facile à résoudre.
Voici les valeurs de retour d’état et de durée mises par défaut par le plugin:


Il suffit d’effacer ces valeurs et l’info de retour d’état physique de l’interrupteur ne change plus.
Sur Shelly 2.5 , c’est valable aussi pour les commandes Appui Court0 et Appui long 0. Au passage, si Lunarok passe par là, les commandes Appui Court1 et Appui Long 1 ne sont pas créées par le plugin. Je ne m’en sers pas, mais ce n’est pas cohérent.
J’ai testé, ça fonctionne chez moi. Merci de confirmer que ça fonctionne également chez vous et de passer le sujet en résolu.
[EDIT] vérifié avec un Shelly 1PM, ça fonctionne aussi.

Les boutons effectivement devraient pas avoir de valeur de retour vu qu’il y a un webhook pour le on et le off.
par contre appui long, appui court etc, ce sont comme des impulsions, le Shelly ne renverra jamais qu’il n’est plus en appui court etc. donc il faut bien laisser le retour d’état comme il est, c’est suffisant pour déclencher les scénarios.
je corrige les infos des devices pour la prochaine mise à jour, je regarde pour ajouter les appuis sur shelly2.5, pour info si c’est manquant suite à une mise à jour de firmware, il faut le demander.

Merci et Bravo @dominique60 !

A ma décharge (et un peu ma mauvaise foi aussi :wink: ), mon écran de PC affiche 1366x768, donc je ne voyait pas la gestion des valeurs !

En tout cas merci beaucoup pour cette aide et merci @lunarok pour la correction dans les prochaines mises à jour.

Seb

OK, bonne nouvelle.
Passe le sujet en « résolu ».

cela avait été fait, mais je n’avais pas taggé le sujet…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.