Résistance sur Chauffe-eau Thermodynamique

Bonjour,
Je viens de passer sur le tarif Tempo (Enedis), et j’ai un thermo qui de part son fonctionnement privilégie les calories récupérés et non l’horaire HC (Atlantic Aéromax RT+, réglage sur Eco ou Auto).
Ce qui fait qu’il tourne également en HP et la résistance se déclenche en fin de cycle pour terminer le boulot…
Je voudrais modifier un Sonoff dual R3, isoler les deux phases en coupant la piste

Et également coté composant (nécessite de dessouder les deux relais).
Donc j’aurais ce branchement:

Sur le Sonoff (flashé avec Tasmota) j’ai le fichier avec la gestion de la commutation sur le zero crossing détection, donc pas de problème pour la résistance (et surtout le contact du relais).

Ma réflexion repose maintenant sur la gestion du Thermo: va t’elle se mettre en carafe lorsqu’elle va ordonner la chauffe « électrique » et que je n’autoriserais pas cette chauffe pendant les jour rouge heures pleines ?
Si quelqu’un a des infos sur une gestion similaire ou proche …
Merci
Thierry

Bonjour,

Sur un RT+ tu peux programmer les HP/HC même sans contact HP/HC au tableau elec (comme si mon Aeromax 5).
Page 19- 22 - 23 du manuel.

Il faut être en mode « PAC et Elec Prog ».

Bonjour,
Oui, je sais, mais j’ai fait changer 3 fois la CPU par le service SAV, et avec cette version du soft, j’ai la résistance qui se met en chauffe pour compléter même en ECO…
Après, je n’ai pas essayé sur la prog interne du Thermo car je me sert de la relance HC pour lancer une chauffe manuelle, je vais voir ce soir.
Merci
Thierry

Salut

J’avais hp/hc aussi mais j’ai supprimé l’option parce que si on consomme pas au moins 50% en hc c’est pas rentable.

Sachant que les calories sont plus importantes en jour que en nuit et qu’utiliser la resistance même un peu consomme toujours beaucoup. Mon thermo tourne quand ila besoin et uniquement en thermodynamique. jamais de resistance. et j’ai vu une difference sur la facture.ca me coute moins cher.

la question sur votre objectif: estce que ca vaut le coût ?

Bonjour,
J’ai tout comparé y compris avec l’abonnement, avec le tempo, c’est plus rentable pour moi, et ils ont revu les tarif HP bleu et blanc a la baisse.
Je n’ai que le HP rouge ou il faudra que je fasse attention.
Comme le seul moyen pour moi, a part de l’éteindre, pour que le Thermo n’ utilise pas sa résistance est de l’isoler, je vais faire ma petite bidouille avec le Sonoff, on verra comment la gestion va réagir et si elle se met en carafe.
Thierry

Bon et bien sur PAC 24H et Resistance HC comme réglage sur le Thermo, la résistance est en chauffe à l’heure actuelle…
Ce soir j’essaye la programmation interne sans le HC/HP
Thierry

:+1:
si la température de consigne est moins de 60°C, ne pas oublier qu’il faut régulièrement que l’eau monte a 60°C pour éviter certains germes comme la légionellose, 1 fois pas semaine en général