Réseau zigbee

Bonjour a tous.

J’utilise le protocole zigbee avec le plugin deconz et la conbee 2.
Je souhaite etendre le réseau.
J’utilise des ampoules hue et des capteurs d’ouverture aqara.
Faut il inclure les ampoules hue dans deconz pour qu’elles servent de routeurs (ou tout autre appareil pouvant servir de routeurs) ou puis je les laisser connectées au gateway Philips ?
Je pose cette question car j’ai inclus une ampoule dans deconz (à environ 4 mètres de la conbee sans obstacle) et celle-ci passe de temps en temps en NOK dans l’onglet réseau du plugin
Je dois alors couper l’interrupteur et le réactiver pour qu’elle repasse en OK
Je precise que le plugin est mis a jour ainsi que le firmware de la clé
Merci pour votre aide

Si les ampoules ne sont pas relié a deconz elle ne feront pas routeur.

1 « J'aime »

Et tu ne peux pas avoir les ampoules sur la Gateway et la clé conbee. C’est l’un ou l’autre.

Antoine

1 « J'aime »

Lo,

Effectivement c’est l’une ou l’autre passerelle,

Et si tu y envois une commande elle réagit ou pas ? Surtout une ampoule HUE, c’est du très bon matériel, pas normal, tu ne perdrais pas autre chose ?

Merci à tous pour vos réponses
Concenrnant le passage en NOK de l’ampoule, celle ci ne réagit plus.
J’ai un message dans jeedom « deconz 127.0.0.0. ampoule … not reachable ».

Le reste est OK; il faut savoir que j’ai du tout réinclure dans deconz suite à un problème de MàJ du firmaware de la clé conbee.
Du coup, je n’ai pour l’instant que cette ampoule et 2 capteurs d’ouverture aqara.

D’ailleurs, que me conseillez vous d’utiliser pour etendre le réseau? j’avais pensé a des prise Philips hue
Une autre petite question. Si je mets en place un autre "routeur " à la place de l’ampoule qui elle fait routeur pour les 2 capteurs aqara, vais je devoir tot réinclure dans deconz?

Prises Philips HUE sont OK. Les lampes aussi (à condition de ne jamais leur couper leur alimentation et donc de les commander par des télécommandes Jeedom ou matérielles).
L’avantage d’une lampe c’est qu’elle a plus de chance d’avoir les équipement en visibilité directe qu’une prise (moins d’obstacles au rayonnement électromagnétique).

Tu peux nous en dire plus sur ton message d’erreur car il ne semble pas normal que Jeedom indique une adresse de loop back (127.0.0.0) pour une équipement qui devrait être atteignable par l’IP de la Gateway.

Sous Phoscon peux tu nous dire quelle est ta version de deCONZ et celle du firmware de la Conbee2 ?
Une petite copie écran aussi des noeuds (tous) du réseau depuis la page du plug in Deconz ?

voici les version firmware et plugin

et la page des noeuds

pour l’instant, l’ampoule reste Ok mais à suivre

concernant le message, malheureusement je n’arrive plus a mettre la main dessus dans les logs

Tout semble OK.
Je dirais au vu de tes appellations BAL volet et porte qu’il y a risque que tes capteurs soient hors de portée de temps en temps.
Ta lampe ne doit jamais être coupé du circuit 220V sinon les capteurs perdront leur seul routeur et comme ce sont des Xiaomi il y a des chances (malchances) qu’ils ne se reconnectent plus ensuite.
La lampe peut par contre être télécommandée pour ses On/OFF sans problème bien entendu.*
Conseil de vieux loup du Zigbee : ajoute une autre lampe ou une prise connectée qqpart entre le coordinateur (Conbee2) et les capteurs et ré appaire ces derniers

Merci Yves.
Je prends note de ton conseil !
Une dernière question afin de ne plus etre embeté lors des prochaines màj

Quelle est la meilleure façon d’opérer?
Arret du démon?
MàJ sous windows?
Redémarrage du démon?
relances des dépendances?

Merci encore

Tout est dans ton texte.

Un grand merci pour ton aide!!

Mais le fait que tu perdes la lampe HUE m’inquiète (très bon matos et les meilleurs routeurs possible), si tu as d’autres problemes de ce genre, regarde coté hardware (pas d’USB 3.0, extension USB, ect …)

Merci Hugo
Ma conbee ets sur rallonge de 1 mètre et sur port USB 2.0
J’ai suivi les recommandations pour l’installation.
Depuis ce matin, plus de déconnection; je vais suivre un peu ca et faire comme Yves me l’a conseillé, c’est à dire rajouter un routeur entre la clé et les capteurs.

Bonjour à tous

j’ai parlé un peu trop vite.
Voici les messages jeedom concernant deconz et le problème de connexion de l’ampoule philips hue

Vous en pensez quoi?

Je pense que soit ton ampoule est HS (ou mal alimentée) soit non en limite de portée radio.

Pour vérifier ou infirmer la première hypothèse c’est simple car il suffit de laisser la lampe allumée (pas très green friendly) sur une durée assez longue pour voir si les erreurs Deconz continuent ou pas. Si il y a de nouvelles décos c’est un problème de portée radio ou d’interférences (WiFi à proximité de la ConBee2 ?) et pas à cause de coupures 220V dans le circuit puisque la lampe brille. Par contre s’il y n’y a plus de déco ce sera lié à un problème d’alimentation de la lampe (son électronique est peut être HS)

Pour la seconde hypothèse c’est assez simple aussi à vérifier car il suffit d’installer cette lampe dans la même pièce que la où se situe la ConBee2 par exemple et de surveiller ce qui se passe sur 24h ou plus. Si pas de nouvelle déco alors la lampe comme la Conbee2 sont OK ensemble et donc il ne restera plus que la portée radio comme problème.

Merci Yves.

je ne penses pas que l’ampoule soit HS; elle fonctionnait parfaitement avec la gateway hue; aucune deconnexion, rien nada

Peut etre une interference wifi; le wifi chez moi est sur le canal 6 et la conbee sur le 11
je vai stout de meme essayer d’eloigner un peu la clé

Pour ce qui est de la distance entre l’ampoule et la clé, il doit y avoir 5 metres sans obstacle.

Donc il reste l’interférence wifi mais ça ne devrait pas être permanent uniquement des perturbations régulières mais pas définitives.
Quels sont tes autres routeurs Zigbee (équipement sur secteur 220V) ?

pour l’instant, je n’ai que cette ampoule; je voulais attendre de résoudre ce problème avant d’inclure d’autre equipements

Essai d’installer ne serait ce qu’une prise pilotée par exemple. Le principe du Zigbee c’est d’avoir un réseau maillé. Donc il faut au moins créer une ou deux mailles.