Réseau Zigbee de moins en moins efficace

Bonjour à tous,

je suis en train de perdre mon latin. Zigbee est supposé être un protocol meshed et normalement plus on ajoute des répéteurs (ie routeur), plus il devrait être stable. Chez moi c’est l’inverse. J’ai 50 noeuds dont 20 sont des routeurs répartis dans toute la maison (rez-de-chaussée plus étage). Plus j’ajoute des routeurs plus les liens deviennent rouge. Au départ seul 20% étaient rouges (car loins de ma box), j’ai ajouter des smart plugs, enlevé des ampoules Hue du hub hue pour les connecter en zigbee directement et maintenant je dirais que 85% des liens sont mauvais. Seul le lien entre ma box et le répéteur qui est à même pas 3 mètres est vert

Ma box est une jeedom pro installée dans mon coffret secteur. Je n’arrive même pas à ajouter des produits dans ma chambre à l’etage

Que faire?

Fred

Salut

Tu dis que les liens sont rouges mais au niveau du comportement, observes-tu une dégradation ?

Car ces schémas sont plus à titre informatifs et ne sont pas la réalité.

Antoine

Oui, je vois une dégradation. J’ai eu plusieurs fois des modules Sonoff qui ne répondaient plus

et les modules sont en rouge

En l’occurrence, dans ton screenshot, il n’y en a qu’un qui pose PB. Tu l’as regardé plus en détail, voir changé ?
Ces messages sont sur quelle période ? Tu n’as pas mis le heures.
Les messages « n’a pas envoyé de Message depuis … », ça n’est souvent que du paramétrage à ajuster côté jeedom

A noter
1-que je ne fais aucune confiance dans ces représentations graphiques … Plutôt regarder le lqi de ton équipement
2- que j’ai déjà constaté que les sonoff ne s’accrochent pas toujours sur des routeurs d’autres marques.

Édit : tu sembles aussi beaucoup avoir de end-device (sonoff zbminil2). Peut être trop de end devices à certains endroits par rapport à des routeurs

Norbert

1 « J'aime »

Je suis en train de tester le SLZB-06 (SLZB-06 Zigbee Ethernet PoE USB LAN WIFI Adapter)

Je ne peux pas encore faire de retour complet car je n’ai pas passé un ensemble important de devices dessus.

Par contre je peux déjà dire que la portée semble bien meilleure que mes configs précédentes (pizigate, silvercrest) : un bouton sonoff fonctionne depuis l’intégralité des pieces de ma grande maison de campagne, du sous-sol à l’étage (sauf si je me met au sous-sol,exactement sous le controleur) et également dehors jusqu’à mon portail à 30 mètres avec une faible latence, bien que la LQI indiquée soit faible.

ça ne répond pas à ta question du mesh avec beaucoup de routeurs désolé

est-ce que la Jeedom pro peut etre connectée à cette antenne? Je n’ai pas vu de procédure

Je n’ai pas de jeedom Pro; pour un premier test avec jeezigbee, je l’ai mis en mode local avec passerelle distante ip, controleur ZNP/TI.

Il y a bien sûr aussi l’option d’une installation à part de zigbee2mqtt (mode distant pour jeezigbee), je n’ai pas encore testé, mais le controleur est supporté par zigbee2mqtt d’après leur page de compatibilité

Zigbee2mqtt serait plus judicieux pour la clarté. Z2m c’est le tag de jeezigbee sur la communauté.

Antoine

Ah oui, c’est vrai!
on pourrait dire z9t pour abréger :wink:

Je l’ai commandée et l’attend fin de semaine. Entre temps, j’ai déplacer ma box le plus loin possible des prise et autres système de mon tableau électrique et je vois au moins 10db de plus sur presque tous mes modules.

J’ai reçu ma SLZB-06 (cf lien au dessus) et j’aimerais en profiter pour configurer cette antenne avec Jeezigbee. Un tuto qq part?

Salut,

léger déterrage mais attention le lien est trompeur, il dirige vers la version SLZB-06M hors tout le monde parle de la version SLZB-06 (pas M)

ce n’est pas la même puce et la version M est en support expérimental => a ne pas utiliser pour avoir un env stable dixit la doc de zigbee2mqtt

Merci @Mips de ton oeil de lynx: j’ai corrigé le lien.

1 « J'aime »