Réseau Z-Wave

@jerome6994 t’as bien bossé et rapidement, bravo !
image
image
Ça me fait plaisir de voir ça ! Comme quoi il y a bien de la m.rd. dans ces fichiers de config.
Garde en tête avant d’inclure un module qu’à chaque mise à jour du plugin openzwave, tes modifs seront perdues.

Oui mais aujourd’hui c’est de nouveau la merde …

J’ai voulu ne pas tout exclure pour repartir sur du propre mais j’aurais du le faire je pense en associant tes modifications.

Je n’avais pas modifié les fichiers config des sirène vision sur les derniers chiffres

Est-ce qu tu n’aurais le souci du fichier de config du réseau Z-Wave /var/www/html/plugins/openzwave/data/zwcfg_*.xml qui n’a pas été sauvegardé comme @Quikdav ici

Dans son cas, le réseau redémarrait systématiquement avec un vieux fichier de config. Toutes les nouvelles modifications étaient perdues au redémarrage du réseau. Quand ça marche, il faut faire une sauvegarde et/ou surveiller qu’elle est bien faite.

Non pas la peine de tout recommencer. Si le réseau a été ok une fois, tu peux considérer que le contenu de la clé Z-Wave est OK. Donc pas exclusion/inclusion, c’est du côté du plugin qu’il faut travailler, c’est comme si le plugin ne connaissait pas bien tout le réseau.

Oui, mais c’est dommage de se lancer là dedans, car tu avais un truc au top la veille.
Tu ne peux pas repartir d’un fichier de config à peu près correct ?

Si tu veux corriger le fichier de config du réseau zwcfg_*.xml, tu peux faire ce qui suit mais attention, c’est lourd ! Tu modifies les fichiers de config comme il faut. Ensuite, tu peux régénérer partiellement ou totalement la config du réseau :

  1. d’un module seul
  2. de tous les modules d’un type
  3. de tous les modules de tout le réseau

Le fichier zwcfg_*.xml sera régénéré en tenant compte de tes modifications fichiers de config de chaque module.

Attention, l’option 3, c’est le mode découverte du réseau, les modules ne sont pas fonctionnels tant qu’ils ne sont pas réveillés une ou plusieurs fois (il faut que l’interview soit complet). Bref, il faut avoir du temps devant soi et pas de WAF au domicile.

Je vais lire point par point ton message @Domatizer

Mais du coup ayant eu une insomnie hier (pas à cause du réseau z-wave je vous rassure) j’ai juste pris la décision radicale de faire un reset de la clé Aeotec GEN5.

Et j’ai j’ai inclu à nouveau tous mes équipements en commençant par ceux sur secteurs : les wall plug Fibaro, Dimmer Fibaro et Dimmer rail Din Qubino. Ainsi que 2 équipements sur batterie.

Je suis allé dormir quand même et aujourd’hui j’ai fait l’inclusion de tous le reste des équipements sur batteries (oui je n’ai pas été patient et j’ai pas attendu la stabilité des routes etc…)

résultat en image :

La table de routage ne bouge plus depuis le début d’après midi !
La page santé non plus et j’ai un équipement d’ouverture fibaro qui ne veut pas de voisin alors qu’il est à 4 mètres de la clé primaire.
Les configurations ne s’enlève pas non plus.

Par contre cela fonctionne quand même c’est à dire quand j’ouvre l’ouvrant sans vosiin j’ai bien la modification de son état sur le dashboard par exemple !!

Je vais maintenant reprendre les différents points d’amélioration et de conseil mais c’est comme un saut à l’élastique pour moi cela me fait peur de toucher au coeur du système.
Donc je demanderais des conseils avant application je pense

C’est osé ! Dis toi le que les problèmes sont dus à la gestion du Z-wave par le plugin, et non pas à la clé Aeotec.

Vu les temps de démarrages, j’imagine que t’as fait des modifs de fichiers conf. La page santé des modules est bien vertes. Super.

Tu n’a plus grand chose à faire. Ne fais plus aucune exclusion/inclusion. Ne touche plus aux fichiers de config. Ne renomme plus les équipements Z-Wave dans le plugin. Il te reste seulement la mise à jour des voisins et de prendre ton temps :wink: ! Il y a beaucoup de colonnes orange dans la matrice, la mise à jour des voisins n’est pas terminée. Je ferais un redémarrage du réseau. Prend soin de bien sauvegarder ton fichier de config zwcfg_*.xml avant.

Ensuite, tu laisses tourner 24h, tu fais un soin du réseau (ne pas cliquer plein de fois, 1 fois suffit), tu laisses tourner 24h, tu sauvegardes, tu redémarre le réseau, tu laisses tourner 24h et tu regardes la matrice de nouveau.

Pour celui qui n’a pas de voisins et ceux où il y a encore des lignes orange, tu leur fais une mise à jour des voisins, tu laisses tourner 24h, tu sauvegardes, tu redémarres le réseau, tu laisses tourner 24h et tu regardes la matrice de nouveau.

Voilà, tu as juste une petite action à faire tous les soirs pour t’occuper du réseau avant d’aller dormir.

Soit patient.

Le mot clé, c’est « patience » et je rajouterais « temps disponible », pas de doute la dessus :wink:

Moi, tout fonctionnait nickel depuis 3 ou 4 jours (malgré des noeuds fantômes mais c’est l’objet d’un autre post), ma box a dû redémarrer Samedi début d’aprem…je n’ai retrouvé mon topology loaded que hier soir à 20H30 soit plus de 24H après !!! 3 ou 4 redémarrages dans cet intervalle de temps quand je restais sur Driver Initialised plus de 4-5 heures… donc je redémarre une 4eme fois hier soir sans trop y croire (après 8h en driver initialised et une queue à près de 1700 !!!), et par miracle, au bout de 1900 secondes, topology loaded et tout était opérationnel !!! allez comprendre Charles…

Hello

Oui osé mais comme je n’arriverais pas à savoir d’où venait le problème je suis reparti clean pour être certain de ne pas avoir trop de conflit de bidouille.

Ensuite je n’ai fait aucune modification de fichier config.

Je laisse faire le réseau là encore et je patiente

Ensuite j’ai pas tout saisi sur les sauvegardes.
Je dois la provoquer ou juste aller chercher le fichier dans l’arborescence et le stocker ailleurs ?

Il vaut mieux vérifier que la config du réseau soit bien sauvegardée lors de l’arrêt du réseau. Si tu as fait des modifs du réseau et que ça plante, le plugin repart d’une configuration du réseau plus ancienne… Ensuite, c’est la galère : des modules que t’as inclus disparaissent, d’autres que t’as supprimé reviennent…
Donc, lorsque tout marche bien, tu prends le temps de faire un sauvegarde manuellement ou tu arrêtes le réseau afin qu’il sauve le fichier et tu vérifies (ne pas faire confiance au plugin).
Voir la discussion avec @Quikdav ici

Bon un point sur la situation

le réseau semble fonctionner comme il faut.

J’ai fait un redémarrage hier en cliquant ici :



J’ai du faire un réveil ce matin de deux objets quand même un capteur de fumée et un capteur de fenêtre.
Et j’ai toujours un capteur de fenêtre sans voisin alors qu’il est à 4 mètres en champ libre de la clé.

Aucune modification des fichiers config et sauvegarde sur mon NAS du fichier zwcfg_0x…xml

J’ai soigné le réseau aussi et fait une recherche de voisin pour le capteur de fenêtre.
J4ai quand même 3 commandes « sabotage » qui n’affiche pas la bonne valeur et malgré la coche sur inversé elles sont toujours à 1 même si le visuel change bien lui

Qu’en pensez vous ?

Pour redémarrer le réseau, je le fais depuis la page de configuration du plugin. Je désactive le redémarrage auto, j’arrête le réseau (normalement le fichier est mis à jour dans data et une sauvegarde est faite dans xml_backups), je le relance et je réactive le redémarrage auto.

Ben fais une sauvegarde manuelle vu que tu as un réseau à peu près OK.

Comment tu le sais ?
J’ai quelques soucis aussi sur certains modules Fibaro Door Sensor, en fait c’est le module qui se décolle légèrement du support (la languette appuie derrière plus fort que l’autocollant ne colle) et le sabotage reste activé. Si j’appuie fortement le module contre le support, le sabotage se déactive mais le problème revient quelques temps plus tard (J’ai fait une alarme Sabotage de tous mes modules, si on y touche, je reçoit un SMS :grinning:).

À la rigueur, tu peux te refaire « lentement » une exclusion/exclusion/inclusion sur ce module.

Tu ne déplace plus ta box et tu ne fais que des mise à jours des voisins. En priorité, là ou il y a du orange. Si t’es pressé, tu fais la mise à jour des voisins d’un module et tu vas le réveiller. Tu les fais tous comme ça. Et quand tu as fini, tu redémarres le réseau et tu attends que tous les modules se soient réveillés. Si il y a encore du orange, tu insistes, tu refais la mise à jours de voisins de ces modules.

Dernier point, tu investigues tous les modules qui n’ont pas un %OK à 100%. Tu as pas mal de « vert » dans la page Santé.

Ok je suis dans une config où j’ai 2 modules où le %OK est rouge et 2 modules où il est orange.
Ces modules sont tous des modules prises fibaro !

Pour le sabotage qui est inversé je vais voir mais cela n’est pas très dérangeant c’est à vérifier par contre.

J’ai toujours ce capteur d’ouverture en voisin NOK ça c’est plus chiant par contre même si il fonctionne bien je vois sur le dashboard que la fenêtre est ouverte ou non !
Je vais tenter l’exclusion puis exclusion puis inclusion de nouveau.

Ah ah intéressant !
Avec ces modules, tu peux vite saturer ton réseau Z-Wave. Par défaut, ils peuvent être très bavards si la conso varie énormément. Pense à réduire le nombre de rapports de puissance. Tu peux augmenter le seuil de variation de puissance entraînant un rapport et/ou augmenter l’intervalle de temps pour les rapports. Pour certains appareils, il n’y pas besoin d’avoir une précision extrême, une mesure toute les 2m30s (soit 2 mesures toutes les 5 minutes) suffit. Pour avoir un moyennage correct dans Jeedom, il faut que le nombres de mesures par tranche de 5 minutes soit constant.

Je vais voir ce point car j’utilise 3 prises pour contrôler le démarrage et l’arrêt de machine à laver sèche linge lave vaisselle donc je demande en temps réels les mesures !
Mais pour les autres c’est de la mesure simple de puissance Conso.

Je me demandais si mon réseau avait encore besoin de module extendeur ou prise pour avoir un maillage correct pour les modules à piles ?

Tu peux tout de même faire en sorte qu’ils communiquent un peu moins. Ces appareils ont une résistance de plus de 2000W, quand ça chauffe, ça ne passe pas inaperçu !

Ça dépend de la taille de ton logement. Si tous tes modules sont bien répartis dans le logement avec un micro-module secteur dans chaque pièce, il n’y a pas forcément besoin. Le répéteur a du sens si t’as des modules éloignés et isolés comme pour un garage ou cabanon dans ton jardin. Ensuite, je trouve que c’est dur d’obtenir 2/3 de modules secteur et 1/3 de modules à piles. C’est souvent l’inverse en pratique !

Bref, ce n’est pas le répéteur qui va solutionner les problèmes de base.

Pour les modules qui ont peu de voisins, tu peux regarder si la liste de voisins est cohérente par rapport aux positions des modules.

Bien voilà déjà la partie extension du réseau c’est confirmé et réglé pour moi.
Je suis dans la proportion ⅓ sur secteur et ⅔ sur piles comme tu dis :wink:

Entre hier soir et ce matin j’ai soigné 10, 20, 30, 40 ou 50 fois mes prises et le % de OK à augmenté de telle sorte que je suis passé au vert !!!
Du coup j’ai remis les paramètre à 30 seconde et à 0,1W (paramètre d’usine) et ce % n’a pas changé malgré un refresh et un « soigner le réseau »

Mais je vais attendre un peu il faut de la patience Jérôme :grinning:

Si tu veux un bon %OK, tu redémarres le réseau. Le % OK commence toujours à 100% et il baisse à mesure des erreurs rencontrées. :wink:

Regardes quand même dans le log à quelle fréquence ils remontent les infos. Tu peux vite saturer le réseau inutilement.

Tu regardes le log Info c’est ça ?
car ke log par défaut j’ai rien

Oui, ou sinon, tu regardes le log event et tu filtres les modules qui t’intéressent.

Pour visualiser les modules à problèmes, tu mets le niveau en Warnings.
Il faut redémarrer le réseau pour que la modification soit prise en compte.

Ok je vais investiguer ceci

Bon,

je viens pour la 1ère fois d’avoir un réseau tout au vert et surtout avec des voisins partout !

Ce qui a changé depuis la dernière fois 3 wall plug de plus et 2 extendeur tout de même.

Alors je ne sais pas si cela à jouer un vrai rôle mais c’est en les mettant que j’ai regardé à nouveau tous mes anciens soucis