Réseau Z-Wave

J’ai des prises Fibaro un peu partout déjà ou bien du dimmer 2 :rofl:

mon motion sensor qui ne veut pas envoyer la configuration est à 4m en champ libre de la clé en plus :thinking:

Oublie le mode sécurisé pour les Door Sensor si tu ne veux pas de collisions et perdre des ordres par la suite.

Oublie le mode sécurisé tout court.

2 « J'aime »

@mich0111 Ok ça le mérite d’être radicale :rofl:
Mais je note plus de sécurité :wink:

L’influence se joue sur quoi stabilité ? transmission des messages plus fluides ? ou autre

Pour faire court, ça fout la m…
Bcp de messages perdus, perte de trames, conflit entre trames, …

:+1:

Je me suis cassé les dents pendants des mois à essayer de déboguer l’impossible.
Je te laisse lire mes posts sur ce fil, c’était à devenir fou !

Depuis que j’ai tout ré inclus en non sécurisé tous mes problèmes cités ont disparu.

Une autre grosse partie de mes soucis (dropping command) a été résolu « en nettoyant » dans les fichiers config les commandes non supportées (qui bloquaient inutilement la queue) et non utilisées, il aurait fallut continuer un peu l’exercice pour les dernières erreurs qui sont peu nombreuses en plus, mais j’en ai plein le uc.

@jerome6994 Quand je vois que ton réseau met presque 10 minutes pour démarrer avec une trentaine de modules, tu trouveras dans ce fil certainement des petites choses à faire pour améliorer ça.

Ça fait beaucoup de boulot pour avoir un truc potable, je ne recommencerai pas l’aventure en Z-Wave.

Au pire, tu inclus seulement les modules actionneurs à tes risques et périls concernant les « collisions ».
Faut faire le choix entre sécurité et WAF !

Le plus fiable en sécurisé reste le WiFi et c’est moins cher.

1 « J'aime »

Tu ne peux pas dire ça, les sniffers ça existent.
Que ça soit facile à mettre en oeuvre oui, mais pas plus. Quant à la portée, bof.

Pour le z-wave, une fois oublié le mode sécurisé, à moon sens, cela reste le plus fiable et stable.

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit le plus sécurisé mais le plus fiable en sécurisé :wink:

Problème plus facile à résoudre à mon avis.

Bon j’ai du boulot c’est top :wink:
ça c’est pas WAF du tout mais je vais y passer encore un peur de temps quand même

Lapsus révélateur.

Euh non pourtant mais la faute de frappe est bonne et permet de détendre ce réseau Z-Wave :rofl: :rofl: :rofl:

j’ai fait la parti des modifications des xml dans les différents modules à l’instant et voilà :

Il semble que pour les wall plug c’était déjà en place

@jerome6994 t’as bien bossé et rapidement, bravo !
image
image
Ça me fait plaisir de voir ça ! Comme quoi il y a bien de la m.rd. dans ces fichiers de config.
Garde en tête avant d’inclure un module qu’à chaque mise à jour du plugin openzwave, tes modifs seront perdues.

Oui mais aujourd’hui c’est de nouveau la merde …

J’ai voulu ne pas tout exclure pour repartir sur du propre mais j’aurais du le faire je pense en associant tes modifications.

Je n’avais pas modifié les fichiers config des sirène vision sur les derniers chiffres

Est-ce qu tu n’aurais le souci du fichier de config du réseau Z-Wave /var/www/html/plugins/openzwave/data/zwcfg_*.xml qui n’a pas été sauvegardé comme @Quikdav ici

Dans son cas, le réseau redémarrait systématiquement avec un vieux fichier de config. Toutes les nouvelles modifications étaient perdues au redémarrage du réseau. Quand ça marche, il faut faire une sauvegarde et/ou surveiller qu’elle est bien faite.

Non pas la peine de tout recommencer. Si le réseau a été ok une fois, tu peux considérer que le contenu de la clé Z-Wave est OK. Donc pas exclusion/inclusion, c’est du côté du plugin qu’il faut travailler, c’est comme si le plugin ne connaissait pas bien tout le réseau.

Oui, mais c’est dommage de se lancer là dedans, car tu avais un truc au top la veille.
Tu ne peux pas repartir d’un fichier de config à peu près correct ?

Si tu veux corriger le fichier de config du réseau zwcfg_*.xml, tu peux faire ce qui suit mais attention, c’est lourd ! Tu modifies les fichiers de config comme il faut. Ensuite, tu peux régénérer partiellement ou totalement la config du réseau :

  1. d’un module seul
  2. de tous les modules d’un type
  3. de tous les modules de tout le réseau

Le fichier zwcfg_*.xml sera régénéré en tenant compte de tes modifications fichiers de config de chaque module.

Attention, l’option 3, c’est le mode découverte du réseau, les modules ne sont pas fonctionnels tant qu’ils ne sont pas réveillés une ou plusieurs fois (il faut que l’interview soit complet). Bref, il faut avoir du temps devant soi et pas de WAF au domicile.

Je vais lire point par point ton message @Domatizer

Mais du coup ayant eu une insomnie hier (pas à cause du réseau z-wave je vous rassure) j’ai juste pris la décision radicale de faire un reset de la clé Aeotec GEN5.

Et j’ai j’ai inclu à nouveau tous mes équipements en commençant par ceux sur secteurs : les wall plug Fibaro, Dimmer Fibaro et Dimmer rail Din Qubino. Ainsi que 2 équipements sur batterie.

Je suis allé dormir quand même et aujourd’hui j’ai fait l’inclusion de tous le reste des équipements sur batteries (oui je n’ai pas été patient et j’ai pas attendu la stabilité des routes etc…)

résultat en image :

La table de routage ne bouge plus depuis le début d’après midi !
La page santé non plus et j’ai un équipement d’ouverture fibaro qui ne veut pas de voisin alors qu’il est à 4 mètres de la clé primaire.
Les configurations ne s’enlève pas non plus.

Par contre cela fonctionne quand même c’est à dire quand j’ouvre l’ouvrant sans vosiin j’ai bien la modification de son état sur le dashboard par exemple !!

Je vais maintenant reprendre les différents points d’amélioration et de conseil mais c’est comme un saut à l’élastique pour moi cela me fait peur de toucher au coeur du système.
Donc je demanderais des conseils avant application je pense

C’est osé ! Dis toi le que les problèmes sont dus à la gestion du Z-wave par le plugin, et non pas à la clé Aeotec.

Vu les temps de démarrages, j’imagine que t’as fait des modifs de fichiers conf. La page santé des modules est bien vertes. Super.

Tu n’a plus grand chose à faire. Ne fais plus aucune exclusion/inclusion. Ne touche plus aux fichiers de config. Ne renomme plus les équipements Z-Wave dans le plugin. Il te reste seulement la mise à jour des voisins et de prendre ton temps :wink: ! Il y a beaucoup de colonnes orange dans la matrice, la mise à jour des voisins n’est pas terminée. Je ferais un redémarrage du réseau. Prend soin de bien sauvegarder ton fichier de config zwcfg_*.xml avant.

Ensuite, tu laisses tourner 24h, tu fais un soin du réseau (ne pas cliquer plein de fois, 1 fois suffit), tu laisses tourner 24h, tu sauvegardes, tu redémarre le réseau, tu laisses tourner 24h et tu regardes la matrice de nouveau.

Pour celui qui n’a pas de voisins et ceux où il y a encore des lignes orange, tu leur fais une mise à jour des voisins, tu laisses tourner 24h, tu sauvegardes, tu redémarres le réseau, tu laisses tourner 24h et tu regardes la matrice de nouveau.

Voilà, tu as juste une petite action à faire tous les soirs pour t’occuper du réseau avant d’aller dormir.

Soit patient.

Le mot clé, c’est « patience » et je rajouterais « temps disponible », pas de doute la dessus :wink:

Moi, tout fonctionnait nickel depuis 3 ou 4 jours (malgré des noeuds fantômes mais c’est l’objet d’un autre post), ma box a dû redémarrer Samedi début d’aprem…je n’ai retrouvé mon topology loaded que hier soir à 20H30 soit plus de 24H après !!! 3 ou 4 redémarrages dans cet intervalle de temps quand je restais sur Driver Initialised plus de 4-5 heures… donc je redémarre une 4eme fois hier soir sans trop y croire (après 8h en driver initialised et une queue à près de 1700 !!!), et par miracle, au bout de 1900 secondes, topology loaded et tout était opérationnel !!! allez comprendre Charles…

Hello

Oui osé mais comme je n’arriverais pas à savoir d’où venait le problème je suis reparti clean pour être certain de ne pas avoir trop de conflit de bidouille.

Ensuite je n’ai fait aucune modification de fichier config.

Je laisse faire le réseau là encore et je patiente

Ensuite j’ai pas tout saisi sur les sauvegardes.
Je dois la provoquer ou juste aller chercher le fichier dans l’arborescence et le stocker ailleurs ?

Il vaut mieux vérifier que la config du réseau soit bien sauvegardée lors de l’arrêt du réseau. Si tu as fait des modifs du réseau et que ça plante, le plugin repart d’une configuration du réseau plus ancienne… Ensuite, c’est la galère : des modules que t’as inclus disparaissent, d’autres que t’as supprimé reviennent…
Donc, lorsque tout marche bien, tu prends le temps de faire un sauvegarde manuellement ou tu arrêtes le réseau afin qu’il sauve le fichier et tu vérifies (ne pas faire confiance au plugin).
Voir la discussion avec @Quikdav ici