Réseau WiFi saturé ? Est-ce possible?

Bonjour à tous.
Avez vous déjà été confronté à un problème de saturation de connexions Wifi ?
Il y a 34 modules wifi sur mon réseau domestique (ampoules, ESP, Sonoff, etc…) et j’ai l’impression que ma box (LiveBox4) commence à saturer. J’avais auparavant une NB4 de SFr et j’ai donc changé pour une LiveBox4 et ses bi-bandes 2.4/5. Malheureusement on dirait que le problème revient.
Y a t il un nombre max de connexion wifi sur une box ?
Merci d’avance !
Cdlt

Quand on veut faire de la domotique avec du protocole Wi-Fi, je pense qu’il faut impérativement investir dans des points d’accès de qualité, si possible avec même des SSID dédiés à la domotique pour dissocier ces produits du reste, et surtout avec des processeurs et de la mémoire dimensionnées pour encaisser le micro trafic que ça génère et le nombres de connexions simultanées.

C’est une des raisons pour lesquelles je trouve que la domotique basée autour du Wi-Fi est vraiment une très mauvaise idée.

Dans ton cas de figure, le routage de la livebox ne devrait pas poser de problème, par contre il faut que tu remplaces son WiFi par un système de bornes dédiées pour être tranquille.
L’idéal étant même de n’utiliser la livebox que pour l’accès internet et de déléguer le routage a des produits plus complets, suivant ton budget. Mais bon courage avec la livebox, qui doit être la pire box dans ce domaine (pas de mode bridge entre autres) !

Tu as l’article de Loic sur ubiquiti : [Test/ressenti] Ubiquiti/Unify – Jeedom – Le Blog
Attention, c’est du matériel qui nécessite de savoir ce qu’on fait et qui coûte quand même cher.

Tu as aussi des kits chez tp-link, netgear et compagnie qui ont des puissances intéressantes pour permettre ce genre d’usage.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement je te rejoins sur l’utilisation du wifi en domotique c’est pas le top !
J’essaie de continuer à m’équiper aux max en zigbee, RF433, Bluetooth (j’avais avant une zibase !)
Malheureusement les modules lowcoast (sonoff, prises etc…) sont toutes en 2.4ghz.
Peut-être l’erreur que j’ai faite, par soucis de simplicité, c’est de mettre le même SSID aussi bien pour la domo que pour les PC/Tél/Alexa etc… Mes répéteurs Netgear sont aussi sous le même SSID. J’ai juste changé le SSID pour le 5Ghz de la Livebox.
Merci encore pour ton éclairage !

Salut

Donné normalement à Max 20 périphériques.
Je rejoins @guipom pour son analyse.
Je suis également chez orange mais derrière j’ai mis un routeur Asus qui gère sans problème 3ssid et j’ai en tout une quarantaine de module (Alexa, sonos, TV, shelly, tel, tablette, pc portable) en wifi et aucun problème.
Va voir sur le blog de jeedom facile, il explique simplement comment faire ça.

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai une flopée de modules connectés en wifi (y compris des caméras) et je n’ai pas de problèmes particuliers, ni en ce qui concerne le nombre, ni en ce qui concerne le débit.

Mais…

1/ je n’utilise pas la box opérateur, j’ai installé des netgear et le wifi de la box est éteint
2/ la config du wifi est faite aux petits oignons:

  • le 2.4 est réservé aux modules domotiques et caméras, puisque les constructeurs n’implémentent pas le 5ghz sur les modules
  • tout autre device (quand c’est possible) est sur le 5ghz: les pc, tablettes et autres smartphones.
  • les ssid 2.4 et 5ghz sont dissociés, avec un nom différent pour chacun. Ceci afin de ne pas laisser le device décider s’il va se connecter en 2.4 ou en 5.
  • les puissances et canaux sont gérés manuellement
    3/ on y pense pas assez, mais il y a plein de matériels qui fonctionne en 2.4ghz: le bluetooth, le zigbee, le four micro ondes, la télécommande de la tv (vécu :blush:, j’ai mis des mois à trouver!!), la voiture télécommandée du gamin……
    Il faut donc organiser tout ce beau monde, en terme de placement et de fréquence, pour que tout cohabite, et c’est pas simple des fois!

A ce moment, j’ai 70 machines sur le réseau, et aucun problème ni en local, ni sur le net.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas trop, je ne conseille pas les réseaux séparés, car cela pose d’autres problèmes (routage multicast, relais dhcp, nat…)

Salut,
Ta tambouille aux petits oignons m’intéresse.

J’ai pas mal de trucs sur ma livebox 3 en wifi.
Au moins 6pc ,6 tel ,4 caméra ,3 lampes,4esp je crois que c’est tout.

  • certains se plaignent que la wifi ne passe partout
  • quelques fois les esp se déconnectent
  • ==> alors je reboote la box par le plugin livebox

Je ne suis pas un expert , as-tu un lien de tuto à suivre ?
Déjà aller chez Orange et leur prendre le dernier modèle de live box mais ensuite ?

Merci

Si le wifi ne passe pas partout, c’est que la couverture n’est pas bonne.
Dans ce cas pas le choix, il faut l’augmenter. Soit avec des répéteurs (beurk…) soit en installant des bornes supplémentaires.
C’est mon cas, il faut que j’en rajoute une pour notamment une imprimante au bout de la maison, qui est en limite de réception : elle se connecte, mais les temps de réponse sont minables et j’ai des pertes de paquets

Par sur des bornes types ubiquiti mais cela impose un investissement. Leur borne dépasse les 300 clients

bonjour, on peut mettre un simple routeur en mode « point d’acces » ca ne gère pas les ip mais un ssid différent te permettant de te connecté à ta box opérateur sans utilisé son wifi et comme un routeur il y a 4,5 sortie rj45 ça fait office de switch. le paramétrage en point d’accès c’est une connexion au pc « routeur ~> rj45 → pc » et dans ton navigateur l’IP du routeur

perso j’ai pris du tplink eap225 et ca marche vraiment bien. Pour le coup c’est moins de 100€ la borne et ca se configure avec le navigateur.
Pour aller plus loin, il y a la gestion centralisée omada (software ou hardware). J’ai ajouté cela dans une vm ubuntu et une borne wifi exterieur de la même marque. Désormais j’ai pas mal de stats via l’application omada et les clients changent de borne sans interruption.
Tplink propose aussi une fonction mesh qui permet d’éviter de relier l’intégralité des bornes en rj45, les bornes non reliées communiquent alors aux autres bornes en sans fil.

1 « J'aime »

Pour ma part, je suis passé d’un routeur xiaomi à un linksys Wrt, et là c’est pas le même prix, mais c’est bluffant de fiabilité (évidemment, je parle de connection, pas de portée du signal)

Bonjour.

Petite sortie du jour, Amazon propose un nouveau routeur wifi et zigbee, jusqu’à 75 appareils.

1 « J'aime »