Réseau wifi propre à la Raspberry?

Hello,

J’ai un module volet roulant Shelly 2.5, connecté en Wifi.
J’ai fait le test suivant :

  • couper mon wifi sur ma box internet
  • tenter de piloter mon volet via jeedom
    Résultat :
  • Pas de réponse.

J’en déduis que mon Shelly est directement connecté à mon réseau Wifi (pas hyper étonnant, vu que c’est un module Wifi).

Là où je me pose une question : la raspberry possède une « antenne » Wifi 2.4, non ?

Serait-ce possible de créer un réseau wifi propre à la raspberry, qui ferait le lien direct Shelly-Wifi_rasp-Jeedom ?
Le but serait de pouvoir continuer à contrôler mes volets si j’ai une panne de box internet.

Merci d’avance! :wink:
Ciao.
Meraxys.

Salut,
Je ne suis pas certain que le réseau wifi que tu vas créer soit plus fiable que celui de ta box… en général le réseau local a très peu de pannes sur une box.
De plus ton raspberry étant connecté au réseau de ta box, ça devient compliqué de créer un 2ème réseau en wifi.

2 « J'aime »

Bonjour,
Tout appareil wifi possède son antenne, mais leur « sens » n’est pas symétrique. La box est un hotspot / routeur et tous les appareils sont connectés sur la box. Tu devrais donc, en théorie, installer / configurer le RPI en mode hotspot wifi ( How to use your Raspberry Pi as a wireless access point - The Pi ) (ce lien date un peu il y a sans doute mieux depuis …)
L’inconvénient est que le RPI ne sera plus connecté en wifi sur ton réseau local, il faut donc le brancher en filaire RJ45. Si c’est bien le cas, tu peux alors envisager de paramétrer le RPI en répéteur wifi de ta box : Turn a Raspberry Pi into a Wi-Fi access point or repeater
En tant que répéteur, il aura donc le même identifiant que ton réseau wifi normal, l’avantage est que tu peux piloter ton volet roulant même si tu es hors de portée wifi du RPI.

Hello,

Merci pour vos réponses.
Pifou, je ne suis pas sûr d’avoir tout saisi dans tes propos, mais puis-je dire que, dans tous les cas, si ma box meurt, le contrôle Wifi de mon module Shelly volet meurt également ?

Bon dimanche!

Il suffit de passer sur un module zigbee ou zwave… Pour sécuriser le WiFi.
Ayant dit cela, un problème zigbee ou zwave est également possible.

Bonjour,

Si votre box « meurt » ce ne sera probablement pas que le wifi mais aussi le filaire qui sera down… donc ca ne change rien au problème de base, le rpi ne sera pas joignable non plus.

Bref, l’idée de départ = faire un réseau wifi dédié géré par le pi est une fausse bonne idée mais bien essayé :wink:
Ca va créer plus de problème qu’en régler

@SWR, j’ai en effet une clé Conbee II à disposition et pour l’instant non-utilisée (je débute, j’ai en tout et pour tout un seul module Shelly pour l’instant héhé). Seulement, j’ai un peu regardé les modules, et niveau coût, rien n’est comparable aux Shelly… et ceux-ci ont l’air de satisfaire pas mal de monde donc autant les essayer :slight_smile:

@Mips, OK, bien noté, je ne touche pas aux réseaux wifi box/RPI!

Merci à tous.

Je ne suis pas d’accord, ça va être un problème de configurer le RPI mais si ça marche, alors le tel peut se connecter en wifi directement sur le hotspot RPI et donc commander le volet roulant même si la box est down.
Je peux me tromper, j’ai pas testé, mais tel que je le comprends le RPI en mode hotspot ou wifi extender est autonome sur le réseau.

Je n’en sais rien pour les détails.
Ce qui est assez sur c’est que cela ne sera pas une config facile à mettre en place sans un minimum de connaissance.
C’est typiquement le cas galère à mettre en place à distance via un forum interposé et qu’à un certain point jeedom sera complétement indisponible, l’utilisateur lambda (c’est pas péjoratif, c’est juste normal d’être lambda) va en avoir marre, va tout virer pour réinstaller en standard en disant que « jeedom c’est trop compliqué ».

Ce serait bien plus standard et stable (je pense) de mettre un routeur/wifi à coté de la box si on craint pour sa fiabilité.

Tout à faire d’accord et j’ajoute que le wifi du pi n’est pas très « puissant », comprendre que le hardware n’a rien à voir avec celui d’un routeur ou d’une box, c’est à proscrire si on ne veut pas impacter les autres équipements sur le réseau.

@Meraxys, tu n’as pas mis de boutons de commande sur tes volets ? Les shelly permettent une commande locale, donc si tu n’as plus de wifi, tu peux quand même ouvrir « manuellement », mais tu ne peux plus les piloter par jeedom, ce n’est pas déjà acceptable ?

Sisi, tout à fait, ça sera le maitre mot dans ma domotique, le contrôle manuel sera toujours possible :slight_smile:

J’investiguais simplement une piste pour robustifier le bazar, compte-tenu que je partais sur un équipement Wifi.

Merci à tous!

Bonjour,
a titre perso mon RPI est connecté en filaire sur ma box
Sur ce même RPI ,j’ai activé un point d’accès Wifi sur lequel se connecte tout les équipements domotique
Je n’y voit que des avantages

  1. Si la box est HS toute la domotique fonctionne (ja n’ai qu’a connecter mon PC au RPi)
  2. Si je change de box pour une raison ou une autre, pas besoin de reconfigurer les équipements domotique
1 « J'aime »

En fait, perso, je ne l’ai pas fait car le wifi passe mal chez moi (3 niveau et murs et planchers béton). J’ai du ajouter des points d’accès. Si j’avais un réseau dédié à la domotique via un pi, il aurait fallu que je double les points d’accès. Ca commence à devenir lourd.
Avoir un seul réseau simplifie le pilotage des objets qui sinon se trouveraient sur l’autre réseau (j’utilise le plugin livebox par exemple, mais aussi d’autres…).
Là, en optimisant mon wifi pour obtenir une bonne qualité partout (film en HD partout), j’ai une qualité wifi garantie pour ma domotique. Avant d’ajouter des points d’accès, j’avais des problèmes.
Mon seul problème a été que la box livebox ne supportait pas mon nombre de connections wifi et filaires (une cinquantaine de mémoire), mais en coupant le wifi de la box et en le remplaçant par le wifi d’un routeur, je n’ai plus aucun problème. Les DNS et autres DHCP sont restés sur la box. Si je coupe la box, ça continue en partie à marcher si le routeur fonctionne encore. Enfin, bien sûr, je n’ai plus la liaison externe donc tout ne fonctionne pas (la météo par exemple :smiley: )
Dans les priorités, je dirais qu’il est plus important de monter les choses critiques sur des onduleurs (le pi jeedom en priorité, et les autres pi, les pi supportent mal les coupures de courant).
Pour le pi jeedom, l’idéal est de le brancher sur une prise connectée qui par défaut, en cas de coupure de courant est à On lorsque le courant revient ou se remet à On toute seul au bout d’un certain temps (4h par exemple si votre onduleur ne reste op que par exemple une heure, les prises shelly peuvent le faire), et de programmer jeedom pour éteindre proprement (shutdown. Il y a un plugin qui le fait) les pi et autres, dont lui en dernier, lorsque la panne de courant dure trop longtemps.
En fait, le problème pour les vacances ou inversement pour une résidence secondaire est que s’ il y a une panne de courant et que le pi ne redémarre pas pour cause d’extinction violente (sans parler des micros coupures ou des orages) et bien votre domotique est sur le carreau tant que vous n’êtes pas revenue.

J’ajouterai, qu’il peut être intéressant de créer un scénario jeedom qui, s’il détecte que la box est HS depuis trop longtemps, coupe une prise connectée sur laquelle est branchée la box et la rallume au bout de X secondes.
J’ai déjà eu besoin d’éteindre et rallumer ma livebox.

1 « J'aime »

Bonjour @Meraxys ,

Dans le cas particulier des équipements Shelly, tu as 2 dispositifs qui peuvent t’aider :

  • AP Roaming : les modules ont la possibilité de se reconnecter automatiquement à la borne la plus puissante sur les installations comportant plusieurs wifi avec le même SSID. (depuis le firmware 1.10)
  • Wi-Fi Backup : On peut paramétrer dans les modules un 2nd réseau Wifi (SSID différent) pour se connecter à une borne « de secours ». (depuis le firmware 1.8)

Tu peux ainsi :

  • Soit déployer un réseau Wifi maillé avec plusieurs bornes wifi qui présentent le même SSID : Tu peux ainsi améliorer ta couverture, augmenter le nombre de périphériques wifi pris en charge et avoir une solution « de secours » en cas de perte d’une borne. On bascule sur des gammes de matériel professionnel, mais pas forcément beaucoup plus cher. Par exemple, Tp-Link a sorti des bornes à destination des hôtels qui viennent prendre la place d’une prise RJ45 murale. C’est pratique et discret pour transformer des prises RJ45 existantes en borne Wifi. (gamme EAPxxx-WALL).
  • Soit avoir une seconde borne Wifi totalement indépendante avec un SSID différent auquel tes modules peuvent se reconnecter en cas de problème.

Enfin, concernant le « design » de ta solution domotique, je rejoins le commentaire de @Bad . Selon moi, la domotique ne doit jamais remplacer le fonctionnement manuel. Ca permet à des personnes qui n’auraient pas accès à jeedom d’utiliser normalement les appareils de la maison. (Parents, beau-parents, amis, enfants, …). Et en cas de dysfonctionnement de la domotique, les utilisateurs vont pouvoir utiliser le fonctionnement « traditionnel » des appareils.
Par exemple : pour tes volets et tes interrupteurs il faut toujours conserver les interrupteurs muraux. Ils sont connectés aux modules, ce qui permet de les piloter manuellement même si ils sont déconnectés du Wifi.
Pour les lumières, je préfère utiliser des interrupteurs connectés plutôt que des ampoules connectées dont le fonctionnement est toujours en conflit avec celui de l’interrupteur.

En espérant t’avoir un peu éclairé.

Patrice

3 « J'aime »