Réseau LAN et Freebox Delta

Bonjour à tous

Alors je ne sais pas si je suis dans la bonne section, merci de m’en excusé d’avance.

Je suis depuis moins de 24h00 sur sur freebox delta.
Je cherche à mettre ou du moins a remettre en route Jeedom.

J’ai mes IP sur certaines machines qui sont fixe sur la machine et d’autres que j’avais réservé le bail sur la box Orange.

Donc j’étais partie pour faire la réservation des baux dans le DHCP sur la freebox et le tour était joué !!
Si j’illustre par un exemple mon NAS était en 192.168.1.83 et je souhaitais remettre cette valeur.
Je suis allé dans la partie DHCP / Réseaux Local / Baux Statiques et j’ai fait ajoué dans Freebox OS.
Depuis hier mon NAS à changer d’IP déjà par rapport au moment où j’ai allumé la box et n’a jamais pris l’IP que j’avais écris !!

Comment faire pour qu’il garde déjà au moins l’IP que la box a choisi dans le pire des cas et au mieux pour qu’il prenne l’IP que j’ai choisi.

J’ai aussi l’impression que l’a Box ne voit pas toujours les appareils liés en WiFI (il doit y avoir la veille du WiFi peut être que je n’avais pas sur Box Orange) mais pour le RJ45 c’est pareil parfois je vois l’équipement dans la liste parfois non alors qu’il est accessible (ex mon jeedom)

Merci de votre aide

Bonjour

J’ai pas de Freebox Delta mais une Révolution et le principe est le même, depuis la page mafreebox.freebox.fr je vais dans périphériques réseaux je choisi le périphérique en question, clic droit, configurer un bail dhcp, et là je choisi l’adresse ip que je veux attribuer à mon produit.

Capture

Après si j’ai choisi une autre adresse ip que celle qui est vu à l’instant T il suffit de redémarrer le périphérique en question.

Pour votre Wifi je n’ai pas vu d’option sur la révolution donc je doute qu’il existe sur la Delta une option qui le fasse, a voir peut être coté choix du canal et/ou séparer les 2,4ghz/5ghz

C’est ce que je fait et cela ne garde pas l’IP !!

Je viens de faire le test avec mon téléphone (iPhone) car plus simple de couper et re mettre la connexion et bien cela ne bouge pas du tout

J’ai tenté aussi via le Plugin Freebox avec un scénario rien non plus !

et pire au redémarrage de la Box la liste est vide !

ça commence bien

Je dois mettre ensuite mon routeur derrière cela pas être simple encore

Bonjour,

Une copie écran, SVP !

Le plus simple est d’aller sur l’onglet « Baux actifs »
de faire un clic droit sur l’équipement souhaité pour « ajouter un bail statique »
image

alors tu peux lui attribuer l’adresse IP fixe souhaitée
image

NB : Dans la zone commentaire, je te conseille d’ajouter la fin de l’IP en préfixe du nom de l’appareil.
Ainsi tu retrouves tes équipements bien rangés dans l’onglet « Baux statiques »
image

1 « J'aime »

Alors je n’ai pas mis d’impression écran car c’était vide

Mais du coup j’ai ça pour le reste
image

Puis ceci
image

Ensuite je fait la même méthode en dehors de l’astuce de classement qui est top :slight_smile:

Ensuite c’est peut être pas immédiat non plus et je suis impatient !!!

Alors je viens de faire deux trois affectations cela semble tenir

il fallait peut être attendre que la box se fasse au nouveau lieu car installée seulement depuis hier 12h00

Par contre il y a des adresse IP que je ne vois pas
Exemple mon Jeedom est accessible an 177 mais je ne l’ai pas de dispo dans les actifs : est-ce que c’est lié au fait que ce soit un VM ?

Bonsoir,
Je ne sais pas mais une idée au passage pour le pb sur le wifi :
Il faut penser à enlever ‹ mac adresse anonyme › sur votre réseau perso. Sinon votre mac adresse change et votre Bail ne sera pas fixe, car pour votre dhcp vous êtes un nouvel utilisateur !

Non car je suis aussi en VM
image

Par contre, je n’ai pas les même paramétrages que toi
image
image

Perso, j’ai augmenté le début de la plage d’adresses dynamiques à 100 (au lieu de 10)
afin d’attribuer des IP fixes de 1 à 99.

Quelle est l’adresse IP de ta VM Jeedom ?

Bonsoir

Alors je crois que patience est de mise dans cette affaire rien ne marchait hier et aujourd’hui je fais la même chose et ça passe.

Bon il faut brancher l’équipement le repérer, le clic droit ajouter en bail statique et lui donner l’IP voulu. Ensuite on débranche et on rebranche et là l’IP sur la machine est bien celui choisi.

J’ai mis 10 pour le départ des adresse car je me dis qu’une réserve de 10 pour Free et ces appareils c’est déjà pas mal. Ensuite je gère de 10 à 30 c’est pour les téléphone et PC de 30 à 50 pour une autre famille d’équipement etc…

Par contre je n’ai pas pensé à l’histoire de la Mac adresse anonyme !
Je vais chercher cette option et voir ce que j’ai dedans.
C’est comme l’IPV6 je veux que cela ne soit pas actif.

Je vais chercher aussi pour sécurisé de base la box et donc le réseau en partie

Donc, il faut que ta début de plage dynamique débute à 50 (ou plus).
Sinon, tout nouvel appareil connecté à ton réseau va venir s’immiscer dans ta liste d’équipements avec des baux statiques.

Au pire je changerais l’adresse des nouveaux entrants :slight_smile: du job en plus mais au moins ce sera fait à ma sauce

Bonjour une fois sur la connexion wifi de chez vous, vous allez dans les paramètres de celle ci vous avez un paramètre ‹ type d’adresse mac › il faut le passer en ‹ adresse MAC du téléphone › au lieu de ‹ Adresse MAC aléatoire ›.
J’ai eu le souci, c’est pratique sur un réseau inconnu mais dans votre cas ça va être galère
Courage

Bien cela fonctionne bien maintenant
J’ai coché un post au hasard pour la solution final mais c’est un peu tout le monde la solution j’ai puisé dans vos idées :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.