Réseau faible SLZB-06

Bonjour à tous,
Je viens de mettre l’adaptateur SLZB-06 comme coordinateur sur mon jeedom et tout fonctionne, mais je ne comprends pas pourquoi Lqi de mes équipements sont plus bas que lorsque j’avais ma conbee 2 sachant qu’il est a la même place ?
Mon SLZB-06 et branché en ethernet et en USB pour l’alimentation. Il faut un chargeur spécifique pour l’alimentation ?

Bonjour

Il faut attendre 2 à 3 jours pour que le réseau se stabilise généralement le lqi remonte sur les équipements. C’est ce que j’ai remarqué.

Cordialement

Salut,

J’ai eu le meme pb en passant d’une clef sonoff P a une SLZB-06 en ethernet POE.
LQI plus bas alors que la SLZB-06 est mieu placé que la sonoff, connexion instable avec certain equipement…j’ai testé sur different canaux, laissé le temps au maillage de se faire,meme résultat. Je suis repassé a la sonoff P.
C’est dommage, l’interface de gestion de la SLZB-06 est vraiment sympa, la conexion ethernet POE est vraiment pratique.

Bonjour,

Je pense qu’il ne faut pas faire de fixette sur la LQI et en soi, ce n’est pas un paramètre déterminant à lui seul.
Cela reste une information…informative !
De plus, la méthode de calcul dépend complétement de la façon dont chaque constructeur code son firmware vu qu’il n’y a pas vraiment de norme là-dessus.

Le principal, c’est que chaque module réponde quand il faut, et ce qu’il faut. Maintenant s’il y a un souci de déconnexions, pertes d’infos ou autres, alors oui, on peut dans ce cas regarder ce que dit ce paramètre pour essayer d’aiguiller un peu la réflexion…

3 « J'aime »

Merci pour vos retours, mais si je comprends bien on ne peut pas dire quel est le meilleur dongle ?

Bonjour,
Non, je ne pense pas qu’on puisse poser la question de cette façon. S’il existait un dongle qui soit le meilleur dans tous les domaines, ca se saurait et il écraserait la concurrence…

Le meilleur dongle, c’est tout simplement celui qui convient le mieux à l’utilisation que l’on souhaite en faire.
A-t-on besoin d’une grande portée entre le contrôleur est les modules ? Le signal doit passer plusieurs murs/étages en béton ? Dans ce cas, il faut privilégier un dongle Zigbee avec une vraie antenne dédiée (SLZB-06, ZB Dongle P ou E,…). Sinon, un dongle avec antenne intégrée suffirait largement (Conbee 2 ou 3, POPP,…).
A-t-on besoin d’un dongle à même d’intégrer les nouveaux protocoles à venir (Thread, Matter,…) ? Dans ce cas, il faut se tourner vers les contrôleurs les plus récents (ZBDongle E,…) dont les architectures matérielles sont déjà prévus pour, et dont les firmwares évolueront encore.
A-t-on besoin d’un contrôleur qui soit déporté par rapport à la box domotique (l’un dans le salon au centre de la maison, l’autre dans un local technique déporté dans le garage par exemple) ? Ici, le choix se portera donc sur le SLZB-06 grâce à sa connection Ethernet qui remplace le port USB classique.
Y-a-t-il à priori assez de routeurs dans le réseau Zigbee pour assurer un maillage solide et durable ? Ai-je besoin de plusieurs réseaux Zigbee ? Est-ce que je dois absolument éloigner le canal Zigbee des canaux Wifi utilisés dans l’environnement proche ? Est-ce que je privilégie un format de communication propriétaire (Conbee) ou plutôt en MQTT ? Est-ce que j’ai des modules ‹ exotiques › qui sont reconnus par les uns et pas par les autres contrôleurs ? etc…

Bref, il faut se poser les bonnes questions, puis en fonction des réponses (oui, non, indispensable, gadget, à voir,…) le choix se portera tout seul sur un des nombreux modèles qui fera, à coup sûr, parfaitement l’affaire…

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ton aide, mais comme tu dis "A-t-on besoin d’une grande portée entre le contrôleur est les modules ? " , je réponds que dans mon cas c’est ce que je recherche, c’est pour ça que j’ai pris ce dongle, mais je ne vois pas la différence.

Bonjour,
Ok, dans ce cas, il faudra sûrement en passer par une petite étude et quelques tests pour trouver le meilleur endroit possible pour bien placer l’antenne de façon optimale.
Après il n’y a pas de miracles non plus… Si ca passe pas, ca passe pas. Il faudra utiliser des répéteurs/routeurs.
Un autre truc à voir aussi éventuellement, vérifier si un firmware pour cette clé (officiel ou alternatif) ne permettrait pas d’augmenter le gain de l’antenne. C’est le cas par exemple sur ma ZBDongle P où on peut gagner jusqu’à +20dB.

Bonjour à tous,
Je me permets de relancer ce sujet pour savoir si d’autres personnes rencontrent le même problème que moi. Malgré de nombreux tests, mon réseau reste toujours aussi lent. De plus, j’ai un détecteur situé à moins d’un mètre, séparé par une porte, avec un LQI de 36.

Bonjour,
J’ai un SLZB-06P7 et le lqi de mes différents modules zigbee ne dépasse jamais 103.

Le record est pour une BRT-100-TRV
dans la même pièce que le contrôleur à 3 mètres maxi avec un Lqi à 53!

La bonne nouvelle est que tout marche à la perfection. :slightly_smiling_face: