Répeteur zigbee

Pas si simple en fait.

Il existe bien des solutions à base de gateway Ethernet/Zigbee comme celle ci
https://fr.farnell.com/silicon-labs/gw-357-10/module-zigbee-vers-enet-gateweay/dp/2442935#

ou des gateway entre wifi et Zigbee.
.
Mais ce n’est pas une panacée.

L’idéal étant d’avoir une solution filaire extérieure et une gateway intérieure connectée à la domotique en intérieur.
Le Zigbee ne serait pas utilisé en extérieur sauf à pouvoir faire le fameux maillage comme dit antérieurement (routeur dédiés,lampes connectées, prises connectées, …)

Bonjour, ou arrivez-vous à trouver/procurer le repeteur IKEA. Je ne le vois pas sur le site FR. Je ne le vois qu’en .be mais la livraison vers la france n’existe pas chez nos amis Belges.
merci de votre aide :slight_smile:

Prends plutôt un wall plug type OSRAM ou une lampe Philips HUE ce sera pas plus cher et au moins ça servira à qqch en plus de faire routeur (répéteur)

Hello

personnellement, j’avais un capteur Xiaomi qui ne se connectait pas à mon deconz (conbee2) depuis la salle de bain. Outre le fait que les Xiaomi route leur zigbee comme des gorets, j’ai fait les même recherche que toi. Au final, en regardant le ratio complexité prix, j’ai choisi de tenter la solution prise connecté Hue.
Depuis que je l’ai branché à l’étage, j’ai pu connecté mon capteur Xiaomi directement. Et depuis pas de déconnexion malgré que j’ai eu à bouger la prise à plusieurs reprises.

Au prix de 27€ (actuellement sur Amazon), je trouve que niveau rapport qualité/prix c’est assez imbattable vu le résultat.

1 « J'aime »

As tu un lien afin de ne pas faire d’erreur sur le produit ?

1 « J'aime »

@snoopyfb
C’est celle là: https://www.amazon.fr/dp/B07XY6S99C/ref=cm_sw_r_cp_apa_fabt1_qVqUFb5DYJ2T6?_encoding=UTF8&psc=1

Merci de ton retour

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai des prises ikea ca fait aussi office de repeteur ? Si c’est le cas il est aussi puissant qu’une hue ou Osram ?

La puissance (PIRE) rayonnée est règlementée et tous les équipements respectant la norme européenne sont égaux sur ce point là; ils sont tous au max de ce qui est permis.Ils tapent tous peu ou prou dans les familles puces Zigbee disponibles sur le marché et ont tous le même type d’antenne strip intégrée. Donc rien à craindre ou à espérer de ce coté là pour différencier les routeurs/répéteurs.La qualité de ces équipements (ou la non qualité) se trouve plus sur la manière dont ils sont intégrés dans leurs boitiers.et éventuellement la sensibilité de leur circuit de réception.

2 « J'aime »

Ok merci. Du coup la prise IKEA reste un bon rapport qualité prix

Salut , je profite de ce post pour poser une question ! Est-ce que la distance entre le coordinnateur et les modules sur secteur a une incidence sur le fait que ces derniers soit reconnu comme routeur ou non ?
J’ai associé des sonoff zbmini à ma c2531 , mais je ne vois pas s’ils font bien office de routeur/répéteur , et je ne sais pas où trouver cette information.

Dans le tableau des noeuds du réseau tout ce qui est actiionneur est routeur (bas du tableau). Tout ce qui est capteur ne fait pas routeur (haut du tableau)

Ok merci, et je le trouve où ce tableau ?

Réseaux Deconz/Noeuds

1 « J'aime »

Ahhh , mais je n’ai pas ce plugin , je suis sur jmqtt et Zigbee2mqtt :slight_smile:

Tag du fil de discussion : plug in Deconz !

Bonsoir, combien de modules au maximum peut on connecter à deCONZ via une Conbee2?
Le fait d’ajouter des répéteurs outre le faut d’augmenter la portée augmente t’il le nombre maximum de module pouvant être dans le maillage?
Merci

32 équipements en direct sur la conBee2 sachant que la grappe qui est reliée à un routeur (ZR) ne compte que pour un seul équipement on peut mettre jusqu’à (théoriquement) 65000 équipements dans le réseau. En réalité il vaut mieux ne pas dépasser deux sauts entre un end point (ZED) et le coordinateur le plus lointain et ne pas dépasser une huitaine de ZDE par routeur. Donc une centaine d’équipements sont correctement supportables dans le réseau dès lors que les routeurs sont bien conformes (parfois certains ZR ont une table mémoire trop réduite pour accepter la capacité théorique permise par le Zigbee et limitent donc le nombre d’objets SDE ou ZR qu’ils peuvent router). Ensuite la limitation c’est l’application deCONZ qui peut refuser d’inclure un nouvel équipement ZigBee dès que sa limite de BDD est atteinte (je n’ai encore pas trouvé cette dernière mais elle est supérieure à 100 c’est certain).

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse on ne peux plus complète. :+1:
Dommage qu’on ne puisse pas facilement visualiser ce fameux maillage avec le plugin deConz car malgré mes 14 prises Ikea mon « reseau » n’est franchement pas top

2 « J'aime »

Le maillage est visible uniquement avec l’application deCONZ GUI.
SI tu tournes sur RPI avec un environnement complet Debian installé sur ce dernier tu peux visualiser ce maillage.
Pour cela il faut sur la box domotique arrêter le démon Deconz puis se loguer vie VNC sur la box domotique et lancer l’application deCONZ par une ligne de commande dans une console ouverte en ssh :
sudo /usr/bin/deCONZ
Et de là suivre la documentation deCONZ (voir ici file:///C:/Users/Yves/AppData/Local/Temp/deCONZ-BHB-en.pdf).
Quand c’est fini, quitter cette application et relancer le démon Deconz