Renseignements sur le fonctionnement du Plugin

Salut @mika-nt28… Je viens d’installer ton plugin, et j’ai besoin de renseignements sur quelques points.
J’ai plusieurs zones, 1 avec turbines Rainbird, 1 avec tuyères Rainbird, et deux autres zones irrigation (goutte à goutte).

  • Concernant les zones avec tuyères, quand je met le débit minimal de fonctionnement des turbines, ça me bloque rapidement car il considère que la première turbine prend toute la pression ( j’ai 6 bars, je suis donc limité à 3 turbines fonctionnant à 2bars !!)
    Avant de mieux comprendre ce point, j’ai supprimé l’info de pression minimale par arroseur

  • Concernant la zone tuyère, (même souci avec la pression, je ne reviens pas dessus), à quoi correspond le paramètre (1/4, 2/4, 3/4, 4/4), c’est la proportion d’arrosage par rapport à un cercle plein? dans ce cas il faut bien renseigner le débit maximum de la buse, et non pas la consommation par rapport à l’angle.

-dernier point, par défaut j’étais limité dans le coefficient à 100%, je l’ai modifié mais ca peut etre bon de le préciser dans la doc.

En tous cas, merci pour ce plugin et les autres dont tu es à l’origine…Au fait as tu pu regardé le plugin Plex pour la compatibilité avec la delta?
Merci à toi

Bonjour

Oui c’est bien ça

J’ai un doute, car il me semble que ce paramètre change le débit lors d’une configuration automatique.
Je n’ai pas eu le temps de ressencer beaucoup de type d’arroseur
Si la valeur de débit ne bouge pas avec la sélection faut mettre la valeur estimé

Donc concernant la pression, c’est une erreur alors… la pression ne joue pas sur la quantité d’arroseur mais plus sur la longueur du réseau en fonction du diamètre de tuyau, en gros il y a une perte de .25 bar tous les 10 mètres , je pense que ceux utilisant le plugin ont déjà configuré leur réseau d’arrosage en fonction de la pression disponible, donc ce paramètre ne devrait à la limite pas apparaître contrairement au débit.
Concernant le débit par contre il faut bien additionner les débit des arroseurs pour ne surtout pas dépasser le débit dispo.
Et comment faire pour recenser des types d’arroseur pour rajouter à ton plugin car j’ai la doc de quasi tous les arroseurs de marque Rainbird ( en tous cas les plus courants), ça pourrait être intéressant

Concernant le paramètre des tuyeres, 1/4, 2/4,etc…
Effectivement une tuyere consomme plus d’eau si elle arrose à 180° que si elle arrose à 90°, donc je pense que ce paramètre est bien en fonction du réglage de la buse de la tuyere

Exemple

IMG_20210307_192343

Oui tu as raison je vais verifier

Pas de souci, ce n’est pas une critique mais plus dans le sens d’améliorer le plugin…
Concernant l’ajout de nouvelles turbines, tuyeres, il te faut quoi comme caractéristiques pour en ajouter quelques unes?

Et je te confirme le paramètre 1/4, 2/4 etc des tuyeres, ca correspond bien à l’angle d’arrosage, 1/4 de cercle, 1/2 cercle, etc…dans ce cas il faut bien renseigner le débit de la tuyere max et le plugin se charge du calcul. ca peut etre bon de l’ajouter dans la doc…

Tu as bien raison au contraire c’est une erreur a corrigé.

Ha oui, j’ai validé tros vite mon poste je fait trop de chose en meme temps
Envoie moi les informations ou dans un fichier JSON
exemple : Gardena - T200.json

  
{
	"t200":{
		"name":"Gardena - T200",
    		"Type":"turbine",
    		"Debit":"250",
    		"Pression":"1",
    		"EspacementLateral":"",
    		"EspacemenGoutteurs":"",
    		"Quart":"0,25",
    		"Distance":"6",
    		"Angle":"360"
  	}
}

Oui oui c’est bien ca

Ok j’avais un doute, je vais faire la mise a jours pour ne plus diviser la pression qui est toujours la mem e

Pour le débit tu peux laisser le parametre 1/4, 2/4… ca permet à ceux qui n’ont pas l’info de mettre le débit en cercle plein et de paramétrer le secteur d’arrosage, quant à ceux qui connaissent il faudrait dans l’idéal un paramétre « débit selon secteur » qui désactive le paramètre 1/4, 2/4 etc… ou alors juste renseigner la doc et laisser comme c’est…
Par contre oui il faut désactiver le paramètre d’addition de pression des arroseurs par branche…
Quand j’aurai du temps je t’enverrai les différents json des arroseurs que je connais…

Salut @mika-nt28, j’ai fait la mise à jour du plugin j’ai toujours le meme souci d’addition de pression pour les turbines…


Rien de génant au fond, mais juste pour l’info… :wink:

Bonjour,
J’utilise le plugin et ne comprend pas le calcul du temps d’arrosage. J’ai trois zones sur la pelouse avec des débits et cercles différents mais le plugin calcule les mêmes temps d’arrosage pour les trois zones.
Je n’ai pas voulu regarder dans le plugin mais si tu veux je peux y jeter un coup d’œil.

Concernant les limitations au niveau des pressions, c’est inutile, car la pression est une constante et sera en fonction de la pompe.

Bonjour

Le turbines ont toutes la même pluviométrie.
Par contre je me suis posé la question car la vitesse de rotation je ne l’ai pas trouvé

Selon les zones, il y a des turbines ou des tuyères…

Il n’y a pas de calcul en fonction du débit et de la surface arrosée?

Bonjour

Les surfaces ne sont pas utile car on parle de pluviométrie.
Par contre le débit de ton arroseurs doit être différent en fonction de la distance à arroser.
Dans mon poste précédent je parlais des turbines qui ont un pluviométrie calibré mais le plugin ne tient pas compte de son angle d’arrosage dans le temps.
C’est un défaut que j’ai constaté chez moi et que je doit corrigé.
Pour cela je cherche l’information de la calibration de la vitesse de rotation d’une tuyères.
Comme je ne trouve pas je vais certainement chronométrer chez moi pour proposer une correction.

Il faut prendre en considération plusieurs paramètres :
Il y a 3 grands principes d’arrosage :

  • Les turbines : Pluviométrie définie par la buse installée et en fonction de la pression, la turbine arrose en jet et effectue une rotation en aller retour selon un angle défini.
  • La tuyère : Pluviométrie définie par la buse et en fonction de la pression, la tuyère arrose en pluie selon un angle défini et fixe.
    Logiquement la pluviométrie est définie par l’installation, donc une fois ce paramétre réglé sur un temps donné il est facile de paramétrer le temps qu’on veut pour avoir l’arrosage voulu.

Le troisième grand principe c’est l’arrosage localisé, qui a deux systeme, le goutte à goutte, et l’aspersion… Idem ici, la pluviométrie est définie selon l’installation sur un temps donné…

Pour le plugin, il faut savoir ce que notre installation donne sur un temps de référence.
Par exemple ma zone turbine arrose 8mm en Xminutes, alors si je veux une pluviométrie de autant, le plugin calcule lui meme le temps d’arrosage.
Idem pour la zone tuyere et arrosage localisé.
On pourrait même simplifier largement le plugin, type d’arrosage, pluviométrie donnée sur un temps d’une heure et c’est tout… Le plugin est capable de faire le reste.

Je donne mon point de vue pour faire evoluer le plugin, je ne suis pas un pro de l’hydraulique alors les critique sont les bienvenue sur mon analyse…