Renseignements pour domotique simple (et pas trop chère si c'est possible !)

Bonjour,

Ca y est: je me noie …! :grin:

Bon, alors quelques petites précisions:

  • la maison est une ossature bois, mais par contre, les cloisons seront des cloisons lourdes en BTC: les ondes passeront-elles quand même ?
    De plus, certaines de ces cloisons recevront un enduit terre de 3 à 4 cm d’épaisseur + un enduit de finition chaux de moins d’un cm : quid de l’installation de ces boitiers profonds de 5 cm ? Faut-il que je trouve un système pour aller chercher le « dur » de la brique en dessous de l’enduit ?

  • quand je disais: « automatiser les radiateurs », je pensais plutôt à les éteindre et les allumer à distance afin d’avoir une maison chaude en rentrant: de ce fait, un capteur de température est-il indispensable ?

Henri

Conseil d’installation :
**Je te conseil de faire une maison comme si tu n’avais pas de domotique mais…. Prête pour en recevoir **

*** prise réseau dans toute les pièces de vie**
(obligatoire dans la nouvelle norme -NFC 15-100- voir ICI)
*** neutre sur tout les interrupteurs**
*** boitier de prises / inter profond (legrand 080031)**
*** Boite dérivation / d’encastrement avec de la place (pour ensuite mettre des modules) et surtout : où arrive CHAQUE PRISE, CHAQUE INTER, pour garder une grande liberté de branchement, mais aussi garder un accès simple et unique pour chaque pièce (tout au tableau c’est encore mieux mais ça fait vite beaucoup de fils…).**
*** etc… / tous les conseil qu’on te fera ici**

Parfait, c’est exactement le type de renseignements que je cherchais. Par contre, quand tu dis « boites de dérivation »… j’utiliserai une pieuvre électrique et tout sera planqué dans le faux-plafond: je fais comment dans ce cas là ? Parce que d’après ce que j’ai compris, une boite de dérivation affleure à la surface de la cloison ? Ben perso, je trouve pas très beau: je fais comment ?
Pour les prises réseau, elles sont déjà prévues, mais à quoi peuvent-elles bien me servir dans le cadre la domotique ?
Je n’ai pas compris le coup des détecteurs d’ouverture, mouvement/luminosité,sondes température ou autres pinces ampèremétriques. Pour les prises connectées je comprends bien le truc (je souhaitais en mettre pour commander les lampes d’appoint).

Vous l’avez compris, je souhaite un truc simple, pas prise de tête, qui fonctionne à chaque coup et qui me permette de commander mes lumières de mon canapé et mes volets et radiateurs si je suis absent, pas grand chose d’autre en fait.

Petit détail:

comme dit au début, j’ai 3 zones d’interrupteurs dans la pièce de vie pour commander les deux zones de spots et le ruban LED. Cependant, j’aimerais qu’une seule zone soit équipé en variateur et domotisé, les deux autres zones ne commanderaient que les 2 parties spots. De ce fait, ces interrupteurs pourraient rester en va et vient (moins chers) et une seule zone serait domotisée afin de commander les spots (2 variateurs car je souhaitent aussi pouvoir les commander à la main) et un variateur ou BP pour le bandeau LED.
Que dois-je prévoir sur mon tableau électrique ?

Cordialement

Si tu optes pour ramener toutes les lumières vers le tableau (ce que j’ai fait dans ma maison ossature bois qui a maintenant environ 21 mois) sache que tu peux passer 6 fils en 1.5mm2 dans une gaine de 20mm donc :

  • terre
  • neutre
  • lumière 1
  • lumière 2
  • lumière 3
  • réserve

Chez moi, un départ avec ces 6 fils alimente 3 lumières. La terre, le neutre et le fil de réserve sont distribués aux 3 lumières.
Pour les prises, un circuit ne correspond pas forcément à un départ depuis le tableau. Certains départs n’étaient que pour 5 ou 6 prises. Dans ce départ, j’ai un fil en 2.5mm2, comme les autres, de réserve et il est traversant. Le jour où je veux piloter une prise, j’utilise ce fil et je le branchera comme il faut au tableau.

Le sans fils peut rendre service en rénovation mais peut être pénible quand il s’agit de remplacer les piles pour ceux qui utilisent des piles.

Perso j’ai opté pour le KNX pour les interrupteurs, c’est vraiment pas la solution la moins chère, bien au contraire, mais ça permet une flexibilité incomparable : je peux tout piloter de n’importe où, il suffit de programmer l’interrupteur en conséquence (j’ai des F50 de Jung).
Par exemple : les interrupteurs à coté du lit pilotaient la veilleuse et la lumière de la chambre. On n’allume jamais cette lumière mais c’est pratique d’ouvrir un peu le volet le matin. J’ai juste reprogrammé le bouton pour piloter les volets sur les 2 interrupteurs sans modifier quoi que ce soit dans le câblage.
Autre exemple, on a rajouté une pergolas qui n’était pas définie lors de la construction. J’ai juste prévu un câble d’alimentation et un câble KNX vers cette pergolas. Résultat, je peux piloter les 3 rideaux, les lamelles et la lumière avec un module KNX dans un boitier étanche depuis une extension du F50.

Avantage esthétique du KNX : on n’a pas de boite de dérivation pour les interrupteurs. Les seules boites de dérivation qu’on ait sont pour les VR, parce que le câble était trop court (2 ou 3m), j’ai donc regroupé les VR et BSO par 2 dans une boite de dérivation alimenté depuis le tableau (4 fils : terre, neutre, haut, bas).
La station météo est en KNX aussi.

Ce message est juste informatif et je rejoins tout à fait les personnes qui te conseillent de câbler en traditionnel et de faire évoluer par la suite si c’est un problème de coût. Mais, malgré tout, je ramènerais tout au tableau. C’est bien plus de boulot en traditionnel, mais ça va te permettre de faire des choses par la suite qui te seraient impossibles en traditionnel standard.

2 « J'aime »

Hello,

BTC ? Si c’est des Bitcoin alors tu as plutôt les moyens :joy:
Si c’est des « blocs de terre comprimée », alors ca ne devrait pas poser de problème, zigbee et zwave sont des réseaux maillés dans tous les cas.

Non, rien n’est indispensable, tu peux effectivement utiliser les fils pilotes de tes radiateurs uniquement, mais c’est 10€ par sonde pour savoir à combien est ta pièce…

Du coup tu peux les installer derrière les interrupteurs ou dans la pieuvre (au plafond ?).

La domotique ce n’est pas que la lumière, le chauffage et les volets, à mon sens.
C’est aussi la mesure de consommation du foyer (pinces), la possibilité d’allumer et éteindre automatiquement les lumières en fonction de la présence dans les pièces (détecteurs de mouvement), de couper le chauffage ou la fermeture automatique des volets si une fenêtre est ouverte (détecteurs d’ouvertue), etc. Au final, ce ne sont pas des accessoires cher ni indispensables, mais qui changent de manière très positive la façon d’interagir avec sa maison et font toute la difference de l’installation domo.

Tout ça est possible de toute façon avec Jeedom.
Maintenant, avec un peu plus de capteurs, tu peux détecter la présence dans la pièce ou la maison en général, allumer la lumière en fonction de la luminosité ou de l’heure, dans un second temps.
Pareil pour les radiateurs, avec les sonde de température, tu peux adapter le thermostat de chaque pièce selon le moment de la journée, l’état des fenêtres ou l’occupation de la maison, sans avoir besoin de régler unitairement chaque radiateur.

L’idée est de te parler des possibilités, plus que de te dire qu’il te faut tout ça au début. Envisage la possibilité de prendre un détecteur de chaque « type », selon le protocole que tu choisira, pour te faire une idée et tester les nouveaux cas d’usage quand ils arriveront, ça peut être pas mal :wink:

Il en existe des dizaines, regarde par ex sur :

Perso, j’ai commencé avec ça en décembre 2012 :

Aujourd’hui, j’ai une sonde de temperature dans mon frigo et mon chauffe eau :shushing_face:

Appuyer sur un bouton sur son téléphone pour allumer la lumière, c’est bien, mais d’appuyer sur rien du tout c’est mieux, @Ror24 pour moi le but est d’automatiser, pour ne pas à avoir d’action à faire ^^ (détecteur de présence (et non pas de mouvements), capteur de luminosité) que la hotte s’allume si la plaque est allumée … Si tu t’absentes que le chauffage se coupe, si tu es en train de rentrer qu’il s’allume, enfin je pense qu’il n’y a que ton imagination qui peut te limiter.

1 « J'aime »

Je comprends bien, mais définitivement non ! :slightly_smiling_face: J’aurais un peu l’impression de…ben, je sais pas trop, mais quelque chose qui me dérange. Déjà, je ne suis de la même humeur tous les jours, parfois, je préfère rester dans l’obscurité, à d’autres moments, non. Parfois, j’ai envie de voir dehors, même s’il fait nuit (c’est beau aussi une nuit étoilée, non ?) et parfois j’ai envie d’être dans un cocon hermétique… du coup, si c’est pour contredire un automatisme qi juge que tous mes instants de vie doivent être identiques, alors la domotique n’est pas pour moi: je préfère décider, avoir le choix. Je comprends ce que vous me dites en m’exposant toutes les possibilités de la domotique, mais je n’ai pas non plus envie de me retrouver dans 2001 l’odyssée de l’espace avec Hal 9000 qui me fait la leçon et décide de ma vie, vous voyez ce que je veux dire ? :wink:

Oui je vois, en 1 clic tu peux désactiver tous les automatismes aussi ^^

2 « J'aime »

100% d’accord avec toi. Il ne faut automatiser que ce dont tu as besoin.

Parmi ce qui ne se remarque pas chez moi, par exemple, la VMC passe en vitesse lente en cas d’absence prolongée. La VMC baisse sa vitesse de 10 à 30 m3/h (en fonction du mode) si ça gèle pour la protéger.
L’ombrage est géré en journée en fonction des températures intérieure et extérieur et de la position du soleil, ce qui me permets de retrouver une maison pas trop chaude en été.

Tu peux imaginer des petites choses comme ça… chauffer l’eau quand les panneaux solaires produisent « trop »… il y a plein de scénarii possibles. Et tout ça selon ton besoin.

Salut
Après tu peux créer des modes d humeur qui vont faire tel ou tel actions :joy:

Et après, c’est juste des idées, libre à toi :wink:

On est juste en train de te dire que c’est intéressant de pouvoir réfléchir à tout ça au départ, que les possibilités sont assez larges et que finalement quand on commence petit, c’est pas très cher.

D’ailleurs c’est quoi le budget que tu estimais ou voulais y mettre ?

Pour les éclairages :

Point d’attention particulier : tu as bcp de points lumière avec trois points de commande voire quatre (les boutons poussoirs): chambre1 et 2, séjour.
Ces points lumineux et les poussoirs associés sont centralisés chacun sur un télérupteur.
Donc quelle que soit la solution que tu retiendras (filaire ou radio) il te faudra mettre le dispositif qui domotisera les télérupteurs dans la gaine technique (tableau électrique) sauf à revoir en profondeur le câblage (et donc la pieuvre). Exemple remplacer un télérupteur par un télérupteur Zigbee qui sera commandé par les boutons poussoirs déjà câblés mais aussi depuis la box domotique via le lien radio Zigbee ou depuis des télécommandes radio Zigbee que tu pourras positionner où bon te semble (voir ici pour illustration : [TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage).

Pour tes télérupteurs tu peux opter pour des télérupteurs dits silencieux (mécanisme de commande électronique). Ils sont interchangeables fil à fil avec les télérupteurs electro-mécaniques (ceux qui « claquent » bien à chaque commutation) dès lors que le câblage électrique initial de ta maison est réalisé avec les boutons poussoirs qui interrompent la phase de commande des télérupteurs (circuit classique et standard). Pour des raisons d’économie de câblage certains électriciens câblent les circuits avec les boutons poussoirs qui interrompent le neutre de la commande des télérupteurs. Demande à ton électricien de câbler selon le schéma classique sinon les télérupteurs ne seront pas domotisables sans modification notable du circuit électrique à postériori.

Pour la cuisine tu veux avoir une variation sur tes spots (LED) au plafond. Par expérience c’est la pièce où la variation d’intensité lumineuse est la moins nécessaire ni utile. Tu as un va et vient sur ces spots qui va imposer (si domotique radio) de shunter un des inters et de remplacer l’autre par un inter variateur domotisé. Ça fait cher la variation in fine pour une qualité de variation pas terrible. Pour le bandeau LED c’est plus classique et là tout est possible, c’est même fait pour.

Pour les chambres 1 et 2 voir plus haut si tu veux domotiser le on/off. Pour une domotisation (radio) avec variation de qualité là ça ne sera pas simple sauf à passer sur des spots intégrant leur domotique nativement, de type Philips HUE. Sinon domotisation filaire, KNX par exemple.
Pour la chambre 3 : va et vient domotisable (radio) en shuntant un des inters (le remplacer par une télécommande radio) et remplacer l’autre par un inter-variateur radio. Là aussi des spots intégrant leur domotique nativement de type Hue sont possibles si tu veux de la variation de qualité.

Pour les autres éclairages intérieurs et extérieurs tu peux facilement domotiser avec des modules radio ON/OFF (intégrés derrières les commutateurs existants) ou filaires (si tu fait câbler en KNX par exemple) selon la techno que tu retiendras

Pour les VR

C’est presque le plus facile car il suffit de remplacer les inters existants par des inter VR domotisés (radio).
Tu peux aussi si tu optes pour une domotique filaire installer des modules KNX par exemple

Nota bene
La domotisation filaire impose un câblage prévue dès la construction. Ensuite ce n’est quasiment plus possible de le faire sans gros efforts techniques et dépenses conséquentes.
La domotisation radio peut s’implémenter de manière incrémentale dans le temps mais doit avoir été pensée à la construction pour au moins choisir la technologie ou les technologies qui devront cohabiter et être maintenable. Un conseil éviter de mixer les technologies et les fournisseurs au sein d’une même fonction (éclairage, VR, chauffage, sécurité, entertainment…) et faire arriver le neutre à tous les points de commande (inter)

Si tu as lu jusque là et bien tu es prêt à te lancer :slight_smile:

@ Michel_F:

alors, ce que je veux, c’est juste commander quelques lumières avec la possiblité d’en faire varier l’intensité, allumer les radiateurs afin que la maison soit chaude lorsque je rentre et de même pour les volets roulants. Pour l’instant, c’est tout, on verra par la suite si j’ai envie d’étendre la chose.

A+

1 « J'aime »

J’ai fait ma maison complète (rénovation "comme du neuf 150m² avec étage grenier et dépendances) avec une approche plus radicale qui est vraiment une architecture domotique permettant des économies:

  • Câbler tous les points lumineux et alimentations à commander directement au tableau (« en etoile »)
    → du coup on peut utiliser les relais de commande que l’on veut filaire ou radio et les changer facilement en cas d’obsolescence (ils sont tous rassemblés au même endroit facile d’accès au tableau elec! impeccable quand il faut les reconfigurer).
  • Pour les interrupteurs: je n’ai posé aucune gaines ni aucun interrupteur encastré (= gros gains), je pose des interrupteurs radio ou j’ai envie, j’en enlève, j’en rajoute, je les changes, je remplace par des capteurs de présence (avec les marques comme xiaomi et autre c’est vraiment pas cher).

Pour les 16 volets et 3 velux + portail et porte garage, j’ai installé un systeme somfy io homecontrol en radio directement, c’est fiable, simple et compatible avec jeedom via la connexoon qui permet de faire la passerelle pour pas cher. Pareil, si tu veux un interrupteur, tu le colle ou tu veux, ou tu colle un xiaomi et tu lance un scénario!

J’ai des thermomètres Xiaomi dans toutes les pièces ainsi qu’a l’exterieur et au garage (et même parfois un deuxieme au plafond pour piloter un ventilateur et les velux de l’étage) donc le chauffage beneficie d’un pilotage très fin, pièce par pièce.

Je mixe jeedom, xiaomi et somfy pour ne pas avoir tous les oeufs dans le même panier et amliorer la continuité de service en cas de probleme… j’y suis depuis 7 ans = toujours content de mes choix!

Pour les éclairages :

Point d’attention particulier : tu as bcp de points lumière avec trois points de commande voire quatre (les boutons poussoirs): chambre1 et 2, séjour.
Ces points lumineux et les poussoirs associés sont centralisés chacun sur un télérupteur.
Donc quelle que soit la solution que tu retiendras (filaire ou radio) il te faudra mettre le dispositif qui domotisera les télérupteurs dans la gaine technique (tableau électrique) sauf à revoir en profondeur le câblage (et donc la pieuvre). Exemple remplacer un télérupteur par un télérupteur Zigbee qui sera commandé par les boutons poussoirs déjà câblés mais aussi depuis la box domotique via le lien radio Zigbee ou depuis des télécommandes radio Zigbee que tu pourras positionner où bon te semble (voir ici pour illustration : [TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage).

**Bonjour, oui, c'est ce que j'avais cru comprendre: La box (raspeberry, ou autre) dans la gaine avec la clef zigbee ou z-wave et remplacer les télérupteur par des modèles domotisés.**

**Par contre, ma question est celle-ci:**

**dans la pièce de vie, j'ai trois zones d'interrupteurs: en haut à droite, au milieu et à gauche **
**Ceux de gauche et de droite seront juste deux boutons poussoirs pour commander les zones de spots. Et c'est la zone du milieu que je voudrait domotiser avec deux variateurs pour les spot et un bouton poussoir pour le ruban LED, soit trois variateurs.**

**est-l possible de combiner un va et vient sur les BP de gauche et de droite avec mes trois interrupteurs domotisés ?**

Pour tes télérupteurs tu peux opter pour des télérupteurs dits silencieux (mécanisme de commande électronique). Ils sont interchangeables fil à fil avec les télérupteurs electro-mécaniques (ceux qui « claquent » bien à chaque commutation) dès lors que le câblage électrique initial de ta maison est réalisé avec les boutons poussoirs qui interrompent la phase de commande des télérupteurs (circuit classique et standard). Pour des raisons d’économie de câblage certains électriciens câblent les circuits avec les boutons poussoirs qui interrompent le neutre de la commande des télérupteurs. Demande à ton électricien de câbler selon le schéma classique sinon les télérupteurs ne seront pas domotisables sans modification notable du circuit électrique à postériori.

Oui, ramener le neutre des l'origine eux interrupeteurs. Par contre, si je veux domotiser une prise, comment dois-je faire ?

Pour la cuisine tu veux avoir une variation sur tes spots (LED) au plafond. Par expérience c’est la pièce où la variation d’intensité lumineuse est la moins nécessaire ni utile. Tu as un va et vient sur ces spots qui va imposer (si domotique radio) de shunter un des inters et de remplacer l’autre par un inter variateur domotisé. Ça fait cher la variation in fine pour une qualité de variation pas terrible. Pour le bandeau LED c’est plus classique et là tout est possible, c’est même fait pour.

Non, c'est où je me suis mal expliqué: je n'ai pas prévu de variation dans la cuisine (pour l'instant) et certainement pas sur les spots du plafond. Le bandeau LED est uniquement pour la pièce de vie et éventuellement les chambres.

Pour les chambres 1 et 2 voir plus haut si tu veux domotiser le on/off. Pour une domotisation (radio) avec variation de qualité là ça ne sera pas simple sauf à passer sur des spots intégrant leur domotique nativement, de type Philips HUE. Sinon domotisation filaire, KNX par exemple.
Pour la chambre 3 : va et vient domotisable (radio) en shuntant un des inters (le remplacer par une télécommande radio) et remplacer l’autre par un inter-variateur radio. Là aussi des spots intégrant leur domotique nativement de type Hue sont possibles si tu veux de la variation de qualité.

Je ne comprends pas car les 3 chambres ont la même configuration. De toute façon, je souhaite pas y faire de domotisaiton hormi, éventuellement sur un bandeau LED. Dois-je alors avoir un terrupteur classique et un autre connecté ?

Pour les autres éclairages intérieurs et extérieurs tu peux facilement domotiser avec des modules radio ON/OFF (intégrés derrières les commutateurs existants) ou filaires (si tu fait câbler en KNX par exemple) selon la techno que tu retiendras

OK, et donc ils seront alimentés par le neutre, c'est bien cela ?

Pour les VR

C’est presque le plus facile car il suffit de remplacer les inters existants par des inter VR domotisés (radio).
Tu peux aussi si tu optes pour une domotique filaire installer des modules KNX par exemple

Nota bene
La domotisation filaire impose un câblage prévue dès la construction. Ensuite ce n’est quasiment plus possible de le faire sans gros efforts techniques et dépenses conséquentes.
La domotisation radio peut s’implémenter de manière incrémentale dans le temps mais doit avoir été pensée à la construction pour au moins choisir la technologie ou les technologies qui devront cohabiter et être maintenable. Un conseil éviter de mixer les technologies et les fournisseurs au sein d’une même fonction (éclairage, VR, chauffage, sécurité, entertainment…) et faire arriver le neutre à tous les points de commande (inter)

Si tu as lu jusque là et bien tu es prêt à te lancer :slight_smile:

Je précise que je souhaiterais installer des interrupteurs de ce type:

ou ça:

Pas de problème pour vous ?

Merci

Bonsoir,

bon, ben pas de réponse pour mon zolie interrupteur…tant pis !!

Par contre, je commence à m’intéresser à la musique. C’est vrai que j’aurais pu y penser avant. Pour l’instant, mon « installation Hi-F i » se compose d’un ampli (pas du tout électronique: Un Alesis Ra-100 pour ceux qui connaissent), 2 enceintes de bibliothèque Confluence Mutines et je vais rajouter un caisson de basse et un pré-ampli. Mais j’aimerai bien aussi avoir de la musique dans d’autres pièces, notamment la SDB, et plus particulièrement la douche. Le but serait déjà de pouvoir prévoir toute la pré-installation (câbles et autres), quitte à placer les enceintes et amplis plus tard.

Quelqu’un pour m’éclairer svp ?

un peu tard mais https://www.pvnweb.com/interrupteur-rotatif-permutateur-en-saille-bakelite-blanche-186890-a78357.html?gad=1&gclid=EAIaIQobChMI64ju6Mr9_wIVjs3tCh1syQHfEAQYByABEgKzn_D_BwE

Salut
Pour faire du Multiroom Diy, je vais me lancer avec du Arylic
Soit tu mets tes modules dans les pieces et tu les connectes soit wifi soit ethernet
sinon si tu as dans la place ou il y a ta box, tu fais partir tes cables hp des modules dans tes pieces

Multiroom diy

voili :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour la découverte :grinning:
Comment envisages-tu de le faire ?

Avec des Arylic mini cachés dans plafond/murs/placard, ou tout en apparent ?

J’ai une baie de brassage donc je vais mettre les modules dedans et tirer les cables hp dans les pieces :wink:
puis

ou pour les petites pieces
https://www.magnat.de/fr/detail/index/sArticle/785

Pour les faux plafonds j’ai utilisé des Focal (ici par exemple)

et

Très bons produits (chers sauf en promo au bon moment) et très facile à installer. Le plus complique a été de tirer des fourreaux depuis la zone où se trouve la baie vers les emplacements dans les plafonds.

4 « J'aime »